Publié le : 28 juillet 2020
Quelques-uns d’entre nous ont le fâcheux privilège d’avoir vécu dans leur enfance cette période noire de l’histoire de la France, durant laquelle régnait depuis Vichy le Maréchal Pétain. Ce vieil homme avait profité en juillet 1940 du grand désastre national pour se faire accorder les pleins pouvoirs par une Assemblée Nationale prête à tous les abandons, avec l’approbation d’une Nation affolée, apeurée, soumise. Dans cet été de débandade de l’armée et des politiciens vaincus par la ruée nazie, il y eut bien (...)
|
Publié le : 28 juillet 2020
Le 1er juillet 2020 a marqué le 99ème anniversaire du Parti Communiste Chinois (CPC). 99 ans dont 28 années de lutte pour conquérir l’indépendance et la réunification de la République Populaire de Chine et 71 années pour effectuer le retour aux sources (la révolution), accomplir la modernisation d’un pays pauvre et arriéré par la mise en œuvre de la politique de « la Reforme et de l’Ouverture », réaliser « le rêve chinois » par le « socialisme aux caractéristiques chinoises ». Ce 99ème anniversaire a lieu (...)
|
Publié le : 28 juillet 2020
Depuis 2019 (et le 30ème anniversaire du pacte de non-agression germano-soviétique), nous avons eu droit aux roulements de tambour sur la responsabilité soviétique décisive dans le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale et le succès foudroyant du Blitzkrieg à l’Ouest de l’Europe.
Sans parler des prestations de Jean Lopez, érigé en « grand historien » par Frédéric Taddeï dans « Interdit d’interdire » en mai 2020.
Une récente interview par l’association russe EOT-France m’a donné l’occasion d’un rappel (...)
|
Publié le : 28 juillet 2020
Le 25 juillet 2010, Wikileaks entamait la diffusion de dizaines de milliers de câbles sur la guerre en Afghanistan. Retour sur l’histoire de l’« agence » fondée par Assange, qui risque 175 ans de prison en cas d’extradition vers les États-Unis.
« Première agence de renseignement des peuples » : c’est ainsi que se définit Wikileaks. Fondée en 2006 par Julian Assange, l’organisation est spécialisée dans la diffusion à grande échelle de dizaines de milliers de documents militaires, diplomatiques ou (...)
|
Publié le : 28 juillet 2020
Mais vous aurez gagné, si vous lisez ce livre ! Riche, très bien documenté, une critique n’ose employer le mot « chef d’œuvre » ? Moi j’ose.
Prêté par une amie, nombreux prix, Inter, Renaudot, Goncourt… je ne l’ai pas lu vite, j’étais frappée par la justesse de la vie de cette famille algérienne, le père « harki » qui n’en était pas un ? Un doute. Comment cette auteure pouvait-elle si bien connaitre cette histoire trouble et douloureuse de l’Algérie ? J’ai donc cherché et compris : père algérien, mère (...)
|