A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



14 réacteurs nucléaires condamnés par un décret gouvernemental

Publié le : 1er mai 2020

Profitant de la période de pandémie, un décret gouvernemental du 23 avril 2020 est presque passé inaperçu. Pour les quinze années à venir, il condamne à la fermeture 14 réacteurs nucléaires représentant le quart du parc nucléaire français. Les sept sites sur lesquels les réacteurs nucléaires seront fermés (...)

>

Si le "monde d’après" n’est pas le capitalisme, discutons du socialisme !

Publié le : 2 mai 2020

Le réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF veut contribuer au débat que les communistes ont, entre eux et avec toutes les forces sociales, sur ce "monde d’après". Car cette expression inventée par Macron peut cacher ce dont était déjà porteur son discours de 2017 et son livre titré "révolution" ; tout changer pour que rien ne change...
Pour l’après coronavirus, quelques soient les transitions écologiques, numériques, démocratiques ou démographiques qui font la une médiatique, quelques soient les discours (...)

L’opposition entre Macron et Le Pen, un trompe-l’œil

Publié le : 2 mai 2020

Quelques réflexions d’Emmanuel Todd concernant "l’opposition" RN / LReM, lors d’échanges réalisés le 3 avril pour le site "Le Vent se Lève", à propos de son dernier livre « Les luttes de classe en France au XXIème siècle ». Dans d’autres interviews, Emmanuel Todd met le doigt à juste raison sur un double jeu de la police de Macron qui réprime violemment les gilets jaunes et les manifestations pour les retraites, alors que cette même police vote à plus de 50% pour M.Le Pen. Les propos de l’entretien qui (...)

Approche singulière du premier mai dans ses significations

Publié le : 1er mai 2020

Premier mai, pour moi enfant, était le nom d’une place devant laquelle mon bus scolaire passait deux fois par jour, à l’aller et au retour de l’école. Elle était singularisée par la présence d’un char Sherman de la première armée Delattre. Sa tour de tir était trouée. Sur une plaque posée devant l’engin, on pouvait lire que tous ses occupants avaient été tués en entrant dans la ville (https://www.bienpublic.com/grand-dijon/2013/02/10/place-du-1er-mai-avec-char).
Ce Char symbolisait à la fois la libération de (...)