Publié le : 4 avril 2020
49 organisations de jeunes communistes du monde ont signé une déclaration commune à propos de la pandémie COVID-19. Nous saluons cette initiative.
Jeunesse du monde !
Alors que des milliers de personnes tombent malades et, malheureusement, meurent du coronavirus dans le monde entier, les gens ordinaires, les travailleurs et les jeunes sont confrontés à une réalité impitoyable :
– Le système de santé publique y compris de certains pays capitalistes développés s’est révélé incapable et plein de (...)
|
Publié le : 3 avril 2020
Notre peuple vit une expérience que beaucoup pensaient impossible dans un pays capitaliste développé, celle d’un pays ralenti et confiné, confronté au risque de voir des milliers de femmes et d’hommes mourir suite au coronavirus. La pandémie s’étend sur toute la planète. Elle éclaire le caractère destructeur et mortifère du capitalisme, sa violence envers les peuples. Elle appelle à une société nouvelle dans un nouveau monde. Nos premières responsabilités sont celles de la solidarité et de l’unité (...)
|
Publié le : 3 avril 2020
Le 31 mars, Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France, a accordé une interview à l’émission BFMTV matinale pour présenter la lutte contre l’épidémie de Covid-19 en Chine, expliquer qu’il n’y a pas falsification des chiffres, ainsi que la coopération internationale en la matière.
Est-ce que la Chine est totalement sortie de l’épidémie de coronavirus ?
Presque totalement sortie, parce qu’aujourd’hui, on n’a compté que quelque dizaines de cas confirmés, mais tous sont importés de l’étranger.
C’est pour ça (...)
|
Publié le : 3 avril 2020
Tandis que la crise du Coronavirus paralyse des sociétés entières, de puissantes forces sont à l’oeuvre pour tirer l’avantage maximal de la situation. Le 27 mars, l’OTAN, sous commandement des USA, s’est élargie de 29 à 30 membres, en englobant la Macédoine du Nord. Le jour suivant - alors que se poursuivait l’exercice USA « Défenseur de l’Europe 2020 », avec moins de soldats mais plus de bombardiers nucléaires -, a commencé en Écosse l’exercice aéronaval OTAN Joint Warrior avec des forces US, britanniques, (...)
|
Publié le : 3 avril 2020
Laurent Nguyen, secrétaire régional "Vigimi CRS", explique les risques courus par les policiers et les raisons de leur colère.
« Il y a parmi les CRS de l’incompréhension, de la frustration et de la colère. Nous sommes inquiets et nous avons besoin de protection. Nous voudrions que les collègues puissent exercer leur droit de retrait sans risquer de sanctions a posteriori. Les officiers qui nous encadrent doivent nous y aider. Selon le Code de déontologie, ils sont responsables de notre intégrité, (...)
|
Publié le : 3 avril 2020
Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières, approuve les mesures de confinement, mais dénonce la rhétorique martiale du chef de l’État : « Qualifier les soignants de "héros", c’est gommer les raisons de la crise sanitaire ». Médecin, diplômé de médecine tropicale et épidémiologie, Rony Brauman a été président de Médecins sans frontières (MSF) de 1982 à 1994. Il est aujourd’hui directeur d’études à la fondation de l’ONG. Son dernier livre, « Guerres humanitaires ? Mensonges et intox », conversation (...)
|