Publié le : 3 avril 2020
Un témoignage de Muriel Ternant, professeur de physique-chimie, secrétaire départementale du PCF du Territoire de Belfort
Après trois semaines de mise en œuvre de ce qu’il est convenu d’appeler la continuité pédagogique en période de confinement, il est plus que temps de questionner cette injonction faite à la fois aux enseignants, aux élèves et étudiants, et aux familles, réunis pour le coup dans une difficulté commune insurmontable. On n’apprend pas seul. C’est l’expérience concrète que sont en train (...)
|
Publié le : 2 avril 2020
Constat et inquiétude d’un enseignant en confinement… Un premier bilan au bout de 15 jours de « télé-enseignement » au titre de la continuité éducative.
1) Les équipements et moyens informatiques : inégalités, carences techniques et usines à gaz :
Tout repose comme d’habitude sur les propres moyens matériels des enseignant(e)s et des élèves. Sur ce point, il y a des inégalités inhérentes à la qualité du matériel, au partage de la connexion entre plusieurs utilisateurs au sein de la famille, de la fratrie et (...)
|
Publié le : 2 avril 2020
AFP, publié le mercredi 01 avril 2020 à 11h37
Marina Ibañez, employée de crèche, fait sécher ses masques au soleil, dans le quartier du Vedado, le 30 mars 2020 à La Havane, pendant l’épidémie de coronavirus à Cuba
"Combien de personnes vivent ici ?", "Vous avez eu des contacts avec des étrangers ?", "Vous connaissez les règles d’hygiène à suivre ?" : maison par maison, 28.000 étudiants cubains en médecine répètent inlassablement ces questions, en quête de possibles cas de coronavirus. Dans le quartier du (...)
|