Publié le : 21 octobre 2018
Jean-Michel Naulot a été banquier pendant 37 ans et membre du Collège de l’autorité des marchés financiers (AMF) de 2003 à 2013. Il est l’auteur de Crise financière : pourquoi les gouvernements ne font rien (Seuil, octobre 2013). Son dernier livre s’intitule Eviter l’effondrement (Seuil, 2017).
Dans un récent billet de blog, l’économiste libéral Charles Gave explique qu’il a « la trouille », et nous conseille d’attacher nos ceintures en prévision d’une crise financière très prochaine. Est-il lucide ou (...)
|
Publié le : 21 octobre 2018
L’Estonie, qui faisait partie de la Russie depuis le 18e siècle, demande des compensations justement à la Russie, qui l’a libérée malgré elle d’une occupation par l’Allemagne nazie avec laquelle elle collaborait plus qu’activement et dont elle se souvient toujours aujourd’hui avec enthousiasme. A l’heure des pleurnicheries incessantes érigées au rang de politique institutionnelle, l’on ne peut qu’être surpris du silence consentant des pays de l’Union européenne face à une telle glorification du nazisme au (...)
|
Publié le : 21 octobre 2018
Mon métier est d’être sociologue et j’ai tendance à analyser les faits politiques d’une manière peu habituelle, ce qui souvent m’empêche de faire pleinement partager mes convictions d’ailleurs. Si l’on devait caractériser un de mes modes d’observation, il s’agirait de l’attention portée sur l’événement et ce qu’il révèle de "structurel". Le fait divers, l’agitation politique souvent de surface et prêtant à toutes les manipulations et à tous les malentendus médiatiques, si l’on en fait un point de capiton (1) avec (...)
|
Publié le : 20 octobre 2018
Le délire médiatique autour de l’enquête sur les comptes de Mélenchon et les perquisitions a pris un tour qui pourrait être risible s’il n’était dangereux pour la démocratie. Que vient faire dans cette affaire la vie privée de Mélenchon et comment des journalistes peuvent-ils l’interroger sur qui était chez lui au petit matin de la perquisition ?
On peut apprécier ou pas le style Mélenchon, s’interroger sur les éventuelles fautes de gestion de sa campagne, mais le "deux poids deux mesures" apparait avec (...)
|