Publié le : 14 octobre 2018
Comme l’avait dit Mélenchon à Marseille en septembre « Que finisse cette longue solitude pour moi d’avoir été séparé de ma famille intellectuelle et affective ».
C’est en bonne voie, les socialistes, courant 1981 mitterandien, se retrouvent autour de la France Insoumise... Dernières retrouvailles en (...)
>
|
Publié le : 14 octobre 2018
Déclaration collective après le vote sur la base commune
Le résultat de la consultation sur le choix de base commune ouvre une nouvelle page de l’histoire du PCF. Le texte "Pour un Manifeste du parti communiste du 21ème siècle" arrive en tête (42,02%) et devient donc la base commune légitime de tous les communistes pour le congrès d’Ivry. Pour la première fois, le texte de la direction nationale sortante est minoritaire (37,81%), plus de 62% des votants ayant choisi un autre texte. Ce résultat (...)
|
Publié le : 14 octobre 2018
Il faut entendre ce que les communistes ont exprimé lors du choix du texte de base commune.
Il y a une forme de mécontentement, d’insatisfaction, même de la colère chez les militants. Ça ne date pas d’hier mais la dernière séquence électorale, présidentielle et législative, cristallise ce mécontentement. Beaucoup de communistes disent : « plus jamais ça ». On a besoin d’en parler, d’en faire le bilan.
Il y a aussi une orientation qui a été choisi avec le "Manifeste". Et il y a de l’espace dans ce (...)
|
Publié le : 14 octobre 2018
Le PRCF avait pris nettement position dans le débat sur le choix de la base commune du congrès du PCF, consacrant tous ces efforts à la dénonciation du "manifeste", pesant au profit du texte "Classes" de Paris XV, contre le réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF.
Le résultat du vote des communistes ne lui plait pas, car le texte qu’il soutenait est en recul sur son potentiel du dernier congrès compte tenu du soutien d’une part importante des trotskystes de la Riposte.
Non seulement les arguments (...)
|
Publié le : 14 octobre 2018
A l’origine, les communistes considéraient que l’abolition du capitalisme, et donc la révolution, ne pouvait être que mondiale, puisque le capitalisme était lui-même mondialisé… et qu’une fois réalisée dans un pays dont les forces productives ne pouvaient être que très développées, c’est-à-dire avec des contradictions antagoniques poussées à leur extrême entre les intérêts du prolétariat et ceux de la bourgeoisie, les autres pays allaient tomber comme un jeu de dominos.
Il n’en a rien été puisque la Russie (...)
|
Publié le : 14 octobre 2018
Interview réalisé lors de la fête de l’Humanité 2018 _______________________________________
De l’importance de la nation
Entretien avec Miguel Viegas, député européen du PCP, réalisé en avril 2015
La nation est-elle un cadre de lutte adéquat au vu de la mondialisation actuelle ?
Bien sûr. Sans ignorer les relations d’interdépendance économique et culturelle entre États souverains, nous estimons que les frontières ont un sens et une raison d’être, car elles représentent aussi une identité politique, (...)
|