A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Déclaration du PCP à propos des décisions de l’Eurogroupe concernant la Grèce

Publié le : 2 septembre 2015

L’annonce par l’Eurogroupe d’un nouveau mémorandum pour la Grèce représente l’obligation pour le peuple grec de continuer à subir la même politique d’exploitation, d’appauvrissement et de soumission aux intérêts des grandes entreprises et des grandes puissances.
Ce nouveau mémorandum, imposé après un (...)

>

Réflexion rapide entre deux colis à propos des « Fronts »

Publié le : 2 septembre 2015

Je viens de lire : la logique des Fronts de Jacques Sapir ; il a au moins le mérite de dire l’essentiel, à savoir que l’on choisit entre le socialisme ou une union des contraires en vue de l’émancipation nationale, et il oppose de fait les illusions trotskistes à la nécessité historique représentée par diverses expériences historiques dans lesquelles on retrouve les partis communistes.
C’est séduisant mais complètement erroné… Il n’a pas tort en ce qui concerne les illusions trotskistes qui justement (...)

Les objectifs d’un front uni, les classes qui le constituent et sa direction...

Publié le : 2 septembre 2015

A quelques mois des élections régionales, toutes les formations bourgeoises sont en train de s’étriper, et la peur du peuple n’y est probablement pas pour rien, car elles sont tellement discréditées que le parti le plus plébiscité est celui de l’abstention.
Le coup de force franco-allemand en Grèce a éveillé les esprits sur les rapports de domination et d’oppression au sein de l’Europe, sur la nature dictatoriale de la démocratie bourgeoise et de ses institutions nationales et européennes.
Sapir précise (...)

La dévaluation des « valeurs de la République »

Publié le : 2 septembre 2015

La rentrée des classes 2015 commence mal. Ainsi la "circulaire de rentrée" datée du 3 juin a manifestement été écrite par des gens qui devraient revoir le programme de philosophie du baccalauréat plutôt que de parler à tort et à travers d’ "enseignement moral" et civique. Car s’il est un fait culturel qui ne doit pas et ne peut pas s’enseigner, c’est bien la "morale". Aucune honte toutefois à l’ignorer, sauf quand on fait partie des collaborateurs intellectuellement relâchés de la ministre de l’éducation (...)