Publié le : 4 juin 2018
La journée de manifestation du 26 Mai est une expérience dont nous avons tous intérêt à tirer les leçons. Ses initiateurs avaient choisi un vocabulaire marquant, évoquant une "marée populaire" devant élargir la convergence des luttes, démontrer la force grandissante d’un mouvement social capable de faire reculer Macron. Le résultat est clair. La mobilisation, 250.000 personnes selon les organisateurs, a été inférieure à celle du 22 Mars dernier, 400 à 500.000 , et elle est restée très loin des niveaux de (...)
|
Publié le : 4 juin 2018
François Jacquart (Membre du C.N. Fédé 07) disait ce matin de façon bien mesurée et modérée : « depuis quelques temps, nous avons manqué de franchise entre nous ». Et bien parlons franchement.
Ce projet de base commune ne remplit pas les conditions nécessaires à un support devant nourrir réflexions et débats pour un Congrès déclaré extraordinaire.
Le fait de proposer des « fenêtres » peut-il faire changer mon point de vue ? S’il s’agit de tenter d’insérer ainsi des résumés tronqués, édulcorés, d’éventuels (...)
|
Publié le : 4 juin 2018
Le parti à une très large majorité demande un congrès réellement extraordinaire... Les échecs électoraux du PCF, la disparition du Front de gauche et maintenant les immenses difficultés à intervenir par un apport spécifique de communistes comme force essentielle des luttes exigent ce caractère extraordinaire.
En dépit de novations dans la forme, d’une écriture à ce stade plus concise et de timides débuts de réflexions, le texte qui nous est proposé à cette heure n’a pas le caractère stratégique (...)
|
Publié le : 4 juin 2018
1. La Constitution italienne est basée sur un gouvernement parlementaire. Le président de la république n’a pas le pouvoir de dicter la direction politique du gouvernement.
Le président de la République Sergio Mattarella a refusé de signer la nomination du professeur Paolo Savona en tant que ministre de l’économie, nomination proposée sur recommandation du Mouvement 5 étoiles (M5S) et de la Ligue, par le Président du Conseil, Giuseppe Conte, qui en a démissionné de son mandat.
Mattarella a justifié (...)
|