Publié le : 4 janvier 2015
Vénissieux fait partie avec Vaulx-en-Velin, Clichy ou Henin-Beaumont des villes qui ont fait la une des médias autant sur les violences de la crise urbaine et sociale, que sur la place du Front National. Mais chaque ville est singulière et Vénissieux a connu ses "étés chauds" dès 1982, ouvrant une période destructrice sur sa "ZUP" et la ville qui allait perdre 20 000 habitants en quinze ans... Et en 1995, le FN devenait la première force politique, frôlant les 30% au deuxième tour. Vingt ans après, (...)
|
Publié le : 4 janvier 2015
Je remercie l’Association des Amis de Léo Figuères de m’avoir invité à parler de la souveraineté nationale et populaire.
Parce que c’est l’occasion d’évoquer une nouvelle fois le souvenir et la personnalité de Léo Figuères, incontestablement souverain de sa propre personnalité.
Je l’ai fréquenté de près puisque j’étais son voisin de travée au Conseil général des Hauts de Seine et que ses interventions ne pouvaient être ignorée à un mètre de lui, pour leur fond, leur forme et leur tonalité.
Nous nous sommes (...)
|
Publié le : 4 janvier 2015
Blitzkrieg au Parlement ukrainien. Alors que vient d’être voté un budget d’austérité draconien, que les projets de loi se multiplient pour faciliter l’adhésion à l’OTAN, déréguler le marché intérieur, le dernier en date propose l’interdiction de l’idéologie communiste, donc du KPU.
Le Parti communiste d’Ukraine (KPU) lance un nouvel appel à la solidarité internationale. Ce n’est pas un cri au loup prématuré. Depuis un an, les nouvelles autorités de Kiev ne cessent de vouloir briser la résistance du KPU par (...)
|
Publié le : 4 janvier 2015
J’ai fait un petit montage de textes sur George Marchais auquel j’ai rajouté un lien, sur un film tourné par Marcel Trillat à l’occasion de la sortie du "Défi démocratique". Je n’en ai malheureusement que seize minutes qui correspondent à une interview de Georges en compagnie de Mireille Bertrand. j’ai découvert à cette occasion, cette dernière, jeune et calme, jolie dans sa simplicité et agréable à entendre, saine dans ses raisonnements. On a l’impression d’être sur une toute autre planète que celle ou (...)
|
Publié le : 4 janvier 2015
Le texte ci-dessous est difficile à trouver sur Internet dans une version non tronquée. Il s’agit de l’éditorial de l’Humanité du 3 mai 1968 signé par Georges Marchais, alors secrétaire à l’organisation du PCF. On pouvait encore le trouver début 2014 sur le site de l’Assemblée Nationale. Aujourd’hui l’extrême-droite, qui ne recule devant aucun mensonge pour protéger les intérêts du capital, tente de récupérer Georges Marchais ce qui ajoute à la confusion. En mai 1968, cette confusion-là n’était pas de mise (...)
|