A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Georges Marchais, toujours d’actualité ?

Publié le : 29 décembre 2014

Dix-huit mois après avoir été inaugurée, le parvis Georges Marchais a été débaptisé. Le nom de celui qui fut député de la circonscription pendant 24 ans a été rayé de la carte de Villejuif.
D’après le nouveau maire UMP, qui a remplacé le nom de G.Marchais par celui de Georges-Mathé, cancérologue de la ville (...)

>

La lettre de janvier 2015 à Obama : la dernière

Publié le : 30 décembre 2014

Bonjour,
Nous arrivons au "happy end" d’une longue série de lettres à Obama qui aura duré 6 ans et dont c’est la dernière. Je vous envoie cette lettre avec quelques jours d’avance car il me sera difficile de le faire la semaine prochaine. Les cinq Cubains ont retrouvé leurs familles respectives, nous en sommes vraiment très heureux. Goliath n’a pas pu terrasser David ! Merci à toutes et tous, qui avez eu la patience de me lire si longtemps, de m’encourager, voire de faire suivre mes lettres à votre (...)

« 1914-1918 : la grande guerre des classes »

Publié le : 30 décembre 2014

Les causes de la Première Guerre mondiale étaient-elles l’attentat de l’archiduc d’Autriche ? Ou de nobles motivations de paix, de démocratie et de liberté ? Non, répond l’auteur et historien Jacques Pauwels. Depuis longtemps, les grandes puissances mondiales la voulaient, cette guerre. Pour s’approprier des colonies et pour en finir une fois pour toutes avec les idées révolutionnaires qui gagnaient de plus en plus toute l’Europe.
« En général, on explique la Grande Guerre comme ceci : un coup de (...)

L’hypothèse communiste en débat

Publié le : 30 décembre 2014

Même si ce texte date d’octobre dernier et s’inscrit dans le contexte des débats de la dernière conférence nationale, il me semble intéressant de le remettre sur le haut du panier. En effet, toutes les questions que son auteur pose, sont pertinentes et toujours plus prégnantes, d’autant que la conférence nationale s’est entêtée à jouer la politique de l’autruche (encore une fois...) et à nier la réalité. Et ce texte est d’autant plus intéressant que son auteur est un jeune communiste, et qui plus est, un (...)