lepcf.fr : la lettre du 15 juillet 2024

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Conseil National des 12 et 13 juillet : Intervention de Clara Gimenez, Membre de l’Exécutif National, Fédération de l’Herault

Publié le : 14 juillet 2024

Hier nous avons produit deux votes qui à mon sens enjambent les débats du Parti.
Hier nous avons produit deux votes qui à mon sens enjambent les débats du Parti. La période est complexe et les choses vivent des accélérations fortes dans une période estivale qui rend difficile les échanges, et pourtant ils ont lieu dans nos cellules, nos sections et nos fédérations. Nous avons fait avaler aux communistes, par des votes du CN, les accords NUPES puis NFP, les camarades l’ont accepté parce que la (...)

La lettre aux français du secrétaire général du PCF

Ce qu’aurait du écrire Fabien Roussel....

Publié le : 12 juillet 2024

Chers citoyens, chers amis et camarades,
Le 7 juillet, nous avons barré la route à l’extrême-droite. Malgré ses 11 millions de voix au premier tour, malgré ses 37% des exprimés au deuxième tour, elle n’aura pas la possibilité de diriger le gouvernement de la France. C’était le premier objectif du nouveau Front Populaire.
Mais la crise politique est toujours là. La vague d’extrême-droite continue de monter et si le barrage républicain en a limité les conséquences, il ne l’a pas fait reculer. Il peut être (...)

Souveraineté industrielle : le triste bilan de sept ans de macronisme

Publié le : 9 juillet 2024

Souveraineté, réindustrialisation, planification : depuis la pandémie, la rhétorique présidentielle a pris une étrange inflexion étatiste. Face au chaos globalisé, le temps est à la protection du tissu productif français et la défense des fleurons nationaux. En même temps, la majorité présidentielle continue de vanter l’attractivité de la France pour les capitaux étrangers. La communication de l’Élysée ne tarit pas d’éloges sur cette politique, qui mêlerait ouverture au monde et planification industrielle, en (...)

Comprendre les résultats des législatives

Animation graphique commentée...

Publié le : 8 juillet 2024

Visiblement, les dirigeants de gauche, y compris du PCF, sont emportés par leur propre discours, "nous avons gagné", "nous allons gouverner"... Quand Jean-Luc Mélenchon déclamait en 2022, "je serai premier ministre", c’était des sourires embarrassés, ou des colères devant ce manque de respect pour les travailleurs, qui eux, savent bien qu’on ne fait pas céder des patrons en se partageant les plats à table avec eux...
Donc, la gauche se demande qui, quand, comment, et quoi, ou plutôt qu’est-ce qu’on (...)