lepcf.fr : la lettre du 22 avril 2024

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Aux signataires de l’appel communiste contre la guerre

Publié le : 30 mars 2024

Merci de ta signature du texte intitulé "Avec les peuples, rassemblons pour la paix et la coopération !". Nous dépassons les 900 signatures d’un texte contre la guerre qui a marqué les débats du PCF, au moment où le président Macron prend la tête de file d’un occident militarisé comme jamais, refusant toute limite à la guerre. Comme si les peuples ne savaient pas que la guerre, pousse par principe à repousser les limites, toute action provoquant une réaction plus forte dans une escalade qui ne peut (...)

Un jeu d’escalade pour les fous et par plus fous qu’eux…

Publié le : 30 mars 2024

Le texte que doivent lire Fabien Roussel et Léon Deffontaines en urgence pour cesser de parler des armes comme si ce n’était pas une escalade sans fin, une impasse meurtrière pour l’Ukraine...
qui osera comme le petit enfant du conte s’exclamer “le roi est nu” ?. Je dois dire qu’en ce week-end de pâques on en finit pas de s’interroger non seulement sur le niveau des fables par lesquelles on conduit l’humanité à la guerre, mais qu’il se trouve autour de tels récits y compris en France une sorte de peur (...)

Dmitri Novikov : “La Chine est la voix, la défense et l’espoir des peuples de la Terre”.

Publié le : 29 mars 2024

La deuxième session du 14e Congrès national du peuple s’est tenue à Pékin, à la Maison des Congrès du peuple. Cet événement a été qualifié par de nombreux médias de principal événement politique de l’année en Chine.
La session du Congrès national du peuple a abordé un large éventail de questions relatives à la vie de la Chine et à sa position sur la scène internationale. À cette occasion, l’agence de presse chinoise Xinhua a interrogé Dmitri Novikov, vice-président du comité central du KPRF et premier (...)

Du « vent d’est démocratique » au nouveau vent souverainiste qui souffle sur l’Afrique !

Publié le : 28 mars 2024

Qui a encore en mémoire qu’en 1989/91 ce que la propagande impérialiste avait appelé « le vent d’est de la démocratie » déferlant sur l’Afrique après la conférence françafricaine de la Baule en 1989, année de la « chute du mur de Berlin » ? Pas grand monde assurément pour faire le lien, mais on se souvient des effets socialement dévastateurs de la dévaluation du francs CFA consécutive à plus d’une décennie de plans d’ajustement structurel libéraux (PAS) au nom de la « dette » avec la formule magique du FMI, de (...)