lepcf.fr : la lettre du 3 décembre 2022

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Riches et pauvres

vu de Cuba...

Publié le : 25 septembre 2022

L’idée que les riches sont une nécessité pour le fonctionnement de l’économie est l’un des mantras idéologiques les plus défendus par le capitalisme.
Auteur : Ernesto Estévez Rams | internet@granma.cu
L’enquête de l’Université du Michigan sur les tendances de la consommation révèle un signe inquiétant : « Le problème est que les Étasuniens fortunés ne sont pas enthousiastes, et cela pourrait être le signe d’une plus grande souffrance à venir pour les marchés et l’économie dans son ensemble ». Les riches ne (...)

INDIGNATION ET COLÈRE APRÈS L’ASSASSINAT D’UNE JEUNE KURDE IRANIENNE

Publié le : 22 septembre 2022

Communiqué du Parti Communiste Français après l’assassinat de Mahsa Amini
INDIGNATION ET COLÈRE APRÈS L’ASSASSINAT D’UNE JEUNE KURDE IRANIENNE
Une jeune Kurde iranienne de 22 ans est morte des coups portés par la police des mœurs après son arrestation pour « tenue inappropriée ».
Cette violence dont sont en permanence victimes les femmes, comme tous les démocrates, depuis l’instauration de la République islamique ne cesse de s’accroître. La corruption et la prédation de la classe dirigeante ont plongé (...)

Situation en Iran : deux communiqués du Parti Toudeh

Publié le : 22 septembre 2022

Notre camarade Leila Moussavian-Huppe nous transmet après les avoir traduits ces déclarations du Parti Toudeh d’Iran.
« A bas le dictateur ! » : la brutalité meurtrière du régime est sans fin !
Le 28 juin 2022, Ali Khamenei a diffusé un message sur les médias sociaux destiné à intimider le peuple [d’Iran] et à défendre effrontément les crimes meurtriers de la décennie 80 du régime – menaçant de les réitérer dans les conditions actuelles, déclarant : « Le Dieu des années 1980 est le même Dieu que celui de (...)

Je vous parle d’un temps…

Publié le : 21 septembre 2022

Je vous parle d’un temps que certains connaissent, peu ou prou, que d’autres ne connaissent pas, et que les médias connaissent mais dont ils ne parlent pas ( aux ordres de leurs directions Otanisées)
J’en suis encore toute secouée : j’ai vu un film documentaire : Babi Yar De Serge Loznitsa -Ukraine - 2h Pris spécial du jury en 2022 à Cannes CNP Bellecour Ce film documentaire parle d’un pays, l’Ukraine, soviétique en ce temps-là. Il évoque l’invasion du pays par l’Allemagne (...)

une organisation conforme aux buts que nous voulons atteindre !

Conseil National des 17 et 18 septembre

Publié le : 20 septembre 2022

Tout d’abord ma solidarité pleine et entière avec notre Secrétaire national, Fabien ROUSSEL, qui en remettant au centre de notre campagne des Présidentielles et en réaffirmant le week-end dernier, le concept de valeur-travail, nous permet d’avoir de nouveau une véritable analyse de classe sur la question de l’exploitation des travailleurs.ses et de la nature.
Car en tant que marxistes, rappelons que nous refusons de cautionner la création d’un lumpen prolétariat, une masse réactionnaire utilisée par (...)

« Combattre pour les salaires c’est aussi se battre pour la paix et contre l’impérialisme »

Conseil National des 17 et 18 septembre

Publié le : 20 septembre 2022

Ne pouvant participer au Conseil National, Danielle Trannoy publie ses remarques ;
Trois points : 1/ Le travail
Face à une situation de guerre, le monde du travail paie déjà les guerres de l’impérialisme, agressif sur le continent européen mais aussi dans le monde. C’est la crise, la vie chère, le chômage, l’inflation, la destruction des outils de productions, la prédation et le vol des ressources des matières premières. C’est une attaque anti-ouvrière, antipopulaire. C’est pourquoi, nous apportons (...)

En avant le 39éme congrès

Conseil National des 17 et 18 septembre

Publié le : 20 septembre 2022

Ce dernier Conseil National a lancé le 39 ème congrès. Le débat a été vif, prenant parfois des aspects détestables d’attaques personnelles. Il est certain que des camarades n’ont pas accepté le tournant du 38 éme congrès et tente de nous faire revenir vers une orientation passée et dépassée ; c’est pourtant la volonté de travailler à l’avenir du PCF qui s’est imposée dans les votes pour la résolution et les commissions. L’essentiel, c’est que les communistes s’emparent du débat. Ci_dessous, un résumé de mes (...)