lepcf.fr : la lettre du 14 août 2025

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Venezuela : cinq raisons pour lesquelles le chavisme a gagné

Publié le : 24 novembre 2021

Alors que l’ensemble des observateurs internationaux expriment leur satisfaction à propos du caractère démocratique du scrutin, ces élections devraient faire comprendre à l’administration Biden que continuer à soutenir la MUD, et en particulier la fiction de Guaidó en tant que « président par intérim », est une politique vouée à l’échec.
Par Leonardo Flores *
Photo : le jeune Jesus Garcia, infatigable organisateur et formateur de la Commune populaire d’Altos de Lidice (Caracas), a réussi son pari d’être (...)

Et le socialisme, camarade...

par Léo Figuères

Publié le : 24 novembre 2021

Nous proposons à la lecture, un texte inédit de Léo Figuères intitulé « Et le socialisme, camarade ? » dont le thème fut plus largement développé dans son livre « Capitalisme, socialismes(s), communisme ; leçons d’une histoire et regards d’avenir » (2010).
Ce texte est une réponse à ceux qui préconisent au sein du PCF, la « mutation », le « dépassement du capitalisme » pas à pas, ou le passage au « communisme goutte à goutte », qui en appelaient pour se justifier à un Marx éthéré et inoffensif pour rejeter (...)

Le PCF sera la force patriotique et internationaliste du 21ème siècle ou disparaitra

Publié le : 24 novembre 2021

Une contribution de Jean-Paul Legrand, communiste du Tarn
Le gaullisme et le communisme français s’opposèrent à l’atlantisme. Le bradage de notre nation par Mitterrand et toutes les forces politiques libérales-libertaires est le crime politique le plus grave de ces 40 dernières années pour notre pays qui débuta avec la contre-offensive impérialiste de l’idéologie du capitalisme de la séduction promettant aux prolétaires l’avenir radieux d’une consommation dont la majorité n’ont eu que des miettes et qui (...)