Articles
|
Socialisme et Sécurité-Emploi-Formation
Publié le : 8 novembre 2020
Je vais exprimer ici, de manière très brève mais de façon suffisamment claire pour contribuer sainement à la discussion, ce que je pense du projet Sécurité Emploi Formation en sa formulation actuelle. Le texte de Jean-Louis Cailloux est très clair. Il n’est aucunement agressif. Il est propice au débat réel. J’apprécie. J’espère que, de mon côté, les termes que je vais employer seront acceptés et ne nuiront pas au débat nécessaire. 1) A mon avis, en l’état actuel de sa formulation, ce projet est illusoire et (...)
|
Publié le : 8 novembre 2020
Au fil des mois, dans les sondages pour la présidentielle, Daniel Jadue, le très populaire maire communiste de Recoleta, est passé progressivement de 6 à 24% des voix. Ces chiffres dépassent largement l’influence traditionnelle du PC du Chili qui se situe à environ 5% des voix. Ses meilleurs scores, le PC les a obtenus dans les années 70, durant l’Unité Populaire. Il recueillait 16% des voix. Les données très favorables à Daniel Jadue traduisent pour une part l’augmentation de l’influence du PC à partir (...)
|
Publié le : 8 novembre 2020
A l’occasion de ce Conseil National, je suis intervenue à deux reprises, sur la situation nationale et sur le calendrier du Congrès.
Débat Général
« Il est nécessaire que nous mesurions à ce conseil national, contrairement au sentiment que donne parfois le confinement, l’urgence à modifier le rapport des forces dans le pays. Si nous sortons de ce second confinement comme du premier, c’est-à-dire avec un gouvernement qui peut continuer à sacrifier l’hôpital, la santé publique et l’emploi, (...)
|
Sécurité-Emploi-Formation
Publié le : 8 novembre 2020
Ce texte répondant à l’actualité politique des présidentielles est aussi une contribution au débat sur le contenu du projet que doivent porter les communistes, en lien avec les luttes dans les entreprises.
Il participe à un dossier qui sera enrichi sur ce site, après le texte de Pierre-Alain Millet "comment remettre en cause le monopoly capitaliste"
Les appels à une candidature unique de la gauche pour l’élection présidentielle de 2022 se multiplient depuis des mois sous diverses formes. Ne (...)
|
par Alberto Cruz (CEPRID)
Publié le : 7 novembre 2020
Comment peut-on penser une stratégie de rupture avec le capitalisme en étant dans un tel état d’ignorance que l’on ne mesure pas ce qui est en train d’évoluer au plan international en matière d’affrontement anti-impérialiste ? C’est non seulement stupide mais criminel tant cela laisse notre propre classe ouvrière et couches populaires désarmées, imbéciles au sens premier à savoir privé de défense, cela condamne notre pays à un déclin irréversible dans le sillage des Etats-Unis. (note et traduction de (...)
|
Publié le : 6 novembre 2020
A propos du Glaive du vieux Le Pen, de la la Marinade de Fifille, de la Jeune Marion Maréchal Nous Voilà, et enfin de l’abominable Boomerang Islamiste !
Le Glaive du vieux Le Pen et le Glaive Islamiste
Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous affirmons avec force et vigueur que nous condamnons les ignobles attentats islamistes. Nous condamnons aussi le colonialisme en général, comme crime contre l’Humanité, et nous condamnons en particulier le crime colonialiste que constitue la Guerre (...)
|
VENDREDI 6 NOVEMBRE 2020 • 18H VISIO.PCF.FR et FACEBOOK-LIVE
Publié le : 4 novembre 2020
VENDREDI 6 NOVEMBRE 2020 • 18H00 PLATEFORME VISIO DU PARTI • ET EN FACEBOOK-LIVE
Événement retransmis en direct
Inscription obligatoire en écrivant par mail ou sur le formulaire d’inscription en ligne
Le mot des organisateurs et organisatrices : pourquoi un débat sur la rupture à laquelle appelle la crise actuelle du capitalisme. La crise actuelle du capitalisme, amplifiée par le covid-19, appelle urgemment à une rupture radicale. Le PCF a la responsabilité de porter haut une alternative (...)
|
Communistes Ouest Var
Publié le : 4 novembre 2020
Les communistes de la section Ouest Var appellent à participer au débat de ce vendredi 6 novembre, « A quelle rupture la crise actuelle du capitalisme appelle-t-elle ? ». Nous publions ci-dessous le contenu de leur tract...
Un évènement à ne pas manquer !
Voilà plusieurs semaines que des camarades de la région parisienne travaillent à l’organisation d’un débat, pour tenter de donner sens à des affirmations de plus en plus utilisées et pas que seulement dans les rangs du PCF. Ainsi peut-on de plus en (...)
|
Par Rachel Knaebel
Publié le : 4 novembre 2020
Gouvernement et autorités sanitaires continuent de fermer des centaines de lits dans les hôpitaux, malgré la pandémie. Voici la carte des suppressions de lits à venir que nous publions en exclusivité.
On aurait pu penser qu’avec la première vague du Covid qui a déferlé au printemps, les autorités sanitaires, les Agences régionales de santé (ARS), les directions des hôpitaux auraient remis en question la politique de suppression de lits d’hôpitaux qui prime depuis des années. Il n’en est rien. Au moins (...)
|
Publié le : 4 novembre 2020
Même si depuis 1991, ce n’est plus une fête nationale, beaucoup de Russes à commencer par les communistes célèbrent cette journée. Pour certains, ce sont des souvenirs nostalgiques de la jeunesse insouciante, qui a eu lieu dans des années paisibles et prospères de l’URSS, d’autres croient fermement à ce jour dans les idéaux lumineux du communisme. En plus du travail et des faits d’armes, c’est l’éternelle jeunesse et l’espoir du communisme qui est revendiqué à ce jour comme l’internationalisme. Les (...)
|