info breves
|
Publié le : 11 octobre 2020
Un communiqué commun, signé par plus de cinquante collectifs, syndicats, associations dénonce la répression accrue contre la liberté d’informer et d’être informé :
Samedi 3 octobre 2020, lors d’une action de militants écologistes sur le Tarmac de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, aux alentours de 9h30 (...)
>
|
Publié le : 9 octobre 2020
Pierre Laurent vice-président du Sénat ! Même son père aurait été emballé... d’une crise de fou rire, c’est dire.
Il a enfin réussi la prise de son Palais d’Hiver !
« Il se feit porter par ses serviteurs dedans une littiere à bras, jusques au senat. Ses gendres et ses enfants, le prenant par dessoubz les (...)
>
|
Articles
|
Publié le : 11 octobre 2020
Entretien du correspondant de La Pravda, Andrey Dultsev, avec le Secrétaire national du PCF, Fabien Roussel. Traduction Nicolas Maury
Le XXXVIIIème Congrès du Parti Communiste Français vous a élu Secrétaire National du PCF. Quelles sont vos prochaines tâches ? Quelle est votre vision des tactiques et de la stratégie du parti ?
Nous sommes dans une situation d’urgence. Lorsque j’ai été élu secrétaire national, il n’était pas question d’une pandémie mondiale. Au moment où j’ai été élu secrétaire national, (...)
|
Rassemblement du 10 octobre 2020 à Paris
Intervention de Caroline Andréani
Publié le : 10 octobre 2020
Je vais commencer mon intervention par une anecdote révélatrice de la position du PCF sur l’intervention française au Mali.
En 2013 ou 2014, lors d’une conférence fédérale où nous discutions du énième texte de congrès, la question de l’intervention française au Mali est venue dans la discussion. Je pensais, un peu naïvement certainement, qu’une intervention militaire dans une ancienne colonie française provoquerait un tollé. Ce ne fut pas le cas : un des responsables de la fédération du PCF, Jean-Charles (...)
|
Publié le : 10 octobre 2020
Un tract diffusé dans le rassemblement organisé par les communistes ce 9 octobre place Guichard. Il revient sur la question au coeur de tout les conflits dans les restructurations industrielles qui se multiplient en cette année de crise économique brutale : Qui doit décider de l’emploi ?
General Electric, remettre en cause le monopoly capitaliste Le vœu proposé par les élus communistes de la métropole de Lyon avec les élus FI a été porté par la majorité gauche-écologistes et adopté à (...)
|
Par Bruno Drewski
Publié le : 9 octobre 2020
Bruno Drweski est maître de conférences HDR à l’INALCO (Langues’O) dans le domaine polonais. Outre ses travaux sur la Pologne, dont son dernier livre « Solidarnosc : une solidarité qui a coûté cher » (Delga, 2019), on lui doit un « Que sais-je ? » sur la Biélorussie ainsi que la préface au livre de Stephen Parker sur la Biélorussie de Loukachenko, « La Dernière République soviétique. La Biélorussie : une oasis sociale, économie et politique ? » (édition Delga, (...)
|
Publié le : 9 octobre 2020
Cette encyclique a fait l’effet d’une bombe de la part d’un pape jésuite venu d’Amérique latine. Tout est à craindre pour celui-ci qui affronte une bonne part de son clergé et propose une véritable révolution à l’église. Le dialogue avec les catholiques est plus que jamais nécessaire. Cela dit pour avoir écouté le discours de Jean-Paul II à la Havane sur la place de la Révolution, je sais combien il y a loin entre les discours et les choix politiques de l’église catholique. Mais quand ce pape entame un (...)
|
COVID, arrêt de travail, Responsabilité patronale, complicité "syndicale"
Publié le : 9 octobre 2020
C’est le rôle de la presse bourgeoise de mentir sur la réalité du capitalisme, de masquer l’exploitation de l’homme par l’homme. Mais il faut bien se rappeler que le capitalisme en danger n’est jamais bien loin d’instaurer le fascisme ; il flirte tout le temps avec. Si à la Libération, au sortir de la guerre et du fascisme, la plupart des journaux d’alors avaient un véritable code déontologique, il y a bien longtemps que cette situation n’a plus cours. Aujourd’hui, les milliardaires se sont emparés de (...)
|
Publié le : 5 octobre 2020
Dans un article récent sur General Electric dénoncant le "monopoly capitaliste" qui détruit l’industrie, j’évoquais une condition pour que l’état assure une planification industrielle permettant la maitrise de filières technologiques au service de l’industrie et de l’emploi, des nationalisations donnant des pouvoirs nouveaux aux salariés comme à toutes les parties prenantes. Cette question a été discutée parmi les militants de General Electric et chez les communistes qui ont souvent abordé cette (...)
|