Articles
|
Intervention de Marie-Christine Burricand
Publié le : 10 juillet 2020
Le trait dominant de cette élection municipale, c’est la poursuite de la crise politique et démocratique dans un contexte de crise sociale et économique grave.
Le premier symptôme de cette crise, c’est l’abstention qui ne peut se résumer au Covid. C’est aussi l’émergence de votes de "voisinage", des pratiques antidémocratiques, mafieuses, communautaristes de toutes sortes, la recherche de solutions individuelles. On élit parfois son maire comme un patron, celui qui semble avoir le plus de moyens et de (...)
|
Publié le : 10 juillet 2020
Lettre de communistes de Vitry à la direction nationale du PCF
Vitry-sur-Seine, Mercredi 8 juillet 2020
Objet : Pour la direction nationale du Parti Communiste Français,
Cher.e.s camarades,
L’élection de Pierre Bell-Lloch, Maire communiste, le 04 juillet 2020 a créé chez nombre d’entre nous la surprise et l’émotion. Nous comprenons et partageons vos sentiments, en tant que militant.e.s, responsables politiques, élu.e et avant tout camarades.
Notre volonté a toujours été de protéger notre Parti, (...)
|
Publié le : 10 juillet 2020
La Chronique Agora publie des articles de spécialistes de la Finance, dont Bruno Bertez fondateur du journal La Tribune, ou de Bill Boner, financier américain et éditorialiste, qui n’hésitent pas à dire crument la vérité du capitalisme actuel...
Ils ne sont pas du tout communistes, mais leurs inquiétudes sur le capitalisme mondialisé actuel sont éclairantes..
pam
LES NOTES DE BRUNO BERTEZ
Chinamérique, le divorce
Trump et ses amis se sont engagés dans la voie de ce qu’ils croient être le MAGA, « (...)
|
Publié le : 8 juillet 2020
Les élections à Marseille où la démonstration qu’il n’y a pas de victoire possible pour la gauche si les couches populaires ne sont pas mobilisées, autrement comme à Marseille c’est la lutte des places entre forces segmentées autour d’intérêts de petits chefs… comme à Beyrouth… Comme je suis une âme simple et rustique,j’ai toujours pensé que toutes ces divisions correspondaient de fait à une entente pour le partage du gâteau.
Ce sketch des “inconnus” sur Beyrouth en proie aux factions fait irrésistiblement (...)
|
Publié le : 8 juillet 2020
A partir de ce cas d’école qu’est Marseille : est-ce que la “vague verte” serait signe d’embourgeoisement de la “gauche” ?
Aucun des termes de la proposition ne me convient…
La vague verte me paraît une illusion… la seule vague est celle de l’abstention… En fait à Marseille, et dans les Bouches-du-Rhône ceux qui tirent les marrons du feu, c’est la droite qui récupère l’effondrement macronien et surtout l’abstention…
Donc les verts sont tout sauf un parti et Jadot a eu beau hanter les plateaux le soir du (...)
|
Par Serge Regourd, Professeur émérite des universités.
Publié le : 7 juillet 2020
Une analyse approfondie des élections municipales est bien sûr nécessaire. Elle doit porter d’abord sur l’abstention et la crise démocratique, qui est le cadre principal dans lequel d’autres aspects politiques peuvent être étudiés, mais en dehors duquel ils ne peuvent être pertinents. Ainsi de la "vague verte" qui n’est pas un élargissement du soutien populaire au parti EELV, mais l’effet d’une mobilisation forte de son électorat gagné aux européennes dans un contexte de démobilisation forte de (...)
|
Socialisme ou dépassementisme ?
Publié le : 6 juillet 2020
Une analyse succincte par Jean-Claude Delaunay de l’ouvrage de Patrick Theuret, "L’esprit de la Révolution, Aufhebung, Marx Hegel et l’abolition", Le Temps des Cerises, Paris, 2016.
Esprit, es-tu là ? Telle est la question indirectement posée par Patrick Theuret à Lucien Sève, un grand monsieur du marxisme, du communisme et de la pensée philosophique française. Cette question n’a pas obtenu, me semble-t-il, de la part de Sève une réponse que l’on puisse considérer comme définitive. En novembre 2018, (...)
|
Publié le : 6 juillet 2020
Voici un article dont certains éléments étaient déjà connus, en particulier la déclaration de Gorbatchev en Turquie, mais comme je le décris dans mes mémoires, j’ai pu observer les conditions du remplacement des dirigeants européens dont l’article dit qu’elles faisaient partie d’un plan. J’en suis arrivée à la même conclusion, tant je voyais se répéter le même scénario de la Pologne à l’Italie en passant pas la Hongrie, et bien sûr la France. Mais je dois dire que je ne l’ai perçu pleinement que quand j’ai été (...)
|
Publié le : 6 juillet 2020
Communes de plus de 3500 habitants dirigées par un membre du PCF conservéesCommunes de plus de 3500 habitants dirigées par un membre du PCF perdues
|