Articles
|
Publié le : 20 avril 2020
Seuls 26 % des Français voient un « espoir » dans la construction européenne selon un sondage Odoxa. Pire, 35 % la craignent. Les jeunes sont tout aussi pessimistes que leurs aînés, nous décrit ce sondage publié par le parisien. Dans ce domaine comme dans bien d’autres les Français ne croient plus ce qu’on leur raconte et sont proches de la lucidité à partir de leurs conditions de vie. Mais dans ce domaine comme dans d’autres – leur inculture scientifique de masse- faute de force politique réellement (...)
|
Covid-19
Jeu de questions-réponses
Publié le : 18 avril 2020
Le 14 avril dernier, Laurent Brun, secrétaire de la CGT-Cheminots, nous donnait son avis quant à la gestion de la crise liée au Covid-19 et des pièges que nous tend la bourgeoisie au pouvoir, en tant qu’adhérent du PCF. Il intervenait plus particulièrement à propos de la situation des entreprises et dans les entreprises :
Vu sur Youtube
|
Dans Les Echos
Publié le : 17 avril 2020
Quand nous disions "produisons français", certains voulaient y voir un nationalisme suspect. Aujourd’hui est-ce que cela sera comme pour l’UE, allons-nous laisser à l’extrême-droite, à ses mensonges, à son racisme, le dévoiement de solutions de bon sens et que la vie nous impose. Produire français, cela ne signifie pas refuser les coopérations internationales, y compris européennes, cela signifie les planifier (allons nous laisser ce mot à Macron qui hier a revendiqué, lui aussi abusivement cette (...)
|
Le texte révélateur d’un journaliste économique...
Publié le : 16 avril 2020
Le chef de la rédaction économique du Financial Times n’est pas du tout un critique du système capitaliste, c’est le moins qu’on puisse dire... Son alerte sur l’ampleur de la crise économique à venir et l’urgence de réponses publiques et mondiales à la pandémie est d’autant plus pertinente.
pam
Martin Wolf , chef de la rédaction du Financial Times
Dans ses dernières Perspectives de l’économie mondiale, le FMI appelle ce qui se passe actuellement, le "Grand verrouillage". Je préfère la "Grande Fermeture" : (...)
|
Covid-19 : chronique d’une émergence annoncée
Publié le : 16 avril 2020
Encore un texte calme et réfléchi qui tranche sur ce qui se diffuse sur les réseaux sociaux et nous donne à réfléchir, comme si nous en étions capables et que nous n’étions pas des petits virus de Trump. Il est vrai que l’exemple vient de haut, ne jamais oublier que le 29 mars le premier ministre au lieu de poser les problèmes réels de l’épidémie a préféré le 49.3 pour accélérer sa réforme des retraites. Sans parler de cette folie des élections municipales et de l’absence de masques et de tests qui perdure. Qui (...)
|
Publié le : 14 avril 2020
Alors que la France manque cruellement de masques face à l’épidémie de coronavirus, une entreprise française, installée en Bretagne, qui pouvait en fabriquer jusqu’à 200 millions par an, a fermé en 2018 après avoir été rachetée par un groupe américain. Qui est responsable de ce fiasco ? Enquête.
« Pour eux, on est un peu comme des pions sur un jeu de Monopoly. » Antoine* est un « ancien » de l’usine de Plaintel, dans les Côtes-d’Armor. Depuis les années 90, il a vu passer plusieurs repreneurs de l’usine (...)
|
par Pascale Brudon, représentante de l’OMS au Vietnam de 1999 à 2004
Publié le : 14 avril 2020
Rapidité des décisions, efficacité des mesures de protection, transparence des autorités : la gestion de l’épidémie de Sras au Vietnam en 2003 est l’exemple de ce qu’il aurait fallu faire, face à la pandémie de Covid-19. Pascale Brudon, qui représentait l’OMS dans le pays à l’époque, nous en fait le récit.
Quand mardi 11 mars 2003, Carlo Urbani est venu me dire au revoir dans mon bureau au premier étage de l’OMS à Hanoï avant de prendre l’avion pour Bangkok, je ne pouvais imaginer que je ne le reverrai plus (...)
|
A propos d’une interview de Le Maire au journal Le Progrès
Publié le : 13 avril 2020
Dans le Progrès du 8 avril 2020, une page entière était consacrée à Bruno le Maire, interrogé par François Brochet. Le ministre de l’Économie affirme : « avec cette crise, le moment est venu de tout changer ». Nous, on est bien d’accord !
Qui est Bruno le Maire ? Ce Grand’Maire (1m91) est un énarque : Sciences-Po,École Normale, ENA. Macron le considère comme un homme d’État : « un Villepin moins fou, qui tient la route ». Le Maire pense que la crise va provoquer une récession terrible, pire qu’en 1945. Et (...)
|
Rapport de Gennady Zyuganov au CC du CPRF
Publié le : 13 avril 2020
Il me semble que ce rapport du jubilé par le CPRF constitue une contribution d’une grande valeur pour l’avancement du socialisme et du communisme.
Hervé Fuyet
L’héritage idéologique de Lénine et la lutte des travailleurs pour le socialisme au XXIe siècle
Rapport du jubilé par le président du CC du CPRF Gennady Zyuganov lors de la 10ème session plénière du Comité Central du Parti. La durée de vie des grandes idées se mesure en siècles et en millénaires. Répondant aux aspirations des gens ordinaires, (...)
|