info breves
|
Publié le : 24 décembre 2019
C’est l’un des arguments du gouvernement pour affirmer que la retraite par point améliore la situation des plus précaires : introduire une retraite minimale de 1000 € par mois. Cette promesse ne fait pourtant que recycler un engagement, déjà pris par Delevoye, inscrit dans la loi de 2003 et qui aurait (...)
>
|
Articles
|
Retraites
De Partito Comunista Italiano – Paris
Publié le : 29 décembre 2019
Depuis maintenant trois semaines, les travailleurs français du transport sont en grève contre la réforme des retraites de Macron. Une réforme qui vise à abaisser les futures pensions, à repousser l’âge de la retraite et à préparer la privatisation du système de retraite.
La grève bloque la capitale du pays, ainsi que les voies ferrées. De nombreux autres secteurs se sont mis en grève, notamment ceux des centrales électriques et des raffineries, qui ont occupé leurs sites de production et coupent (...)
|
Retraites
Publié le : 24 décembre 2019
Le secrétaire général de la CGT cheminots, Laurent Brun, a passé la journée de lundi dans les locaux de l’Humanité. Dans un entretien exclusif, il répond aux attaques du pouvoir contre les grévistes et le syndicat majoritaire à la SNCF. Et explique pourquoi la grève est partie pour durer si l’exécutif ne se décide pas à retirer sa réforme.
Emmanuel Macron a demandé aux cheminots de faire une trêve pour Noël pour, dit-il « respecter la vie des familles ». Que lui répondent les salariés que vous représentez ? (...)
|
Publié le : 24 décembre 2019
Notre amie Monika qui suit le procès de Julian Assange nous communique cet important compte-rendu. Celui qui illustre jusqu’où sont prêts à aller les capitalistes et leurs hommes de main pour que leurs secrets ne soient pas dévoilés. merci Monika (note de Danielle Bleitrach)
Alors qu’en France la lutte sociale entre dans sa phase intense, la Grande Bretagne fait un tour sur elle-même dans le storytelling du Brexit. On ressent qu’un cycle s’achève, celui de la « mondialisation heureuse » et de « (...)
|
Par Anicet Le Pors
Publié le : 24 décembre 2019
L’article ci-dessous a été écrit entre les deux tours de l’élection présidentielle et mis sur mon blog le 4 mai 2017 (repris le lendemain par Mediapart) soit trois jours avant le second tour de l’élection présidentielle. L’occasion pour chacune et chacun de faire un point politique à mi-mandat.
Anicet Le Pors
Emmanuel Macron : cet homme est dangereux
Emmanuel Macron sera élu le 7 mai 2017 Président de la République. C’est le produit politique fabriqué par les efforts combinés de l’oligarchie (...)
|
Par Samuel Piquet, blogueur et ancien prof de lettres
Publié le : 24 décembre 2019
La réforme du lycée et la loi Blanquer ne sont rien d’autre que l’adaptation totale et définitive de l’Éducation nationale aux lois du marché, le remplacement de l’intégration au monde par l’insertion dans la mondialisation (... capitaliste, ndlr), le remplacement de la transmission des savoirs par l’utilitarisme et la réduction de la culture au rang de projet.
École et utilitarisme
Certes, l’utilitarisme était déjà bien présent depuis que les pédagogistes de la rue de Grenelle avaient décidé de (...)
|