lepcf.fr : la lettre du 2 août 2025

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



info breves

Lulu a perdu sa Sève !

Publié le : 26 octobre 2019

Nous pourrions lire ou relire :
La Jeunesse communiste défie les "Archaïsants" du Parti Communiste Français (Réponse à la "Lettre de démission de Lucien Sève) http://bellaciao.org/fr/spip.php?article102734 Pierre Kulemann samedi 29 mai 2010 - 17h24 - 9 commentaires
C’est comme si Pierre Kulemann (...)

>

Articles

« Le Monde veut-il participer à la chasse aux sorcières ? »

Lettre ouverte à signature

Publié le : 26 octobre 2019

Suite au vote anti communiste du Parlement européen, des articles dans le style jésuite du "Monde" ou bien ouvertement insultants comme "le Figaro" battent du tambour pour apporter de l’eau à ce moulin.
Dans "le Monde", Adrien Sénécat défend le révisionnisme historique à propos du pacte germano-soviétique. Quant à Nicolas Lecaussin « Ian Brossat, la tête de liste du PCF aux Européennes, serait, selon Le Parisien (8 mai), un communiste "new look". Mais pourrait-il y avoir aussi un nazi "new look" ? ». (...)

Résolution de solidarité avec le Venezuela

Publié le : 26 octobre 2019

On ne peut que s’étonner de l’absence de signature du PCF. Si le PCF a vraiment refusé de se joindre à cet appel, ce serait autant incompréhensible qu’inquiétant. Si le PCF l’a signé, alors qu’il rende ce texte et sa signature publique.
La 21ème Rencontre internationale des partis communistes et ouvriers, réunie à Izmir, Turquie, du 18 au 20 octobre, exprime sa ferme solidarité avec le peuple vénézuélien et le processus bolivarien, face aux agressions criminelles de l’impérialisme américain et ses alliés. (...)

Comment traverser les Murs – De la Dark place à une rencontre incroyable

Le procès de Julian Assange le 21 octobre 2019

Publié le : 26 octobre 2019

Lorsqu’en mai 2019 j’ai commencé à m’occuper de « l’affaire Assange », j’avais l’intention de démonter la cabale embrouillée des accusations suédoises montées contre lui. Mon but était surtout de nettoyer "mon" milieu féministe qui à mon sens se laissait manipuler par des organisations douteuses et se fourvoyait dans des chasse à l’homme aussi médiatiques qu’illégales. Puis vint un long été au cours duquel l’homme Julian Assange avait tellement disparu de la circulation qu’on se demandait s’il n’était pas une (...)

Le peuple chilien dit NON au néolibéralisme

Publié le : 25 octobre 2019

LE PEUPLE CHILIEN DIT NON AU NEOLIBERALISME
La rébellion populaire au Chili, qui ne semble pas s’arrêter malgré la marche arrière du Gouvernement et ses pseudos propositions, est un signe du profond mal être qui règne depuis des décennies.
Il n’est pas facile d’écrire actuellement sur le Chili. Pas parce qu’il n’y a rien à dire, au contraire, il s’est passé beaucoup de choses en si peu de temps et les surprises et les émotions sont nombreuses ainsi que les interrogations. Mais les faits se sont enchaînés (...)

Plaidoyer pour la reconstruction de valeurs collectives

Publié le : 25 octobre 2019

Hier nous avons enterré notre secrétaire de cellule, il y avait une foule qui avait souhaité l’accompagner. En rentrant j’ai acheté quelques légumes sur la place du marché devant chez moi. Mon marchand habituel dont je soupçonnais depuis longtemps les opinions m’a demandé « ce n’est pas votre heure habituelle », je lui ai répondu : »je suis allée à un enterrement. Il a hoché la tête : « c’est celui de ibba ? et à partir de la il m’a raconté sa vie, celle d’un enfant du canet qui ne supporte pas l’injustice, le (...)

« Progresismo » (1) à Cuba et souvenirs du sous-développement

Par Karima Oliva et Vibani B. Jiménez

Publié le : 23 octobre 2019

De la liquidation du socialisme réel sous couvert d’un socialisme républicain, démocratique rêvé. Voici un article toujours en provenance de Cuba, qui analyse comment un type de propagande utilisant le numérique tente de séduire les Cubains à travers une référence au « progrès » démocratique et qui critique « le socialisme » et la révolution. Ce qui est fait d’un point de vue de gauche, le scénario décrit ici est celui que j’ai vu à l’œuvre dans la chute du socialisme européen et que je décris dans mes (...)

Comment la Chine peut-elle être le plus grand contributeur à la réduction de la pauvreté du monde ?

Publié le : 23 octobre 2019

le Quotidien du Peuple en ligne | 21.10.2019 11h04 En fin 1978, avec 770 millions de personnes pauvres dans les milieux ruraux, l’incidence de la pauvreté a atteint 97,5%. Depuis la mise en œuvre des réformes et de l’ouverture, le nombre de la population pauvre a été réduit considérablement. Entre 2013 et 2018, le nombre de personnes pauvres dans les milieux ruraux a enregistré une baisse accumulée de 80 millions. L’incidence de la pauvreté est passée de 10,2% à 1,7%. 436 des 832 comtés pauvres sont (...)

Parti communiste turc : Notes sur l’opération militaire de la Turquie en Syrie

Publié le : 23 octobre 2019

« La présence militaire de la Turquie rappelle d’abord que les axes kurde-américain et russo-syrien ont été ébranlés. La stratégie de l’AKP vis-à-vis des États-Unis et de la Russie peut-être définie par le terme de « subordination » ; ce membre du comité central du Parti communiste Turc.dénonce les jeux impérialistes et déclare qu’ Ankara essaye simplement de montrer aux Américains qu’il vaut mieux eux que les Kurdes, ceux-ci continuent à se prosterner devant les Américains. Quant à Assad, il ne voudrait pas (...)

Nous, parti communiste Français, ne pouvons pas continuer comme ça…

Publié le : 23 octobre 2019

Le PCF avait proposé d’accueillir la prochaine conférence internationale, la Corée était en lice. Elle a été choisie. C’est du moins ce qui parait ressortir des travaux de la conférence réunie en Turquie sous la direction des partis communistes grec et turc, les hôtes. Si cela se confirmait cela serait une mauvaise nouvelle. Elle était néanmoins prévisible à cause de l’attitude politique de notre parti, qui face aux événements de Syrie, a été incapable d’affirmer le plus élémentaire à savoir la défense de (...)