info breves
|
Publié le : 25 février 2019
Si l’Union européenne, les Etats-Unis, l’OEA (Organisation des Etats américains) et les pays du groupe de Lima (dont le Canada, la Colombie, le Pérou, l’Argentine et le Chili) n’ont pas reconnu les résultats du scrutin présidentiel ayant élu Maduro et poussent au coup d’état au Venezuela en mettant en (...)
>
|
Publié le : 22 février 2019
« La Chine a déclaré mercredi qu’elle espérait que les médias concernés travailleraient en respectant les principes d’objectivité et d’équité.
Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a fait ces remarques en réponse à une question sur un rapport du Wall Street Journal selon (...)
>
|
Articles
|
Lettre ouverte à la direction du PCF
José Fort, Jean Ortiz, Maïté Pinero
Publié le : 24 février 2019
Chers camarades
A l’heure où nous écrivons, la tension est à son comble aux frontières du Venezuela. L’Amérique latine retient son souffle et le secrétaire général de l’ONU se tient en contact permanent avec le gouvernement légitime du président Maduro. La 68ème intervention militaire étasunienne dans ce continent aura-t-elle lieu ?
Ce 24 février, le secrétaire d’Etat Mike Pompeo, a déclaré : « les Etats-Unis vont passer aux actes contre ceux qui s’opposent au rétablissement de la démocratie au Venezuela ». (...)
|
Menace contre le peuple vénézuélien
Parti communiste de Cuba - 20 février 2019
Publié le : 23 février 2019
Comme il est indiqué dans la Déclaration du Gouvernement révolutionnaire de Cuba du 13 février dernier, « l’escalade des pressions et des actions du gouvernement des États-Unis pour définir la scène pour une aventure militaire déguisée en intervention humanitaire » est non seulement une réelle menace contre le peuple vénézuélien, mais aussi contre la paix mondiale.
Washington ne devrait pas sous-estimer les coûts d’une agression contre le Venezuela. La possibilité d’une régionalisation désastreuse du (...)
|
Deuxième partie et conclusion : L’économie de marché socialiste en Chine
Publié le : 20 février 2019
L’économie de marché socialiste en Chine
D’abord, quelle formulation retenir pour caractériser l’économie chinoise : « économie de marché socialiste » ou « économie socialiste de marché » ? La discussion a lieu, mais je ne lui ai pas accordé d’attention dans mon livre. Je m’y suis efforcé de n’utiliser qu’une même expression du concept et j’ai choisi de parler d’économie de marché socialiste. C’est la traduction de l’expression chinoise : 社会主义市场经济 (shehui zhuyi shichang jingji). Elle indique, à juste titre selon (...)
|
Introduction et Première partie : Socialisme et marché
Publié le : 18 février 2019
Un spectre hante le socialisme, le spectre du marché. Ce dernier n’est-il pas l’antichambre du capitalisme et donc le contraire du socialisme ? Comment les Chinois, avec leur marché, peuvent-ils prétendre construire une société socialiste ? Bien sûr, il y a eu Lénine et sa NEP. Mais c’était, en 1921, reculer pour mieux sauter. Un pas en arrière, et deux pas en avant. Certains marxistes en France, et non des moindres (je pense à Paul Boccara) ne nous ont-ils pas enseigné que, dans la présente situation (...)
|