Message hebdomadaire envoyé à $nom$ ($email$)
Pour se désinscrire : $url_unsubscribe$
|
Articles
|
Publié le : 21 octobre 2018
Contribution de Caroline Andreani
|
Publié le : 21 octobre 2018
Jean-Michel Naulot a été banquier pendant 37 ans et membre du Collège de l’autorité des marchés financiers (AMF) de 2003 à 2013. Il est l’auteur de Crise financière : pourquoi les gouvernements ne font rien (Seuil, octobre 2013). Son dernier livre s’intitule Eviter l’effondrement (Seuil, 2017).
Dans un récent billet de blog, l’économiste libéral Charles Gave explique qu’il a « la trouille », et nous conseille d’attacher nos ceintures en prévision d’une crise financière très prochaine. Est-il lucide ou (...)
|
par Karine Bechet-Golovko
Publié le : 21 octobre 2018
L’Estonie, qui faisait partie de la Russie depuis le 18e siècle, demande des compensations justement à la Russie, qui l’a libérée malgré elle d’une occupation par l’Allemagne nazie avec laquelle elle collaborait plus qu’activement et dont elle se souvient toujours aujourd’hui avec enthousiasme. A l’heure des pleurnicheries incessantes érigées au rang de politique institutionnelle, l’on ne peut qu’être surpris du silence consentant des pays de l’Union européenne face à une telle glorification du nazisme au (...)
|
Publié le : 21 octobre 2018
Mon métier est d’être sociologue et j’ai tendance à analyser les faits politiques d’une manière peu habituelle, ce qui souvent m’empêche de faire pleinement partager mes convictions d’ailleurs. Si l’on devait caractériser un de mes modes d’observation, il s’agirait de l’attention portée sur l’événement et ce qu’il révèle de "structurel". Le fait divers, l’agitation politique souvent de surface et prêtant à toutes les manipulations et à tous les malentendus médiatiques, si l’on en fait un point de capiton (1) avec (...)
|
Publié le : 20 octobre 2018
Le délire médiatique autour de l’enquête sur les comptes de Mélenchon et les perquisitions a pris un tour qui pourrait être risible s’il n’était dangereux pour la démocratie. Que vient faire dans cette affaire la vie privée de Mélenchon et comment des journalistes peuvent-ils l’interroger sur qui était chez lui au petit matin de la perquisition ?
On peut apprécier ou pas le style Mélenchon, s’interroger sur les éventuelles fautes de gestion de sa campagne, mais le "deux poids deux mesures" apparait avec (...)
|
Conseil municipal du 15 octobre 2018
Interventions de Gilles Gourlot
Publié le : 19 octobre 2018
Intervention ( reconnstituée) de gilles gourlot PCF 20 CN du samedi 13 octobre.
Le résultat du vote nous donne une photo instantanée de l’état du débat d’idées parmi les camarades.
Si l’on regarde globalement l’image, on se rend compte que parmi les thèses et les thèmes, il y a ce qui monte et ce qui descend...
C’est un changement de centre de gravité du parti qui est arrivé graduellement dans la dernière période...
Notre rôle de dirigeants n’est pas de chercher une majorité dans une recomposition du (...)
|
Editorial d’André Chassaigne
Publié le : 18 octobre 2018
L’éditorial de la revue "Economie et Politique" rédigé par André Chassaigne vient à point dans le débat du 38ème congrès, et aidera les communistes à s’approprier le "Manifeste pour un parti communiste du 21ème siècle" qu’ils viennent de choisir comme base commune, "Manifeste" dont André Chassaigne était un des porteurs les plus connus.
Car les débats du dernier conseil national ont montré que Pierre Laurent et quelques autres ne veulent pas entendre que le vote des communistes est le choix d’une (...)
|
38ème congrès PCF
Publié le : 17 octobre 2018
Les 4, 5 et 6 octobre, au-delà de leurs différences, les communistes, inquiets de l’affaiblissement et de l’effacement de leur parti, ont su saisir la possibilité ouverte par nos statuts : changer leur "logiciel" pour le Congrès.
Une large majorité s’est et a exprimé "que cela ne peut plus durer comme ces 20 dernières années". Une majorité réelle, 4,21% de différence entre les 2 textes décisifs a créé une situation nouvelle. Cela se manifeste de façon homogène dans tout le pays en dépit des "histoires" (...)
|
Entretien avec Boris Litvinov (parti communiste de Donetsk)
Publié le : 17 octobre 2018
La situation au Donbass est plus qu’inquiétante. Malgré les accords de Minsk que l’Ukraine viole constamment et que la France, l’Allemagne ne soutiennent que de façon formelle, bien qu’ils en soient les « garants », et qui par ailleurs avec l’UE aident militairement ce pays gouverné par des nostalgiques de l’Allemagne hitlérienne, le sang malheureusement continue de couler. Il faudrait d’urgence que la Russie reconnaisse les deux républiques populaires de Donetsk et Lougansk, comme le demandent depuis (...)
|
38ème congrès PCF
Publié le : 16 octobre 2018
Le texte de la direction sortante, faussement qualifié de base commune, n’a recueilli que 37,81 % des suffrages des votants. Ce vote est historique à plus d’un titre.
D’abord c’est une condamnation de la politique d’effacement du parti communiste conduite depuis le congrès de Martigues. Ensuite c’est la fin d’un tabou, effectivement jusqu’à présent, ne pas voter pour la base dite commune présentée par la direction, c’était diviser le parti, l’affaiblir, voire être contre le parti, la direction (...)
|