Message hebdomadaire envoyé à $email*
Pour se désinscrire : $ url_unsubscribe$
|
Articles
|
38ème congrès
Publié le : 11 juin 2018
Un appel à écrire tous ensemble une base commune utile et rassembleuse !
Il y a presque un an, à l’issue des élections présidentielles et législatives, les communistes décidaient de convoquer un congrès extraordinaire. La résolution du Conseil National pointait alors notre échec électoral, l’interrogation quant à l’avenir et au rôle du PCF et l’exigence d’un bilan collectif.
Le projet de base commune issu de la direction sortante a été approuvé par une très courte majorité au Conseil National (Pour : 49, (...)
|
Publié le : 10 juin 2018
A presque un an de distance, afin d’en constater les évolutions, notre groupe de Français a voulu revoir la Syrie légale, celle reconnue internationalement et contrôlée par le gouvernement du président Bachar Al Assad. Comme en avril 2017, notre voyage fut organisé par une petite association humanitaire de Syriens de France. L’objectif du déplacement était de témoigner notre solidarité avec le peuple syrien. Dans ce cadre, il s’agissait de faire parvenir des médicaments aux hôpitaux syriens mais aussi (...)
|
Publié le : 9 juin 2018
Quelques questions essentielles se posent après ce G7, que les militants communistes, en particulier, devraient avoir à coeur de poser dans leur Congrès. Ces questions, en effet, conditionnent la situation politique et économique et interfèrent donc sur les tâches d’un parti "révolutionnaire". Certes ce G7 n’a pas été autre chose qu’une mise en scène à effets nuls, les dissensions, gesticulations, querelles entre puissances impérialistes, ont été bien vite étouffées. Dans ce consensus se jouait la (...)
|
38ème congrès
Publié le : 9 juin 2018
La base commune proposée est un texte précieux au sens qu’il pourrait servir durant plusieurs congrès, pas tant pour sa radicalité hélas, mais parce qu’il nous laisse dans notre régime de croisière ! Comme si nous ne devrions pas considérer que l’existence du PCF est en jeu ; Comme si nous n’avions pas besoin de nous remonter les manches et de mettre les mains dans le cambouis d’une, deux, trois, peut-être quatre voire sept décennies...
|
Publié le : 9 juin 2018
Nous avons plusieurs fois parlé sur ce site d’Andrei Parouby, le cofondateur en 1991 du parti fascisto/néo-nazi ukrainien, au nom édifiant de “Parti Social-Nationaliste d’Ukraine” (devenu “Svoboda” en 2004). Petits rappels.
Parouby a dirigé la milice paramilitaire de ce parti, ce qui lui a donné l’occasion d’exprimer en 1999 toute son admiration à Jean-Marie Le Pen :
parouby-5
En 2016, la majorité des députés ukrainiens a trouvé que ce Parouby présentait un excellent profil, et l’a élu Président du (...)
|
Interview au Monde de Laurent Brun
Publié le : 7 juin 2018
La réforme ferroviaire franchit une nouvelle étape : le Sénat s’apprêtait à voter mardi le projet de loi prévoyant, notamment, l’ouverture progressive à la concurrence du secteur ferroviaire, et la fin du recrutement au statut après 2020. Pour l’heure, les syndicats de cheminots mobilisés contre la réforme maintiennent la pression. Quelle sera la suite du mouvement ? A quelques heures de l’adoption de la loi par les sénateurs, le secrétaire général de la CGT-Cheminots Laurent Brun a répondu, mardi 5 (...)
|
Un texte de Régis de Castelnau
Publié le : 6 juin 2018
Depuis quelques jours, la bien-pensance a adopté une nouvelle cause : le retour des Français et des Françaises partis faire la guerre en Irak et en Syrie. Libération est en première ligne de ce mauvais combat, utilisant ses armes habituelles : arrogance et mauvaise foi. En publiant un article assez sidérant, ce journal veut à toute force faire pleurer dans les chaumières sur le sort d’une djihadiste partie en Syrie en 2016. C’est-à-dire lorsque l’on savait tout de l’invraisemblable barbarie (...)
|
38ème congrès du PCF
Contribution de Amar Bellal
Publié le : 6 juin 2018
Un enjeu central
L’industrie est le cœur de la production de richesse d’un pays : nous pouvons tirer n’importe quel fil de l’activité humaine, l’enseignement, le secteur de la santé, le transport, au bout se trouvera immanquablement un processus de production, une usine pour le dire plus simplement. Le secteur des services, bien souvent, n’est en effet qu’au service d’un processus industriel ou en dépend très étroitement : sans un secteur industriel fort, l’équilibre se situant autour de 10-15%, un pays (...)
|
Conseil National des 2 et 3 juin 2018
Publié le : 6 juin 2018
Les votes au Conseil National sont éloquents !
Conseil National du 3 juin 2018
Résultats des votes
(A main levé, le vote secret étant refusé par la tribune)
Projet de Base Commune
Partie 1 : 68 votants, 47 pour, 11 contre, 10 abstentions
Partie 2 : 82 votants, 43 pour, 29 contre, 10 abstentions
Partie 3 : 87 votants, 45 pour, 24 contre, 18 abstentions
Totalité Texte : 91votants, 49 pour, 26 contre, 16 abstentions
Commission transparence des débats
79 votants, 75 pour, 0 contre, 4 (...)
|
Conseil National des 2 et 3 juin 2018
Publié le : 5 juin 2018
Certains camarades se plaignent de l’existence possible de textes alternatifs à la "base commune" proposée, au nom de l’unité des communistes, c’est leur droit.
Personnellement je pense le contraire vu le contenu du projet de base commune proposée au regard de la gravité de notre situation actuelle. Il est plutôt sain que des propositions de modification d’orientation soient soumises à la réflexion, au débat des communistes, si non la direction qui s’autoreproduit à chaque congrès ne changera (...)
|
Les leçons du 26 Mai pour ceux qui y étaient... et pour les autres !
Publié le : 4 juin 2018
La journée de manifestation du 26 Mai est une expérience dont nous avons tous intérêt à tirer les leçons. Ses initiateurs avaient choisi un vocabulaire marquant, évoquant une "marée populaire" devant élargir la convergence des luttes, démontrer la force grandissante d’un mouvement social capable de faire reculer Macron. Le résultat est clair. La mobilisation, 250.000 personnes selon les organisateurs, a été inférieure à celle du 22 Mars dernier, 400 à 500.000 , et elle est restée très loin des niveaux de (...)
|