lepcf.fr : la lettre du 27 juillet 2025

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



lepcf.fr : la lettre du 27 juillet 2025

Message hebdomadaire envoyé à $email*
Pour se désinscrire : $ url_unsubscribe$

Articles

Conseil National des 2 et 3 juin 2018

Parlons franchement !

Publié le : 4 juin 2018

François Jacquart (Membre du C.N. Fédé 07) disait ce matin de façon bien mesurée et modérée : « depuis quelques temps, nous avons manqué de franchise entre nous ». Et bien parlons franchement.
Ce projet de base commune ne remplit pas les conditions nécessaires à un support devant nourrir réflexions et débats pour un Congrès déclaré extraordinaire.
Le fait de proposer des « fenêtres » peut-il faire changer mon point de vue ? S’il s’agit de tenter d’insérer ainsi des résumés tronqués, édulcorés, d’éventuels (...)

Conseil National des 2 et 3 juin 2018

Il faut réécrire ce texte !

Publié le : 4 juin 2018

Le parti à une très large majorité demande un congrès réellement extraordinaire... Les échecs électoraux du PCF, la disparition du Front de gauche et maintenant les immenses difficultés à intervenir par un apport spécifique de communistes comme force essentielle des luttes exigent ce caractère extraordinaire.
En dépit de novations dans la forme, d’une écriture à ce stade plus concise et de timides débuts de réflexions, le texte qui nous est proposé à cette heure n’a pas le caractère stratégique (...)

La crise italienne et la responsabilité des communistes

Par Andrea Catone (Directeur de la revue MarxVentuno)

Publié le : 4 juin 2018

1. La Constitution italienne est basée sur un gouvernement parlementaire. Le président de la république n’a pas le pouvoir de dicter la direction politique du gouvernement.
Le président de la République Sergio Mattarella a refusé de signer la nomination du professeur Paolo Savona en tant que ministre de l’économie, nomination proposée sur recommandation du Mouvement 5 étoiles (M5S) et de la Ligue, par le Président du Conseil, Giuseppe Conte, qui en a démissionné de son mandat.
Mattarella a justifié (...)

Conseil National des 2 et 3 juin 2018

Nous méritons mieux que des fenêtres !

Intervention de Marie-Chrsitine Burricand

Publié le : 4 juin 2018

J’ai lu attentivement la proposition de base commune au regard de deux questions essentielles : pour qui est-il écrit, au delà des communistes, que donne-t-il à voir du PCF ? Répond-il au double défi du congrès : en sortir rassemblés et renforcés et pour cela procéder à un bilan approfondi nous permettant de décider si nous devons ou pas changer de stratégie.
Sur la première question, le texte fait l’impasse sur la fracture sociale et politique, sur les millions de citoyens qui considèrent que la (...)