Pour un été de luttes et de réflexions au service de la contre-offensive des peuples, lectures
- sur la décroissance et le socialisme,
- sur l’Euro et l’Europe,
- sur le peuple et la politique, la nième tentative de remplacer le parti communiste, malgré les leçons de la grève générale en Grèce ...
- toutes questions qui seront en débat à Marseille,
- avec l’enjeu plus actuel que jamais de l’internationalisme que symbolise à contre feu la répression dans les ports et les aéroports et l’enlisement de l’intervention colonialiste en Lybie

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 2 semaines

(dé)croissance, socialisme, lutte de classes, peuple et gauche, Grèce, Palestine, Lybie...

Articles

Leçons de luttes de classes dans la grève de masse.

La protection de la lutte par le PAME a contré le plan organisé de provocation

25 juillet 2011, par communistes
Le KKE a ouvertement dénoncé aux grecs le plan de provocation visant à saper la lutte du peuple. la vidéo des manifestations du PAME et le discours au parlement de Alega Papariga [le message du KKE->« le capitalisme n’est pas effrayé par les réactions spontanées de masses désarmées. Il est effrayé par l’action organisée de la classe ouvrière, de l’action politique organisée. Les travailleurs ont besoin d’une lutte organisée, sécurisée, politique, un mouvement droit dans les yeux de la ploutocratie, (...)

« Décroissance ou socialisme ? »

par Domenico Moro, économiste marxiste italien, membre du Parti des communistes italiens (PdCI)

24 juillet 2011, par communistes
Ces dernières années s’est installée en Italie, comme dans d’autres pays avancés, ce qu’on appelle la théorie de la décroissance. Cette théorie tire sa fortune de divers facteurs. En premier lieu, de l’affaiblissement d’une tradition créative marxiste adaptée à notre époque, en partie en raison de l’offensive idéologique continue et massive à laquelle elle a été soumise de la part de la pensée dominante. La substitution de la contradiction homme-nature à celle travail salarié-capital, a été un des axes de cette (...)

Le sommet de l’Euro est une nouvelle limitation de la souveraineté des états au profit du capital financier

Conférence de presse du député européen du PC Portugais Joao Ferreira

24 juillet 2011, par communistes
Le PC portugais dénonce dans les conclusions du Sommet des pays de la zone euro une nouvelle limitation de la souveraineté des États et des mesures dans les intérêts du capital financier Poussés par le désastre auquel fut menée la Grèce et vers lequel se dirigent d’autres pays d’Europe, notamment le Portugal et sachant le risque de propagation du défaut de paiement à l’Italie et à l’Espagne, la Réunion extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Zone Euro d’hier a pris des décisions qui (...)

(dé)croissance de quoi pour qui ?

pour une critique marxiste de la (dé)croissance capitaliste...

20 juillet 2011, par pam
La brutalité d’une bourgeoisie prête à une guerre de grande ampleur pour maintenir ses privilèges en écrasant les peuples au Sud comme au Nord a un double effet contradictoire. D’un coté, les révoltes, les mobilisations massives peuvent créer des situations révolutionnaires, et le printemps arabe est venu rappeler à tous que ce sont les peuples qui font l’histoire. De l’autre, le sentiment de toute puissance du système rend justement difficile la pensée ce que que peut être une révolution qui (...)

Le Front de Gauche est-il un parti ?

Une question décisive pour l’avenir du communisme

20 juillet 2011, par Gautier Weinmann
Point de vue juridique Depuis l’adoption d’une législation encadrant le financement des partis politiques en 1988, les jurisprudences du Conseil d’Etat et du Conseil constitutionnel ont apporté une précision dans la définition d’un parti politique : "une personne morale de droit privé qui s’est assigné un but politique ne peut être regardée comme un "parti ou groupement politique" au sens de l’article L. 52-8 du code électoral que si elle relève des articles 8, 9 et 9-1 de la loi du 11 mars 1988 (...)

Le peuple glisse-t-il à droite ? C’est vite dit

Joseph Confavreux (Mediapart. Le 04 juillet 2011)

20 juillet 2011, par auteurs à lire
Une critique argumentée du rapport de Terra Nova, le club de DSK, qui pourrait être utile aux communistes qui s’interrogent sur la place du "peuple" dans leur stratégie, son rôle pour faire vivre et renforcer le PCF. Le rapport de Terra Nova, « Gauche : quelle majorité électorale pour 2012 » (à lire ici), a déjà fait couler beaucoup d’encre. Mais si la production de débats fait sans doute partie du travail d’un centre d’études, les rédacteurs du rapport n’avaient sans doute pas imaginé la polémique qui a (...)

26 - 27- 28 AOUT 2011, MARSEILLE

Rencontres nationales des communistes

18 juillet 2011, par communistes
Communistes, nous pensons que la situation nationale et internationale donne plus que jamais raison aux thèses de Marx. Parce que les évolutions sociales et politiques de l’année écoulée renforcent la nécessité de confronter et approfondir nos analyses, de confirmer de nouveaux axes de luttes dans les quartiers populaires et les entreprises. Les rencontres de 2010 avaient permis de progresser sur le rassemblement des communistes dispersés dans plusieurs organisations. Nous avons depuis, pu mesurer (...)

Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent

5 questions qui demandent des réponses claires...

17 juillet 2011, par Hugues Miller
Hayange, le 13 juillet 2011 Chers camarades, La crise du capitalisme est là. Elle menace les uns après les autres tous les pays d’Europe. Le peuple a besoin de réponses claires. Jamais autant que maintenant il n’est apparu que les demi-mesures et l’accompagnement du système ne peuvent apporter de solution. Vous avez décidé de conjuguer vos efforts pour imposer aux militants communistes la candidature de Jean-Luc Mélenchon aux élections présidentielles. C’est chose faite. Cependant, personne ne peut (...)

Des milliers de communistes et pacifistes, Israéliens et Palestiniens

pour un État palestinien indépendant dans les frontières de 1967

manifestation dans les rues de Jérusalem

17 juillet 2011, par communistes
Plusieurs milliers de militants communistes et pacifistes, Israéliens et Palestiniens, manifestent dans les rues de Jérusalem pour exiger un État palestinien indépendant dans les frontières de 1967 Plusieurs milliers de militants de gauche ont défilé hier (vendredi après-midi) dans Jérusalem pour ce qui est une des plus grandes manifestations de soutien à un État Palestinien indépendant. Sous la bannière de l’« Indépendance pour la Palestine », la marche, qui était organisée par le Mouvement de (...)

Gaza : La lutte continue

La Flottille de la liberté n’est pas morte : le bateau français « Dignité Al Karama » est dans les eaux internationales. Il est parti, laissez le passer !

17 juillet 2011, par Paul Barbazange

Un des bateaux de la flotille a pu partir ;

L’Europe

De l’Europe capitaliste à l’Europe impérialiste

17 juillet 2011, par Mireille Popelin

S’inscrit dans la critique de la "raison européenne " avec l’impérialisme de cette Europe

Le sud nous chante l’espoir

17 juillet 2011, par Gilbert Remond
Depuis quelques mois un vent de révolte, certain diront, un vent d’est, secoue les régimes corrompus et dictatoriaux situés de l’autre côté de la méditerranée. Ces révolutions annoncent la fin attendue du système néolibéral, qu’elles remettent en cause dans leurs dimensions politiques économiques et sociales. Ce printemps des peuples arabes, coïncide avec l’automne du capitalisme qui entraîne chacun dans des difficultés toujours plus grandes : baisse du pouvoir d’achat, perte des acquis sociaux, politiques (...)

Forums

(dé)croissance de quoi pour qui ?

23 juillet 2011 par Paul Barbazange - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Bravo Il ya longtemps que, de mon côté, je cherchais un tel effort de synthèse. Nous y travaillons comme nous pouvons au niveau de notre section, cette réflexion y aidera...Il y a beaucoup de chemin à faire. Merci, en cette période de vacances propice pour certains à l’effort théorique. Bien sûr chacun d’entre nous a l’envie et la possibilité d’enrichir à partir de son expérience. La force d’un texte visant à l’approche théorique favorise cet appel à contributions. Je propose un effort dans un autre sens : celui de la diffusion, telle qu’elle, en l’état du texte pour justement favoriser l’affrontement (...)

(dé)croissance de quoi pour qui ?

21 juillet 2011 par Dautrey - 2 <:spiplistes:reponse_plur:>

Une petite réflexion encore : Tu parles d’un productivisme de rattrapage dans la Russie soviétique. Certes, mais dans un contexte global de niveaux élevés de production dans tous les pays développés pendant la même période. L’effort d’équipement n’était pas moindre dans la France des "trente glorieuses". D’ailleurs, cet effort d’équipement ne s’est pas tellement ralenti depuis ; c’est le "productivisme" qui a changé de théâtre : les usines chinoises tournent à plein régime. Alors que la dernière usine européenne de production de téléviseurs vient d’être fermée par Philips… Le résultat, c’est une balance (...)

(dé)croissance de quoi pour qui ?

20 juillet 2011 par Dautrey - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Superbe synthèse, Pierre-Alain. Sans doute faudrait-il développer quelques points avec des spécialistes. L’impact de l’accroissement de la population mondiale elle-même, qui modifie drastiquement les besoins dans tous les domaines. 10 milliard d’humains à l’horizon 2050. La question très particulière de la production agricole (en lien avec le premier point), certes très soumise à la dictature des marchés et à la spéculation à l’échelle planétaire comme n’importe quelle production, mais aussi soumise aux aléas climatiques et à de rapides modifications des habitudes de consommation (cf la forte augmentation (...)

Programme partagé du FG : l’héritier des 110 propositions de François Mitterrand ?

20 juillet 2011 par Mélenchon présidons - 3 <:spiplistes:reponse_plur:>

Eh non... Ce n’est pas que ça. Là je m’emporte, mais d’autres à ma place sauraient garder leur sang-froid et vous démolir sans insultes, sans vulgarité. Pardon, mais le productivisme et le nucléaire c’est la mort de l’humanité. Pardon, mais jamais vous ne répondez quand on vous dit que productivisme et nucléaire sont le contraire absolu du communisme.

Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent

19 juillet 2011 par Gautier Weinmann - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

C’est très bien. J’ajoute (on pourrait dire plus) : Sous quelles formes se feront les "coopérations mutuellement profitables entre les peuples" ? Quelles sont les règles du commerce international que nous préconisons ? Qu’entendons-nous par "un commerce équitable fondé sur des normes sociales et environnementales exigeantes" ?. Quelle réforme précise de l’OMC est préconisée ? Qu’est-ce que le « visa social et écologique » (voir page 6 ?) pour les échanges commerciaux" (rien ne figure page 6). Proposons-nous la fin du libre échange au sein de l’UE ? Enfin, partie 7 "instaurera un contrôle des (...)

Programme partagé du FG : l’héritier des 110 propositions de François Mitterrand ?

19 juillet 2011 par Dautrey - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Eh oui, les gars : le Front de gauche, c’est ça…

Programme partagé du FG : l’héritier des 110 propositions de François Mitterrand ?

19 juillet 2011 par Mélenchon présidons - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Ben vous vous n’avez pas l’air bien informé de l’idéal communiste. "Développement durable" et croissance ou encore "croissance verte", "croissance propre", C’EST LA DROITE. Vous êtes de droite. Voilà. Allez, au revoir les capitalistes.

Programme partagé du FG : l’héritier des 110 propositions de François Mitterrand ?

19 juillet 2011 par Dautrey - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Houla ! Il est nerveux le petit bonhomme ! Quelqu’un avait parlé du nucléaire ? C’est un débat qu’on peut avoir. Mais quand je pense que mes interventions sur le site de Mélenchon sont systématiquement censurées, alors que je n’ai jamais proféré la moindre insulte… Bon, allez restons-en là, car manifestement, sur le nucléaire, le développement durable, l’emploi, ou la décroissance, on est face un à mélenchonien très bien informé.

Programme partagé du FG : l’héritier des 110 propositions de François Mitterrand ?

19 juillet 2011 par Mélenchon présidons - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Des déchets radioactifs. Des déchets humains, voilà ce que vous êtes. Humains quand même, mais tellement égoïstes, tellement l’esprit étriqué, quel refus de tenter autre chose, comme si le productivisme et le nucléaire était l’horizon indépassable du génie humain. Vous êtes tellement stupides. tellement incultes. Tellement ignares, paresseux intellectuels. Des bouses, voilà ce que vous êtes. Vous me donner envie de vomir, et de vomir sur votre gueule d’arriérés. en 2011 vous continuez avec le nucléaire et le productivisme. et allez que je te repeins ça en "développement durable"... incultes que vous êtes ! (...)

Programme partagé du FG : l’héritier des 110 propositions de François Mitterrand ?

19 juillet 2011 par Mélenchon présidons - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Au fait, drôles de "communistes" que ceux qui, pour sauvegarder 200 000 emplois dans l’industrie nucléaire, préfèrent sacrifier la population du Niger où est extraite l’uranium. Drôles de communistes que ceux qui cautionnent ça, alors que ces 200 000 emplois pourraient être reconvertis dans autre chose. Il existe mille solutions. Mais vous êtes obsédés par le nucléaire et par produire coûte que coûte. Je me fais une autre idée du communisme : le bien-être de l’humanité toute entière. Mais quoi ? Rien à foutre, vous, vous n’avez rien à foutre des cadeaux si beaux que vous laissez pour des millions d’années, (...)

Programme partagé du FG : l’héritier des 110 propositions de François Mitterrand ?

19 juillet 2011 par Mélenchon présidons - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Voici le clip d’un rappeur marseillais sur le "développement durable" : http://www.youtube.com/watch?v=S5lE...

Programme partagé du FG : l’héritier des 110 propositions de François Mitterrand ?

18 juillet 2011 par Mélenchon présidons - 2 <:spiplistes:reponse_plur:>

"L’écologie politique, c’est la mise en œuvre des thèses sur la décroissance des théoriciens de droite du club de Rome. C’est dire aux humains : "Démerdez-vous individuellement, et ne faites pas de cochonneries !" " Mais non, ce n’est pas du tout ça ! Ce n’est pas "démerdez-vous individuellement". Les théoriciens de droite du club de Rome ne sont pas représentatifs des idées de la décroissance, ils n’ont rien à voir avec. "Décroissance de droite" est une contradiction dans les termes ! Camarade, la décroissance n’est pas ce que tu crois. Je t’invite à aller au-delà de tes préjugés en lisant André Gorz, par (...)

Programme partagé du FG : l’héritier des 110 propositions de François Mitterrand ?

16 juillet 2011 par Mélenchon présidons - 2 <:spiplistes:reponse_plur:>

"[...] une nouvelle croissance respectueuse de l’environnement [...] Non mais c’est une blague ? Une croissance respectueuse d’une terre limitée ? vous blaguez j’espère ? [...] un développement humain durable [...] Quoi, toujours ce même blabla, cette même langue de bois ? "Développement durable" ? Mais c’est le contraire de l’écologie politique ! Quel gros foutage de gueule ! Comme j’ai honte de militer pour le Front de gauche quand je lis ça ! Honte ! Honte ! Honte à vous, qui ne voyez pas ce qui se passe. Achetez-vous des (...)

Élection présidentielle : La gauche radicale cherche ses marques

15 juillet 2011 par Oliver Buchardt - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Merci, camarade Gerin, pour cet article, d’autant que je suis encore moins un lecteur assidu de Témoignage chrétien depuis que Mitterrand a introduit les "chrétiens de gauche" dans le PS en 1974. En ce qui concerne l’attitude des adhérents du PS face à l’économie de marché, il faut savoir que 95 % d’entre eux se disent favorables au postulat "La capacité d’entreprendre doit être encouragée" (Claude Dargent, Les ahérents socialistes : attitudes, valeurs et ancrages idéologiques, Revue socialiste, n° 42, 2e trim. 2011, p. 137). Que je sache, la motion "emmanuelliste" a obtenu 18,52 %, et non pas 5 % au (...)