Liste de diffusion

Une perte de 9554 cotisants et une hausse de 8669 votants, la consultation des communistes est contrastée. Mélenchon est choisi à 59% (75% au conseil national, 64% à la conférence), et l'opposition au choix de la direction franchit la barre des 40%, prend un caractère national avec 73 départements au dessus de 25%, et 28 départements où elle est majoritaire... - L'accord pour les législatives [butte toujours sur 43 circonscriptions->http://lepcf.fr/Un-accord-ou-un-jeu-de-dupes]...Les [10 conditions du PG->http://lepcf.fr/le-Parti-de-Gauche-se-voit-deja] poussent à la transformation du Front de Gauche [en parti->http://lepcf.fr/Bilan-de-l-eurocommunisme-et-unite] - Pour les communistes, avec la colère populaire de Grèce en Espagne, la question [du programme est essentielle->http://lepcf.fr/-Un-programme-communiste-]. Le programme partagé ressemble aux [110 propositions de François Mitterrand->http://lepcf.fr/Programme-partage-du-FG-l-heritier]. Il ne répond pas aux urgences des mobilisations nécessaires...

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 5 jours

Quelle révolte en 2012 ? quels outils pour le peuple en Grèce, en Espagne... en France ?

Articles

« Pas de vague cartel de gauche, mais unité d’action dans les luttes contre le pouvoir des monopoles ! »

Un KKE fort dans les luttes et dans les élections

19 juin 2011, par auteurs à lire
Communiqué du PC Grec (KKE) – ’Un KKE fort dans les luttes et dans les élections’ Le KKE avec des manifestations politiques de masse à Athènes a réalisé une intervention politique directe dans les derniers développements politiques anti-populaires prévus par la ploutocratie et la bourgeoisie Grecques, avec un remaniement ministériel parmi divers scénarios pour assurer la gestion de la capitalisme. Le secrétaire-générale du KKE, Aleka Papariga, s’est exprimé lors de la manifestation à Athènes, et a (...)

A la disposition du peuple de France

19 juin 2011, par André Chassaigne
Après le vote des communistes, une déclaration d’André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme Le peuple de France dispose aujourd’hui d’un Parti communiste en bon ordre de marche pour les échéances décisives de 2012 et pour répondre aux attentes de toutes celles et ceux qui sont en souffrance. Cette unité des communistes, avec leur capacité de conviction et d’action, est la seule garantie d’en finir avec la malvie pour construire un avenir libéré des forces de l’argent. Les conditions du débat (...)

Mélenchon aura-t-il les cléfs du PCF ?

19 juin 2011, par André Gerin
Après le vote des communistes, une déclaration d’André Gerin, député du Rhône Jean-Luc Mélenchon, candidat du PCF aux présidentielles a obtenu ce qu’il voulait, les cléfs de Colonel Fabien. Depuis 2008, Marie-George Buffet a bien travaillé à cette fin pour ce dirigeant du Parti socialiste en refusant une candidature communiste. Pour les responsables du Parti communiste, le résultat n’est pas glorieux : Mélenchon est désigné à moins de 60 % des votants (cela représente 1/4 de suffrages vis-à- vis du (...)

les résultats de la consultation des communistes

Le PCF a choisi... pour aller vers quoi ?

Affaiblissement et mobilisations...

19 juin 2011, par pam
Les communistes ont voté et confirmé les décisions de la conférence nationale. Tout est désormais en place pour la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Mais ce n’est pas le seul résultat de cette consultation. Elle révèle aussi une très grande disparité des résultats, avec une opposition à l’orientation majoritaire qui dépasse 40% et a fait nettement la preuve de sa capacité à se rassembler malgré les difficultés et divergences. La première donnée est l’affaiblissement du PCF (...)

Grèce : Révolte populaire sans précédent

18 juin 2011, par Charles Hoareau
Depuis plus d’un an la Grèce bouillonne car le peuple refuse l’austérité que les institutions capitalistes internationales veulent lui imposer. Quel avenir, quelle organisation de ce mouvement ? Quel rôle du politique et du syndical ? L’article ci-dessous renvoie à d’autres écrits déjà publiés sur ce sujet dans diverses rubriques. Jour après jour, (et certains jours, heure après heure) les nouvelles qui nous parviennent de Grèce après avoir franchi le mur du silence des médias occidentaux ou malgré les (...)

André Chassaigne en tête dans le Rhône, la direction départementale mauvaise perdante !

18 juin 2011, par mcb
La candidature d’André Chassaigne est arrivée en tête dans le Rhône avec 642 voix. Le choix de Jean-Luc Mélenchon a recueilli 623 voix et celui d’Emmanuel Dang Tran 37 voix. Le député du Puy-de-Dôme est en tête à Bron, Décines, Meyzieu, Pierre-Bénite, Saint-Fons, Vénissieux, Villeurbanne et réalise de bons résultats dans plusieurs sections dont Lyon. Depuis plusieurs mois, la direction départementale accrédite l’idée que la candidature de Mélenchon ne fait pas de problème. Il y a quelques jours, la (...)

Raphaël Thaller nous a quittés

17 juin 2011, par pam
C’est avec une grande émotion que nous avons appris le décès, ce vendredi 17 Juin, de Raphaël Thaller, économiste communiste, combattant au service des syndicats et comité d’entreprise dans les restructurations industrielles, un marxiste de terrain et de débat, loin de tout sectarisme ou suivisme, attentif aux questions et aux idées des autres, cherchant toujours à éclairer l’enjeu fondamental du rapport entre travail et capital. Ces dernières années, il avait participé à de très nombreux débats et (...)

Le Parti communiste syrien soutient les revendications légitimes du peuple syrien pour une démocratisation du pays mais refuse toute ingérence et instrumentalisation étrangères

17 juin 2011, par lepcf.fr
Chers camarades des partis communistes et ouvriers du monde entier, Des événements terribles continuent de se dérouler en Syrie depuis près de deux mois, à partir de l’émergence d’un mouvement de protestation soulevant de légitimes revendications locales et générales parmi la population du gouvernorat de Daraa. Ce mouvement a fait la lumière sur la présence de problèmes majeurs dans la vie politique Syrienne : le maintien de l’état d’urgence, l’absence de lois régissant l’activité politique, et ainsi de (...)

Déclaration du Collectif communiste polex

LIBYE : STOP A LA GUERRE IMPERIALISTE

16 juin 2011, par Jean-Paul Le Marec
Cela fait près de trois mois que l’Alliance atlantique mène, sous de faux prétextes humanitaires, une véritable guerre avec une intensification des bombardements de l’OTAN. Réunis le 8 juin à Bruxelles, les ministres de la Défense des 28 pays de l’OTAN ont réaffirmé leur volonté de « poursuivre leurs opérations en Libye aussi longtemps que nécessaire ». Ces bombardements, qui entraînent un nombre de plus en plus grand de victimes civiles, visent clairement à un changement de régime et à une mise sous (...)

Hérault législatives

Déni de démocratie ? Manipulations ?

16 juin 2011, par Paul Barbazange

Législatives, dans le concret qui décide de quoi ?

Solidarité agissante

Un bateau pour Gaza départ le 18 juin

Départ de Marseille ce samedi, aboutissement de plus de 2000 initiatives de solidarité locales en France

16 juin 2011, par Charles Hoareau

Descriptif de la campagne un Bateau pour Gaza par Charles Hoareau

Lettre de protestation d’un jeune adhérent (Paris 19) à l’Humanité

16 juin 2011, par Jonathan
Courrier envoyé ce matin par messagerie électronique à Patrick Apel-Muller, Patrick Le Hyaric, à la rubrique "Politique" de l’Humanité, ainsi qu’au courrier des lecteurs. Madame, Monsieur, Chers camarades, C’est avec gravité que je prends le temps de vous écrire, pour vous faire part de mon mécontentement quant au contenu de l’Humanité depuis plusieurs semaines. J’en suis abonné depuis mon adhésion au Parti Communiste en 2004, et j’ai financièrement contribué au lancement de l’Humanité Dimanche, sans (...)

Sabiha Ahmine : pour moi André Chassaigne est une candidature de sobriété

16 juin 2011, par Sabiha Ahmine
« La porte du bonheur est une porte étroite, ne me dites surtout pas que c’est la porte à droite » nous prévient l’immortelle poète du peuple de gauche, Jean Ferrat. Car en effet il faut toujours se méfier des dérives droitières d’où quelles viennent : du PS comme du PC et même de l’extrême gauche. En lisant attentivement les courriers et autres positions d’André Chassaigne à propos de sa candidature qui n’est pas soutenue officiellement par le PCF, et sachant qu’il ne peut lutter à armes égales face à son (...)

Un accord ou un jeu de dupes ?

15 juin 2011, par mcb
La direction du Parti nous annonçait un accord pour le 18 juin avec le Parti de gauche et la Gauche unitaire. On en est très loin... Dans une note envoyée aux fédérations et destinée à être portée à connaissance des communistes, la direction fait le point des négociations. "Conformément au mandat de la Conférence Nationale, les discussions sur les législatives avec nos partenaires se sont poursuivies en lien avec les fédérations. Le mandat à la commission proposait de réserver environ 20% des (...)

André Chassaigne, la candidature qui redonne du sens au rassemblement !

15 juin 2011, par Laurent Brun
Laurent Brun, ancien secrétaire départemental de la JC et adhérent à Oullins réagit au courrier du "collectif d’animation départemental" et explique ses motivations pour choisir la candidature d’André Chassaigne. Cher collectif d’animation départemental, En tant que simple adhérent, je tiens à répondre au torchon envoyé par tes soins aux communistes du département. Tout d’abord, permets moi de te faire remarquer qu’un courrier ça s’assume. Quand un, une, ou des dirigeants départementaux décident de (...)

Forums

Mélenchon aura-t-il les cléfs du PCF ?

19 juin 2011 par Lcap7 - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

La fédération des Bouches du Rhône du PCF adopterait-elle les méthodes de la fédération du PS ? Montebourg enquête

André Chassaigne en tête dans le Rhône, la direction départementale mauvaise perdante !

19 juin 2011 par mcb - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Résultats de la section Paris 20ème (section de P.Laurent) choix 1 Mélenchon 87 voix 65% choix 2 Chassaigne 45 voix 33,5 choix 3 Dt 2voix 1,5% 3 blancs 141 votants

André Chassaigne en tête dans le Rhône, la direction départementale mauvaise perdante !

19 juin 2011 par mcb - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Dernières nouvelles sur les résultats du rhône : ils sont pris en compte dans leur totalité dans le tableau national et il y aurait un recours devant la commission des conflits.....

André Chassaigne en tête dans le Rhône, la direction départementale mauvaise perdante !

19 juin 2011 par mcb - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

RéInscrits:résultats de Fontaines en Isère Inscrits:85 Votants:54 Mélenchon:19 Chassaigne :34 Emmanuel Dan Trang:0

André Chassaigne en tête dans le Rhône, la direction départementale mauvaise perdante !

19 juin 2011 par mcb - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Resultat du vote de la section du Jarnisy Chassaigne : 84 voix Dang tran : 3 voix Mélenchon : 1 voix Les communistes du Jarnisy par leur vote ont refusé massivement le choix imposé par la Direction Nationale. Cela apporte une fois de plus la preuve que les adhérents sont souverains et qu’ils rejettent tout accord de sommet sans avoir été au préalable consultés Le bureau de section RESULTAT DEFINITIF DU VOTE EN MEURTHE ET MOSELLE Inscrits : 635 Votants : 461 72.59% Chassaigne : 281 voix 60.95% Mélenchon : 161 voix 34.90% Dang tran : 15 (...)

André Chassaigne en tête dans le Rhône, la direction départementale mauvaise perdante !

19 juin 2011 par Dautrey - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Résultats officiels sur le site du PCF : Mélenchon : 59 % Chassaigne : 37 % Dang Tran : 4 % Les résultats dans le Rhône ont été officialisés.

André Chassaigne en tête dans le Rhône, la direction départementale mauvaise perdante !

18 juin 2011 par rob1946 - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

HONTE A CETTE FEDE

André Chassaigne en tête dans le Rhône, la direction départementale mauvaise perdante !

18 juin 2011 par Pascal Brula - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Dans le Var : Inscrits 811 Votants 529 Chassaigne 311 Mélenchon 188 Dang Tran 20 Blancs 10

André Chassaigne en tête dans le Rhône, la direction départementale mauvaise perdante !

18 juin 2011 par Pascal Brula - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Autres résultats : Haute-Garonne : Inscrits 1280 Votants 1029 Chassaigne 477 Mélenchon 475 Dang Tran 63 Blancs 14 Lot : Votants 254 Chassaigne 66 Mélenchon 180 Dang Tran 3 Blancs 1 Meurthe-et-Moselle : Inscrits 635 Votants 461 Chassaigne 281 Mélenchon 161 Dang Tran 15 Blancs 4 Gard : Chassaigne 313 Mélenchon 619 Dang Tran 22 Bas-Rhin : Inscrits 201 Votants 109 Chassaigne 29 Mélenchon 59 Dang Tran 16 Blancs 5 Aisne : Chassaigne 67 Mélenchon 146 Dang Tran (...)

André Chassaigne en tête dans le Rhône, la direction départementale mauvaise perdante !

18 juin 2011 par Paul Barbazange - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

J’envoie immédiatement le message suivant au secrétaire national : Le vote des communistes du Rhône doit être respecté ; Souveraineté des communistes pour l’action. La direction départementale du Rhône tente d’invalider le vote des adhérents de son département plaçant André Chassaigne en tête de tous les candidats sous prétexte que certaines sections auraient des cotisations trop faibles ou trop proches du vote. Des milliers de communistes dans toute la France ont saisi cette consultation (à forte participation d’ailleurs !) pour se mettre à jour de leurs cotisations. Ils ont bien fait : ! Peut voter (...)

Lettre de protestation d’un jeune adhérent (Paris 19) à l’Humanité

18 juin 2011 par collet - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

absolument d’accord avec ce jeune. j’ai septante huit ans, adhésion en 1958 et blousé par robert hue, qui a supprimé notre emblème, le marteau et la faucille ; l’huma l’a fait également, pour devenir un journal communiste, mais pas le journal du parti. Or, qui le lit, qui le soutient, essentiellement les membres du parti. Quand l’Huma appelle au secours, ce sont les cocos qui vident leurs poches. Là, je vide mon sac ; marre de ces personnages en place, qui n’ont jamais été payés par un patron, débuté à la jc ou l’uec, passé ensuite par l’huma (Zarka, frères Laurent,) ou directement au pcf. Que (...)

André Chassaigne en tête dans le Rhône, la direction départementale mauvaise perdante !

18 juin 2011 par Pascal Brula - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Chassaigne l’emporte également dans le Val-de-Marne : Votants : 2427 Chassaigne : 1209 Mélenchon : 1115 Dang Tran : 46 Nuls : 57

Déni de démocratie ? Manipulations ?

17 juin 2011 par Dautrey - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Tu parles ! La 11e circonscription du Rhône, circonscription de la ville de Givors dont le maire et conseiller général est le communiste Martial Passi, est elle aussi réservée au Parti de Gauche ! Il paraît que ça aussi c’est "acté"… Quelle foutaise ! Les communistes vont accepter ça ???