Retournons l’arme de la dette, la bourgeoisie doit payer sa dette sociale, historique, d’inégalités, de destructions, de guerre... !


- Ils font la guerre aux peuples avec l’Euro et les dettes, Dossier récapitulatif du site lepcf.fr et de sites communistes et progressistes
- tirer les leçons de la résistance grecque. De la mise en scène médiatique d’alter-indignés sur une place, à la puissance d’un peuple grec militant et organisé avec un parti communiste de combat renforçant la classe ouvrière et les classes populaires

Programme des rencontres internationalistes de Vénissieux


- 9h30 l’aventure du socialisme en Amérique Latine avec Orlando Requeijo Gual, ambassadeur de Cuba, et Jesus Arnaldo Pére, ambassadeur du Venezuela.
- 11h30 appel la résistance contre la dictature européenne de la dette-esclavage ! Déclaration du Parti Communiste Grec
- 14h00 la place des travailleurs dans les révolutions arabes, avec Mohamed Boussaid du Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme, Saïd Sougty, de la Voie Démocratique du Maroc, Abel Thabet, du Parti Communiste des Ouvriers de Tunisie et Mohamed Fakhruldeen (en vidéo) du Parti Communiste Égyptien.
- 18h00 les partis communistes dans les stratégies de "Front de Gauche", avec des représentants des partis Français, Italiens (PdCI), Espagnols et Portugais.

Réservation sur le site pcf.venissieux.org

Liste de diffusion

Bonjour,
Voici les nouveautés publiées sur le site Faire Vivre le PCF ! depuis 5 jours

Nous sommes tous des Grecs ! Vers un appel contre la dette-esclavage et la ditacture européenne

Articles

Nous sommes tous des Grecs !

L’urgence de la bataille contre la dictature de la dette

6 novembre 2011, par auteur pam
La crise de la dette, la puissance de la résistance du peuple grec, la violence de la dictature européenne qui s’organise et se prépare à franchir un pas antidémocratique décisif avec l’appel des patrons européens pour une intégration supranationale, tout doit pousser les communistes, les progressistes, à sortir des hésitations et des compromis passés pour affirmer la souveraineté des peuples, la résistance à la dictature de la dette, la nécessité de l’expropriation de la bourgeoisie des centres de (...)

Domenico Losurdo : (Partito dei Comunisti Italiani)

Reconstruire le parti communiste Unir la gauche Battre les droites.

Intervention au 6° congrès National du PdCI

6 novembre 2011, par auteur auteurs à lire
Je suis heureux de participer à ce qui pourrait être une relance voire un nouveau début de la présence communiste dans notre pays. Quand, il y a vingt ans fut créé Rifondazione Comunista, le climat idéologique était bien différent de celui d’aujourd’hui. Il y a vingt ans à Washington, les idéologues les plus emphatiques proclamaient que l’histoire était finie : en tous cas le capitalisme avait triomphé et les communistes avaient eu le tort de se tenir du mauvais côté, et même du côté criminel de (...)

Le peuple doit renforcer le KKE et s’allier avec lui

C’est la perspective qui peut apporter l’espoir !

5 novembre 2011, par auteur pam
Une grande manifestation-intervention de masse a été organisée par le KKE, vendredi soir sur la place Syntagma. Le rassemblement a eu lieu quelques heures avant le vote de confiance au gouvernement, obtenue par 153 voix sur 300 députés au Parlement, avec la promesse que désormais, il cherchera un consensus plus large avec tous les partis bourgeois qui le souhaitent. L’orateur principal à la grande manifestation du KKE était Aleka Papariga, secrétaire général du Comité Central, qui a souligné entre (...)

Lettre à Pierre Laurent‏ et à la direction nationale

Par Patrick Hatzig, secrétaire fédéral de Meurthe et Moselle

5 novembre 2011, par auteur auteurs à lire

La liquidation du PCF en mode réelle... ou la stratégie du Front de Gauche !

Petit voyage dans le PCF

Compte rendu de rencontres avec des communistes organisés dans les Pyrénées Atlantiques et en Gironde

Quelques éléments des débats entre communistes

5 novembre 2011, par auteur Armand Lecoq, Paul Barbazange

Compte rendu de rencontres dans des sections du PCF attachées à leur organisation.

Etat des lieux du Parti Communiste de la Fédération de Russie à la veille des élections

Informations du Comité Central du KPRF - Traduction Nicolas Maury

5 novembre 2011, par auteur Nico Maury
Le Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) a été créé lors du 2ème Congrès extraordinaire en Février 1993. A présent, il compte 13.726 cellules de bases du Parti, 2278 branches locales (régions, villes) et 81 régionales. En Janvier 2011, il avait 154.244 membres inscrits. Le KPRF est représenté à la Douma de la Fédération de Russie (54 députés) et dans 78 des 81 assemblées régionales. Le KPRF entretient des relations amicales avec la gauche et les partis ouvriers du pays et à l’étranger. Les députés (...)

Management et violences au travail

Après le drame du Lycée Jean Moulin à Béziers, compte rendu du débat organisé par le PCF

A partir des violences capitalistes, la nécessaire rupture avec le capitalisme.

5 novembre 2011, par auteur Paul Barbazange

Deux intervenantes puis débats à l’appel des communistes avec 70 participants.

Message de reconnaissance à Sarkozy et Merkel... de la part de la secrétaire de la CES

Une réaction du Front Syndical de Classe à ce discours tenu lors du dernier G20

5 novembre 2011, par auteur auteurs à lire
Derrière le bavardage et les incantations "sociales" habituelles (pour une "Europe sociale" et le respect des droits syndicaux, alors que l’UE est par nature antisociale et contre les droits des travailleurs), le discours de B. Segol [secrétaire générale de la CES] devant Sarkozy pour la préparation du G-20 illustre l’intégration de la CES au fonctionnement institutionnel de l’Union européenne et son rôle de chien de garde syndical d’une construction directement pilotée par les grandes entreprises (...)

Déclaration du CC du KKE

Maintenant le peuple doit intervenir de façon plus décisive

Non au chantage avec le référendum - A bas le gouvernement - Elections maintenant !

2 novembre 2011, par auteur communistes
Aleka Papariga parlera sur la place Syntagma, vendredi 4/11 à 18h Le KKE appelle les travailleurs, les indépendants, les jeunes de l’Attique à un rassemblement sur la place Syntagma, vendredi 4 Novembre à 18h00. Il appelle à une alliance pour l’intervention des grecs eux-mêmes de façon plus décisive dans les évènements. Le chantage et les cas de conscience intimidants qui sont imposés par le gouvernement, les partis de la ploutocratie et l’UE doivent être rejetés. Maintenant, il faut faire entendu (...)

Faire péter l’Europe capitaliste

Avec les développements de la crise européenne, combattre l’Europe du capital.

2 novembre 2011, par auteur Paul Barbazange

Combattre l’Europe capitaliste une urgence à prendre en compte dans le cadre national.

« Il y a trois hommes en moi : un communiste, un musicien, un professeur. »

Conférence prononcée par Georges Snyders, le 30 avril 2011 au siège du PCF

2 novembre 2011, par auteur lepcf.fr
Georges Snyders, grand intellectuel communiste, déporté à Auschwitz, est décédé à l’âge de 94 ans le 27 septembre 2011. Il a tenu une dernière conférence le 30 avril dernier au siège du PCF ; nous la publions in extenso ci-dessous. L’Humanité du 3 mai 2011 a retranscrit quelques-uns de ses propos appelés "extraits de sa conférence", en fait, ces extraits ont, semble-t-il, été soigneusement filtrés et expurgés de toute teneur révolutionnaire. Dans les paragraphes que l’on n’aura pu lire dans l’Humanité, il y (...)

Forums

Lettre à Pierre Laurent‏ et à la direction nationale

5 novembre 2011 par Dautrey - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Comment peut-on être aussi naïf ? Le Front de gauche a précisément été créé pour phagocyter, digérer, et remplacer le PCF, dans une stratégie de réorientation européiste et social-démocrate ! Il est un peu tard pour t’en rendre compte, camarade Hatzig…

« Il y a trois hommes en moi : un communiste, un musicien, un professeur. »

5 novembre 2011 par rob1946 - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

texte ADMIRABLE

Racisme et anti-racisme

3 novembre 2011 par Gautier Weinmann - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Le protectionnisme européen est une fadaise du Front de Gauche. La concurrence avec l’Allemagne suffit déjà au patronat pour exiger la retraite à 67 ans ! Le protectionnisme européen est une forme supplémentaire de l’européisme béat du Front de Gauche, que l’on peut aussi déceler au niveau de l’euro, de la BCE ou encore de la Commission européenne.

« La Libye est une dangereuse “revanche sur l’Irak” »

3 novembre 2011 par jack freychet - 1 <:spiplistes:reponse_sing:>

Despote, dictateur, tyran sanguinaire et corrompu : Avec de tels qualificatifs si Kadhafi n’était pas mort il faudrait l’éliminer pourtant Rony Brauman écrit que selon Amnesty International il n’y aurait eu de 100 à 300 morts au cours des combats qui ont précédé les interventions de l’OTAN. Sophismes et mensonges, deux des mamelles de l’impérialisme, sont d’autant plus pernicieux qu’ils sont repris en chœur par ceux là mêmes qui devraient les dénoncer. Souvenons-nous du bolchevik au couteau entre les dents. la liste est longue des tentatives de manipulation de l’opinion... Kadhafi souhaitait émanciper (...)