Nous allons dépasser les 1000 signataires ce début avril, dont près de 700 adhérents du PCF. tu trouveras ci-dessous l’article publié sur le site appelant à poursuivre la mobilisation pour faire grandir le refus de la guerre en France. Tu trouveras des exemples de bandeaux réutilisables partout ou c’est possible, même en banderoles.
Nous te tiendrons au courant périodiquement de l’avancement des signatures, par mail ou par sms si tu as laissé ton numéro.
Merci de ta signature du texte intitulé "Avec les peuples, rassemblons pour la paix et la coopération !". Nous dépassons les 900 signatures d’un texte contre la guerre qui a marqué les débats du PCF, au moment où le président Macron prend la tête de file d’un occident militarisé comme jamais, refusant toute limite à la guerre. Comme si les peuples ne savaient pas que la guerre, pousse par principe à repousser les limites, toute action provoquant une réaction plus forte dans une escalade qui ne peut désormais que conduire au pire. Tout renforcement de l’engagement occidental en Ukraine poussera vers une guerre généralisée contre la Russie, aux conséquences terribles.
Dans ces conditions, aucune arme ne peut apporter une solution au conflit. Si le politique doit "reprendre la main", alors la solution comme le dit le PCF, passe par l’affirmation de la neutralité de l’Ukraine, pont entre l’occident et la Russie, et un accord de sécurité de tous les pays.
Mais peut-on en décider à la place du peuple Ukrainien ? Celui de Crimée a voté en 2014 massivement pour son rattachement à la Russie, celui du Donbass qui se faisait bombarder depuis 2014 par Kiev a organisé par étape son indépendance, puis voté son rattachement à la Russie. Les deux ont récemment voté en masse pour la présidentielle russe.
Par contre, nous pouvons peser coté occident pour exiger des négociations. Car ce qui bloque toute perspective de paix pour l’Ukraine, c’est le refus de l’OTAN d’accepter sa neutralité, alors qu’aucune paix n’est possible tant que l’OTAN tente d’en faire une base militaire contre la Russie. Aucune arme livrée à l’Ukraine, même défensive, ne peut pousser à cette décision qui ne dépend que des dirigeants occidentaux.
C’est ce qu’il faut exiger de la France, qu’elle défende le choix de la paix, l’exigence d’un cessez-le-feu, l’ouverture de négociation sur le principe de la neutralité de l’Ukraine.
Nous espérons que cet appel permette d’organiser partout des débats et de prendre des initiatives avec le mouvement de la paix contre les livraisons d’armes, pour un cessez-le-feu (ce qui permet de faire le lien avec Gaza), pour l’ouverture de négociations, pour la sortie de l’OTAN et la bataille pour sa dissolution, pour un nouveau monde de coopérations.
Ce texte avec 800 signatures a été présenté au conseil national du PCF. Le débat a souligné l’importance d’un temps d’échange approfondi pour prendre une nouvelle résolution du conseil national pour la paix.
Nous t’invitons donc à le faire connaitre autour de toi afin de dépasser rapidement les 1000 signatures. Nous avons besoin de centaines d’ambassadeurs de la paix pour affirmer "Pas de progrès social sans paix, pas de paix sans Justice sociale, ici et partout dans le monde"
N’hésite pas à commenter sur le site et à témoigner de tes contacts et initiatives locales.