A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s'affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Euro, Austérité, Démocratie, Varoufakis, Pierre Laurent...

Communiqué d’André Chassaigne :

Les députés du Front de gauche "ont pris la décision à l’unanimité de voter contre" l’accord européen sur la Grèce et de "ne pas se limiter à une abstention". (...) "C’est un mauvais accord, désastreux pour l’avenir de la Grèce"


- Après son annonce hier d’un vote positif « On évite le pire, on évite l’exclusion de la Grèce de la zone euro, on évite l’asphyxie financière. Il faut voir le point positif de cet accord »,
- Après les déclarations de Tsipras sur "un mauvais accord" qu’il "a signé pour que les grecs ne perdent pas leurs avoirs en banques",...
- Après l’intervention à France 2 de Pierre Laurent sur "un accord nécessaire"
Il est urgent d’ouvrir enfin un vrai débat sur la nature de l’Union Européenne et sur les alternatives à la dictature de l’Euro ! Lire notre déclaration Euro ou refus de l’austérité, il faut choisir

Articles

Appel du réseau "Faire vivre et renforcer le PCF"

Euro ou refus de l’austérité, il faut choisir !

Publié le : 15 juillet 2015

En urgence avant le vote des parlementaires communistes ce mercredi 15 Juillet à 16h
L’accord entre l’Union européenne et le gouvernement grec est un véritable séisme politique en Grèce, après la force des 61% du NON populaire au diktat de la Troika. L’histoire s’accélère. Les grecs sont confrontés avec violence à une question majeure « peut-on conduire une autre politique que l’austérité sous domination politique de la dette et de l’Euro » ?
Cette question interpelle tous ceux qui luttent en France pour (...)

Pierre Laurent à France 2

Un accord pourtant difficile pour la Grèce mais nécessaire...

Publié le : 15 juillet 2015

Le texte des déclarations de Pierre Laurent à la télévision. Pas un mot sur les nouvelles mesures d’austérité qui sont imposées aux grecs, hausse de la TVA, privatisations massives, augmentation de l’âge de la retraite...
Mais haro sur l’Allemagne sans un mot sur les banques françaises, et vive Hollande le défenseur de l’Euro solidaire...
Comment une telle déclaration coup de poignard contre les luttes sociales en France est possible ?
A quelques mois des régionales ou le PCF aurait pu apparaitre comme (...)

Euro ou refus de l’austérité, il faut choisir !

Déclaration du réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF

Publié le : 14 juillet 2015

Le diktat de la commission européenne s’est refermé sur la Grèce. Non seulement, elle doit accepter une nouvelle étape d’austérité, sans aucune garantie de refinancement à long terme de sa dette, mais elle doit accepter une tutelle encore plus étroite, jusqu’à livrer une grande part de son patrimoine public à une privatisation directe confiée à la Troïka et ne plus pouvoir consulter son peuple sans l’autorisation de la commission européenne.
L’audit de la dette avait pourtant montré que les plans (...)

Une analyse instantanée de la situation grecque

Le gouvernement grec a-t-il le choix ? Syriza l’impossible espoir.

par Charles Hoareau, lundi 13 juillet 2015

Publié le : 14 juillet 2015

Relevé sur le site" Rouge Midi"
Le gouvernement grec a-t-il le choix ?
Syriza l’impossible espoir
La situation en Grèce et l’évolution des positions du gouvernement Tsipras ont de quoi en dérouter plus d’un… ou confirmer les propos d’autres… Ce qui est sûr c’est que le score du mois de janvier a montré que Syriza a su capter l’aspiration d’un peuple à en finir avec l’austérité. Cela a donné un souffle d’espoir à l’Europe entière et au-delà, souffle amplifié par le référendum qui semblait aller dans le même (...)

Le 13 juillet 2015

Un cauchemar signé Pierre Laurent

On va droit dans le mur

Publié le : 14 juillet 2015

La situation en Grèce, avec l’arrivée de Tsipras au pouvoir, pourrait bien finalement être le cauchemar de Pierre Laurent et du PGE. Le mythe réformiste d’une réorientation de l’Union européenne ne prend plus.
Dans une déclaration du 12 juillet du PCF, on apprend « que le gouvernement grec a formulé, dans le calme et avec une grande humilité, un programme de réformes et un plan de financement viables, un compromis acceptable par toutes les parties ».
La direction du PCF nous dit aussi que « la France (...)

Grèce : chronique d’un épouvantable gâchis

Publié le : 14 juillet 2015

Décidément, me voilà encore une fois à contre-courant de mon parti. Quand de très nombreux camarades crient leur soulagement de voir un accord maintenant entériné entre la Grèce et l’Eurogroupe, je suis moi circonspect et je vois les derniers événements comme un épouvantable gâchis. Quand de nombreux camarades idolâtrent le génie tactique de Tsipras, je vois moi un homme honnête et courageux mais qui refuse de prendre le risque d’aller jusqu’au bout de la démarche et de véritablement engager un processus (...)

Non au nouveau mémorandum de « gauche ». Il y a un autre chemin en faveur du peuple !

Déclaration du Parti communiste de Grèce

Publié le : 13 juillet 2015

Le gouvernement de « gauche » de SYRIZA et du parti nationaliste ANEL, avec le soutien du parti de droite ND, du parti social-démocrate PASOK (qui a gouverné avec ND jusqu’à Janvier 2015), du parti de centre POTAMI, est en train d’introduire de nouvelles charges insupportables et anti-populaires sur la classe ouvrière et autres couches populaires.
Dans la nuit du 10 Juillet, l’exécutif a placé avant la séance plénière du Parlement la question de « l’autorisation » au gouvernement de négocier un 3e (...)

Grèce : de l’absurde au tragique

par Stathis Kouvélakis, comité central de SYRIZA

Publié le : 12 juillet 2015

Il faut s’opposer à ceux qui mènent la Grèce et la gauche grecque à la capitulation. Nous publions ici un texte de Stathis Kouvélakis initialement paru sur le site états-unien Jacobin.
Stathis Kouvélakis est membre du comité central de Syriza, et enseigne la théorie politique à King’s College (Londres).
Quiconque vit actuellement, ou se contente de suivre, les derniers développements en Grèce ne comprend que trop bien le sens d’expressions telles que « moments critiques », « climat de tension », « (...)

Les propositions de la Grèce pour mettre un terme à la crise : mon intervention à l’Euro-groupe, par Yanis Varoufakis

Publié le : 11 juillet 2015

Ce discours détaillé de Yani Varoufakis le 18 juin, quelques jours avant l’ultimatum de la commission européenne et le blocus de la Grèce par la BCE, est très instructif. Les leaders de Siriza cherchent "à tout prix" une solution dans le cadre de l’Euro, et pour cela cherchent une "austérité" qui ne frappe pas trop les plus pauvres.
Mais la description de la situation grecque que fait Varoufakis est terrible. Il s’agit bien d’une guerre qui a dévasté ce pays en quelques années, et le coût social fait (...)

Soutien à la Grèce

Manifestation à Béziers le 9 juillet

Publié le : 9 juillet 2015

Rapide compte rendu par notre camarade Jacques Cros.

info breves