Appel pour une conférence nationale extraordinaire des communistes dès la rentrée

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Appel pour une conférence nationale extraordinaire des communistes dès la rentrée

Publié le : 11 juillet 2016

Quelques semaines après le congrès du PCF, la réalité vient percuter des décisions de congrès prises hors sol.
Les frondeurs nous ont joué une nouvelle fois la comédie de la motion de censure tout en s’inscrivant dans la primaire du parti socialiste avec François Hollande. La primaire de gauche que la direction du parti défendait au congrès est morte.
Pourtant, Pierre Laurent continue les appels du pied à des personnalités issues du PS tel Arnaud Montebourg, sans que les communistes ni-même le Conseil (...)

Pour une conférence nationale des communistes dès la rentrée

Primexit ! sortir du piège des primaires !

Publié le : 7 juillet 2016

Quelques semaines après le congrès du PCF, la réalité vient percuter des décisions de congrès prises en dehors des réalités politiques.
Lutte contre la loi El Khomri, Brexit, préparation des échéances 2017... autant de sujets sur lesquels les communistes doivent se positionner rapidement.
Nous demandons donc la convocation d’une conférence nationale extraordinaire dès la rentrée pour placer les communistes à l’offensive pour mener la bataille communiste de 2017 dans la perspective de la reconstruction (...)

La grève politique de masse, Maurice Thorez (1930)

Publié le : 6 juillet 2016

Présentation
« La grève politique de masse » numérisé ici est extrait du livre 2 du tome premier des œuvres de Maurice Thorez éditées en 1950.
Le texte avait été publié en janvier 1930 dans le premier numéro des Cahiers du bolchévisme.
En février, le n° 2 en reprend les thèmes sous le titre « la préparation de la grève politique de masse, centre de la discussion de la conférence nationale ».
Thorez fut arrêté le 9 juin 1929, d’autres communistes peu après, pour atteinte à la sûreté de l’état. Il fut libéré (...)

Le Monde maquille un interrogatoire de Philippe Martinez

Introduction de Gilles Devers, Le Monde (occidental) trampouille dans la magouille

Publié le : 6 juillet 2016

Excellent texte publié par l’excellent site ACRIMED, garanti 100 % sans complotisme, dont je ne saurais que trop recommander la lecture. Des pros de la presse – et nous avons besoin des pros – qui décryptent jour après jour, dans la joie et la bonne humeur, comment la presse mainstream nous enfume, ou du moins le cherche. En fait, c’est le vrai drame des journalistes : plaire à l’annonceur ou plaire au lecteur ?
Les journaux ne tiennent pas sans la pub, et ils sont donc amenés à nous vendre la (...)

Loi "El Kohmri" : comment sauver le soldat PS...

et tirer dans le dos du mouvement social.

Publié le : 5 juillet 2016

L’Humanité du dimanche 3 juillet nous apprend que « Des cadres dirigeants lancent un appel pour renouer avec le dialogue social en France ». Mais de quel dialogue parle-t-on ? Je ne savais pas qu’il y avait du "dialogue social" sous le système capitaliste. Ah oui ! C’est peut-être ce fameux dialogue qui fait que les syndicats doivent régulièrement rencontrer le patronat et le gouvernement et ressortir en ayant toujours dit oui : le dialogue du "béni-oui-oui". Mais où est le temps où l’Huma était (...)

Brexit, « un revers de fond au processus d’intégration capitaliste en Europe »

Déclaration de Joao Ferreira, Comité central du Parti communiste portugais

Publié le : 3 juillet 2016

Sur la victoire du vote pour la sortie de l’UE au Royaume-Uni : déclaration de Joao Ferreira, Comité central du Parti communiste portugais.
La victoire du vote pour la sortie de l’Union européenne lors du référendum au Royaume-Uni est un événement d’une magnitude politique énorme pour le peuple du Royaume-Uni et aussi pour les autres peuples d’Europe. Elle représente un revers de fond au processus d’intégration capitaliste en Europe et un nouveau point d’appui à la lutte de ceux qui, depuis des (...)

Sur les élections en Espagne : le point de vue d’un communiste espagnol, Alberto J. Miranda

Publié le : 1er juillet 2016

Article du journal « larepublica.es » dont Alberto J. Miranda est le directeur, 28 juin 2016. Traduction MlJ pour « Solidarité internationale PCF – Vive le PCF ».
La journée de réflexion commence aujourd’hui.
Je lis les écrits de beaucoup de personnes, d’amis, de connaissances ou d’inconnus, indignés par les résultats des élections. Je les vois insulter ceux qui ont voté pour le Parti populaire [droite] ou spécialement ceux qui ont voté pour Ciudadanos [centre]. Je les vois parler d’émigrer, de quitter (...)

Le rôle de la violence

Publié le : 1er juillet 2016

Depuis quatre mois que la mobilisation contre la loi travail met des centaines de milliers de personnes dans la rue, les violences policières ne cessent d’augmenter. Plusieurs articles rendent compte de ce phénomène qui commence a être connu dans des cercles de plus en plus larges des institution "démocratiques" mondiales. Leurs représentants commencent à s’en émouvoir. Ainsi des rapports tombent, des spécialistes parlent, donnent leur avis, critiquent la manière dont le maintien de l’ordre est assuré (...)

Impasse

Un billet de Christian Harquel de l’Hérault !

Publié le : 1er juillet 2016

On ne voit plus très bien quel candidat de la gauche antigouvernementale le PCF pourrait choisir comme candidat en novembre.
Les frondeurs lui ont fait faux bond. Ils partent comme il fallait s’y attendre rejoindre la primaire socialiste.
Jean-Luc Mélenchon vient de faire savoir qu’il tournait la page du Front de Gauche. Il s’estime « débarrassé des parallèles à propos de l’alliance avec le parti communiste qui semble avoir couté si cher à Podemos ». Le parti communiste est donc devenu un boulet à (...)

Vive la classe ouvrière ! Vive le syndicalisme de lutte de classe !

Les Assises du communisme saluent le mouvement social contre la loi El Khomri

Publié le : 1er juillet 2016

La classe ouvrière qui a pris la tête de ce mouvement a retrouvé le chemin de la lutte. Lutte contre la fascisation dont la campagne anti-CGT est une des expressions. Criminaliser le communisme et le syndicalisme de classe ne sert que les intérêts du grand capital. Les chiens de garde médiatiques se sont déchaînés.
Le pouvoir PS a tout tenté pour réprimer le mouvement y compris en envisageant l’interdiction des manifestations et l’utilisation des casseurs contre les manifestants. Interdiction de (...)

Réponse à un camarade qui considère que « Pour l’instant, ce sont les "nationalistes" qui se frottent les mains après le Brexit »

Publié le : 1er juillet 2016

Je constate qu’à bon escient tu as occulté le terme : ’’internationalisme’’ en le remplaçant par ’’solidaire’’ car inter/nationalisme = entre les nations ; il faut donc des ’’nations’’ pour être ’’internationaliste’’.
A l’école fédérale (dans les années 80), j’enseignais, à partir du livre d’Étienne Fajon ’’abc des communistes’’, que la ’’nation’’ était chère aux communistes car elle représentait une histoire, une langue commune, une culture originale, un sentiment national et non une idée réactionnaire. C’est la grande (...)

Le Brexit ou la preuve de la réversibilité démocratique

Publié le : 1er juillet 2016

Un texte d’Olivier Nobile paru sur le site de l’Union des familles laïques. A verser dans le débat sur l’Union européenne...
Le peuple du Royaume-Uni a décidé de voter à 52 % pour une sortie de l’Union Européenne lors du référendum sur le Brexit qui s’est tenu le 22 juin 2016. Ce résultat constitue sans aucun doute un événement majeur en Europe dont on peine à envisager réellement les conséquences. Le vote pro-leave fait évidemment l’objet d’un intense traitement politico-médiatique qui vise essentiellement à (...)

info breves