info breves
|
Publié le : 6 septembre 2024
Plus de 5.000 civils de la République Populaire de Donetsk sont morts à la suite d’attaques des forces armées ukrainiennes depuis février 2022.
En 928 jours depuis le début de l’intensification de l’agression ukrainienne, 5.054 civils ont été tués, dont 149 enfants, et 6.879 personnes ont été blessées, (...)
>
|
Articles
|
Publié le : 9 septembre 2024
7 octobre ! La nouvelle est officielle : le 7 octobre 2024, le tribunal d’application des peines tiendra audience à Lannemezan pour statuer sur la demande de libération conditionnelle expulsion déposée il y a plus d’un an par l’avocat de Georges Abdallah.
Octobre 1984 - octobre 2024 : cette audience décisive actera, à quelques jours près, les 40 années de détention en France de notre camarade.
Octobre 1984 - octobre 2024 : nous attendons de cette audience qu’elle débouche sur la décision de libérer (...)
|
Par Pierre Lévy du magazine Ruptures
Publié le : 9 septembre 2024
La France doit-elle être gouvernée par la droite de la gauche, par la gauche de la droite, ou bien encore par le milieu du centre ? Dirigeants politiques et analystes s’interrogeaient gravement, depuis des semaines, sur cette vertigineuse question et imploraient de plus en plus impatiemment le président de trancher au plus vite.
Le 5 septembre, ce dernier a finalement désigné Michel Barnier, issu du parti Les Républicains (LR, droite classique), pour constituer et diriger le prochain (...)
|
Publié le : 8 septembre 2024
Les élections dans les Länder allemand de Saxe et de Thuringe situés dans l’ex-RDA ont confirmé les tendances lourdes observées lors des élections européennes. En Thuringe, l’Alternative pour l’Allemagne AfD est arrivée en tête avec 32,8% des voix loin devant la Démocratie Chrétienne CDU 23,6%. En Saxe l’AfD fait jeu égal avec la CDU avec 30,6% des voix sur fond d’une participation élevée.
Si l’affaire de l’attaque au couteau qui a fait trois morts la semaine dernière à Solingen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) (...)
|
Publié le : 8 septembre 2024
Tout continue donc tout s’aggrave, mais la nomination de Michel Barnier crée malgré tout une situation nouvelle dans la mesure où elle met fin à plusieurs semaines d’incertitudes, de postures politiques, qui ont sans aucun doute renforcé la colère contre Macron, mais aussi le sentiment d’inutilité des politiques jusqu’à la gauche.
Cette nomination confirme l’engagement du capital international et de la commission européenne dans la situation française, c’est le choix d’une droite dure et d’un (...)
|
Publié le : 6 septembre 2024
Une vingtaine de camarades, proches du blog "Faire vivre et renforcer le PCF", signataires de la pétition "Osons la Paix", avaient décidé de s’accorder un moment de réflexion commun à l’occasion de l’Université d’été du PCF rondement et chaleureusement organisée par les camarades de l’Hérault.
Je mets à disposition de tous l’introduction à la réunion qui pourra bien sur être complétée des interventions des uns et des autres.
Pourquoi ce moment de réflexion ? Parce que nous ressentons tous la nécessité (...)
|
Publié le : 5 septembre 2024
Déclaration de la Fédération du PCF 62
Ministre à plusieurs reprises depuis 30 ans. Michel Barnier est avant tout une figure de l’Union européenne briseuse d’espoir et d’espérances populaires.
En sa qualité de Commissaire européen, il a participé activement à la mise en oeuvre de tout ce dont souffrent les travaillleurs de notre pays : délocalisations et désindustrialisation ; appauvrissement généralisé ;perte de souveraineté ; rigueur et austérité ; casse des services publics.
Plus que jamais, c’est le (...)
|
Par Robert Kissous, économiste, militant associatif.
Publié le : 2 septembre 2024
Cet article aurait pu être le résultat de l’analyse géopolitique du PCF, puisque publié dans la tribune du site Internet de l’Humanité. Hélas, il n’en est rien. Il s’agit d’un texte rédigé par un militant associatif, texte qui n’est même pas paru dans l’édition papier du journal. On ne peut que souhaiter que la section internationale du PCF ouvre enfin grand les yeux sur ce qui se passe au niveau mondial au lieu de suivre la propagande de l’OTAN, analyse concrète de la situation concrète, cela permettrait (...)
|
Par Y. Afonine, dirigeant du Parti communiste Russe
Publié le : 2 septembre 2024
Après un développement sur les derniers évènements de la guerre de l’OTAN contre la Russie "jusqu’au dernier ukrainien", Y. Afonine argumente pour que la Russie mette en œuvre sa propre messagerie suite à l’arrestation en France et les accusations insensées contre Pavel Dourov, le créateur de Télégram largement utilisé dans les pays de l’Est, et notamment l’Ukraine et la Russie. PB
Le studio a discuté du déroulement de l’opération militaire spéciale. Il a notamment été question du fait que le régime de (...)
|