lepcf.fr : la lettre du 22 juillet 2024

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Il faut respecter le verdict des urnes !

et que dirait la proportionnelle ?

Publié le : 20 juillet 2024

Dans les jours qui suivent le deuxième tour des élections législatives, les dirigeants de gauche multiplient les déclarations appelant "au respect du verdict des urnes"... Jean- Luc Mélenchon affirme "Contre le coup de force présidentiel, le vote du peuple doit être respecté". Fabien Roussel aussi : "Le Président de la République doit respecter le résultat des urnes. Nous sommes prêts !", Olivier Faure accuse Emmanuel Macron de "créer du désordre" car "Quand la démocratie parle, il faut la respecter". (...)

« Nous vivons une situation révolutionnaire ! »

Publié le : 18 juillet 2024

Rassurez-vous, ce titre est une boutade, mais mon expérience de militant me la remet souvent en tête. Je vous explique...
Au milieu des années soixante dix, le rapport de force n’était pas le même qu’aujourd’hui ; étudiants, nous nous mettions régulièrement en grève pour combattre la sélection sociale, améliorer nos conditions d’études, ainsi que pour sauvegarder l’accès à l’université, encore relativement démocratique à l’époque. Cette année-là, 1976 je crois, le mouvement battait son plein : une AG par jour, (...)

Un gouvernement à tout prix, un piège pour le PCF !

Publié le : 16 juillet 2024

Depuis le 7 juillet la gauche consacre tous ses efforts à trouver un premier ministre qui ferait consensus entre les différences forces. De Bompard à Faure en passant par Panot et Bello, aucun nom ne semble l’emporter.
Cette recherche qui n’aboutit pas masque en fait la véritable question. Ce gouvernement serait minoritaire et dans ce cadre ne pourrait pas véritablement prendre des mesures de transformation sociale ; or, ce débat sur les limites d’une possible action gouvernementale n’est pas (...)

Manifeste pour une sortie de crise

Publié le : 15 juillet 2024

Si nous avons réussi à stopper le FN/RN aux portes du pouvoir il continue de progresser.
Contrairement à ce que laissent entendre les dirigeants des partis de gauche nous n’avons pas gagné les élections.
Nous ne pouvons donc pas espérer constituer dans l’immédiat un gouvernement progressiste qui réussisse.
Il faut d’abord renforcer l’influence du PCF sur le plan idéologique et dans son organisation.
Une politique progressiste suppose trois conditions cumulatives :
1) Une classe travailleuse (...)

Conseil National des 12 et 13 juillet

Se tourner plus vers le mouvement populaire et la nécessité de renforcer l’influence du PCF

Intervention de Marie-Christine Burricand, membre de l’exécutif national, Fédération du Rhône.

Publié le : 15 juillet 2024

J’aborderai tout d’abord nos résultats.
L’élection européenne comme les législatives ouvrent un débat important quant à l’avenir du PCF, l’inquiétude est grande et justifiée comme la volonté de sortir de l’affaiblissement.
En 2019, après les européennes, le sentiment dominant était que, n’ayant pas présenté de liste PCF depuis longtemps, le résultat ne pouvait pas être différent.
Aux présidentielles, l’idée était que certes électoralement nous avons perdu mais que nous avons regagné la visibilité du PCF dans (...)