lepcf.fr : la lettre du 21 février 2024

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Pourquoi l’extrême-droite dirige Israël ?

Publié le : 12 novembre 2023

Le conflit palestinien a pris depuis un mois un tour dramatique, même si le drame s’aggravait au quotidien depuis des années. Beaucoup a été écrit sur l’extrémisme du Hamas, sur ses buts de guerre et le choix de l’action terroriste, et on évoque souvent le rôle d’Israel dans l’installation du Hamas à Gaza. Au fonds, les extrémistes des deux bords font le choix de la guerre car ils refusent des deux cotés la "solution à deux états", c’est à dire la reconnaissance de l’état israélien comme de l’état (...)

"Le boomerang américain", notes de lecture

Publié le : 11 novembre 2023

Quand j’ai lu ce titre en passant devant le rayonnage de la librairie, je l’ai ignoré : une croix gammée illustre le milieu de la couverture. En repassant en sens inverse pour l’étagère inférieure, j’ai vu Annie Lacroix-Riz sur le bas de la couverture. C’est une historienne communiste.
Cette dernière a écrit la longue préface, 26 pages, de cet ouvrage qui a de fait été censuré, pour les lecteurs francophones, pendant 35 ans.
L’auteur Christopher Simpson, s’est obstiné pendant des années à faire ouvrir le (...)

Notre position : Solidarité avec le peuple palestinien, et militer contre la position guerrière israélienne et le gouvernement théocratique iranien.

déclaration du parti Tudeh d’Iran

Publié le : 9 novembre 2023

Des millions de personnes dans le monde ont manifesté pour défendre les droits du peuple palestinien et condamner les crimes du gouvernement Israélien.
Une fois de plus, le Moyen-Orient sur les frontières entre les régions de Palestine occupée et Israël a subi des évènements catastrophiques qui ont entrainé la mort de milliers de personnes et toujours plus de souffrances pour le peuple palestinien. De plus, suite à l’augmentation préoccupante des tensions et du danger de conflits militaires dans la (...)