lepcf.fr : la lettre du 14 juillet 2025

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Ça suffit le concert des nations pro-israélien ! Résister à un occupant est légitime !

Déclaration de l’Union Juive Française pour la Paix

Publié le : 13 octobre 2023

Au moment où nous écrivons, sans informations détaillées et vérifiées, nous tenons à préciser ce qui suit.
Un déferlement de commentaires présente comme d’habitude le Hamas et les Palestiniens comme les agresseurs et l’armée israélienne comme ripostant. Quoi que nous puissions penser de là où nous sommes de la stratégie adoptée par le Hamas (et nous n’avons pas forcément un point de vue commun sur le sujet), nous nous devons de rappeler que c’est : Israël la puissance colonisatrice, Israël qui impose un (...)

30 ans après les accords d’Oslo, la situation "du conflit israélo-palestinien" est pire qu’avant

Publié le : 13 octobre 2023

Pour les amis de la Palestine, la période est terrible. Car si la résistance, y compris armée, est légitime pour un peuple colonisé, les massacres de civils, d’enfants, exposés comme des trophées, sont insupportables et doivent être légitimement condamnés. Le drame palestinien qui allait de crime en crime, du meurtre de la journaliste Shireen Abu Akleh au pogrom de Huwara, s’est transformé en terreur avec les massacres du 8 octobre, poussant à la guerre totale les peuples palestiniens et israéliens. (...)

Pour que les peuples vivent en paix, il faut en finir avec l’occupation

Entretien avec Ofer Cassif, député communiste lsaélilen (Hadash)

Publié le : 11 octobre 2023

Rien, absolument-rien ne peut justifier les·crimes de guerre que le Hamas a commis dans le sud d’Israël. J’ai vu beaucoup de vidéos, de photos, j’ai parlé avec des amis et, malheureusement, l’une d’entre elles a été tuée avec son mari quelques heures après m’avoir écrit. C’est l’horreur ! Dans le même temps, bien sûr, ce qui se passe dans les territoires palestiniens occupés est aussi horrible. Ce qui s’y passe relève également de crimes de guerre, spécialement à Gaza depuis des années et des années. Je (...)

Egon Krenz : le mouvement de protestation de 1989 en RDA ne voulait pas de l’unité allemande

Publié le : 10 octobre 2023

L’unité allemande était-elle vraiment voulue par les résistants de la RDA ? Egon Krenz répond par la négative. Une contribution d’invité.
A l’occasion du jour de l’unité allemande, on a beaucoup parlé dans les discours et les interviews du respect des biographies de la RDA. C’est louable, et il faut espérer que cela se concrétise enfin dans la politique pratique.
Mais c’est une falsification de l’histoire que d’affirmer en même temps que les réalisations des citoyens de la RDA ont été accomplies malgré le (...)