Articles
|
Publié le : 18 septembre 2023
L’histoire politique du Sénégal est mal connue en France, comme d’ailleurs l’histoire des luttes anticoloniales de l’ancienne FranceAfrique en cours de démantèlement accéléré... Le Parti de l’indépendance et du travail, a une longue histoire de relation avec le parti communiste français. Son secrétaire général, Samba Sy, qui est aussi ministre, est intervenu au débat de la fête de l’humanité. Il a dénoncé les coups d’état qui n’apportent pas de réponses aux urgences sociales des pays, sans en dire plus sur la (...)
|
Publié le : 18 septembre 2023
L’Humanité du 15 septembre 2023 affiche en une le portrait de Jina Mahsa Amini, assassinée le 16 septembre 2022 en Iran parce qu’elle ne portait pas « correctement » le voile . Emprisonnée, torturée, elle a finalement succombé à ses blessures.
Cette mort a déclenché un mouvement de révolte jamais vue : « Femme ! Vie ! liberté ! »
Révolte soutenue par des hommes, des jeunes, la classe ouvrière et une partie de la classe moyenne.
Ces femmes ont été réprimées, fouettées, tabassées, emprisonnées, tuées même (...)
|
Publié le : 17 septembre 2023
Dimanche 10 septembre, le magazine qui suit le journal de la mi-journée sur la deuxième chaine était consacré… à Bernard Tapie, dont nos étranges lucarnes commémorent – on se demande bien pourquoi – l’anniversaire de la mort. Avec l’habituel défilé d’anciens copains – souvent coquins – y allant de leur couplet larmoyant sur les vertus supposées du disparu, cet homme « exceptionnel », « chaleureux », ce « battant » plein de « convictions ». Et pas un mot bien entendu sur les matchs truqués, les arbitrages (...)
|
Publié le : 14 septembre 2023
Un lecteur quotidien de l’humanité peut penser qu’il n’y a pas de communistes russes. Quand le journal cite, rarement, le KPRF (parti communiste de Russie), c’est au détour d’un article sur Poutine ou les nationalistes... et toujours dans la grande vague médiatique occidentale antirusse, valorisant les "libéraux" pro-occidentaux, pro-capitalistes et anticommunistes.
Pourtant, le parti communiste russe, reconstruit après son interdiction par Eltsine, est présent dans toute la Russie, dirige deux (...)
|