lepcf.fr : la lettre du (27 avril 2024)

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

Quel écosystème numérique de confiance demain ?

par Sylvain Delaitre

Publié le : 16 juin 2019

Un excellent article de la revue progressiste, illustratif du défi que doivent relever les communistes pour être porteur d’une reconquête industrielle progressiste. C’est une question au coeur de la reconquête du monde du travail, et notamment de la classe ouvrière dans sa diversité, y compris des secteurs des technologies numériques. Sans doute faudrait-il le compléter par un état des lieux des coopérations possibles, hors GAFAM, ce qui pose évidemment la question de nos relations avec la Chine et la (...)

La Chine annonce un blocus économique aux États-Unis

Information en provenance de Cuba...

Publié le : 14 juin 2019

Il y a quelques heures, après la clôture de la Bourse de Shanghai par le lancement triomphal des Contrats pour l’Avenir du Pétrole en Petro Yuans, en réponse aux sanctions douanières de Donald Trump sur ses exportations, la porte-parole de la Chancellerie de la République Populaire de Chine, Hua Chun Ying, a déclaré ce qui suit sur une chaîne nationale à diffusion mondiale : « De hauts responsables des États-Unis affirment que "l’ère de la reddition commerciale de leur pays est arrivée à sa fin", mais (...)

Derrière le buzz médiatique, quelles tendances longues ?

L’évolution des rapports de forces politiques en France

Publié le : 13 juin 2019

La médiatisation de la vie politique repose entre autres sur un effet de dramatisation de tout évènement pour capter l’attention, le "temps de cerveau disponible" comme disait un publicitaire. Et il faut en faire toujours plus pour maintenir l’intérêt ! Faisons donc attention à ne pas nous laisser entrainer dans la mousse médiatique en la prenant pour le réel. Ainsi des résultats des élections européennes...
Quand on nous dit que les 13% de EELV sont un évènement, on oublie souvent que ce parti avait (...)

Le sens de la réforme Blanquer : guerre à l’instruction publique, guerre aux jeunes, guerre aux professeurs

Par Denis Collin

Publié le : 11 juin 2019

IO : Peux-tu caractériser en quelques mots la réforme Blanquer ?
DC : La réforme Blanquer du lycée et la loi ORE à l’Université constituent une machine de guerre contre la jeunesse, contre l’instruction publique et contre les enseignants. Bien qu’il se présente volontiers comme un ministre en rupture avec ses prédécesseurs, un ministre qui veut rétablir la valeur de l’enseignement et des disciplines fondamentales, dans la réalité M. Blanquer agit très différemment. Dans l’étroite continuité des (...)