PCF !">

lepcf.fr : la lettre de la semaine

À lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

« Le peuple russe a sauvé l’humanité du fascisme »

Rencontre entre Poutine et Diaz-Canel

Publié le : 11 mai 2025

Le président russe Vladimir Poutine a accueilli au Kremlin le président cubain Miguel Diaz-Canel Bermudez, qui effectue depuis le 6 mai un intense programme de travail, d’abord à Saint-Pétersbourg, puis à Moscou.
Par notre présence, nous remplissons notre devoir d’être auprès de vous en ce moment de célébrations, a déclaré Diaz-Canel à Poutine. Photo : Alejandro Azcuy
« Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue ici à Moscou », a déclaré Poutine, qui a rappelé qu’ils s’étaient (…)

Mémoire trafiquée de la Seconde Guerre mondiale : quand l’Histoire devient une arme de guerre

Par Xenia Fedorova

Publié le : 11 mai 2025

Tribune du JDD. À l’aube du 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, la journaliste Xenia Fedorova analyse les manipulations de l’Histoire orchestrées par certaines puissances pour servir leurs intérêts actuels.
Winston Churchill, Harry Truman et Joseph Staline à la conférence de Potsdam, organisée par trois des puissances alliées victorieuses de la Seconde Guerre mondiale en 1945. /SIPA / © MARY EVAN
Alors que le monde s’apprête à commémorer le 80e anniversaire de la (…)

L’autodestruction de l’Europe

par Thomas Fazi

Publié le : 11 mai 2025

« Comment devrions-nous donner un sens à la posture apparemment autodestructrice de l’Europe ? Quatre dimensions interdépendantes peuvent aider à expliquer la position de ses dirigeants : psychologique, politique, stratégique et transatlantique ». C’est ainsi que l’auteur présente son article, mais il manque à mon avis une dimension fondamentale à cette situation, à savoir le capitalisme à bout de souffle à son stade impérialiste, couplé à la soumission de l’UE à l’hégémonie étasunienne. A (…)

« Le réarmement de l’Europe ne vise pas la "défense" ou la "paix", mais marque le début d’une nouvelle phase de conflits »

Déclaration de l’ARAC pour le 8 mai 2025

Publié le : 10 mai 2025

Le 8 mai 1945, la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie met un terme à la Seconde Guerre mondiale en Europe. Les destructions humaines et matérielles s’apparentent à un véritable désastre : près de 60 millions de morts, des populations déportées et assassinées dans des camps de concentration et d’extermination, des villes entières rasées sous des tapis de bombes.
Se souvenir du 8 mai, se souvenir des victimes de la Seconde Guerre Mondiale, se souvenir des soldats, des (…)

Les hypocrites du premier mai

Pourquoi l’acier européen n’est pas compétitif ?

Publié le : 10 mai 2025

Le 1er mai, journée des travailleurs – et des travailleuses, pour reprendre le mantra de Sophie Binet – est habituellement une journée œcuménique à gauche. Alors que 364 jours par an les insoumis, les communistes, les socialistes, les écologistes et les différents groupuscules ne perdent une occasion de se bouffer le nez, ce jour-là les divisions sont cachées sous le tapis. On minimise ce qui nous sépare, on insiste sur ce qui nous unit. Et on regrette, rituellement, que l’unité ne soit plus (…)

La Syrie et la France unies contre la Résistance palestinienne

Publié le : 9 mai 2025

Un texte transmis par Jean Jouanaud, utile pour éclairer la situation syrienne.
Lors de la conférence de presse commune avec Emmanuel Macron, à Paris le 7 mai 2025, le « président autoproclamé » de la Syrie confirme des négociations indirectes avec Israël.
Le président « autoproclamé » syrien Ahmed al-Sharaa a confirmé mercredi soir, 7 mai 2025, que des pourparlers indirects sont en cours entre la Syrie et Israël. Cette révélation a été faite lors d’une conférence de presse conjointe (…)

Témoignage d’une femme médecin de retour de Gaza

diffusé par nos amis du mouvement de la paix

Publié le : 9 mai 2025

L’horreur continue à Gaza, en Cisjordanie, au Liban, et maintenant en Syrie. Le pouvoir israélien est dans une fuite en avant dans l’horreur, le déni du droit international, le colonialisme le plus violent, inhumain, abject, dans des contradictions qui se voient dans la société israélienne même, des milliers de réservistes refusent de rejoindre l’armée, Nettanayu est de plus en plus isolé, au seul service des fascistes extrémistes religieux. Sa survie politique n’est possible que dans la (…)