Articles
|
Publié le : 12 avril 2025
Aujourd’hui, quel que soit le critère, quel que soit le côté où l’on tourne son regard, on ne trouve rien auquel l’économie états-unienne va pouvoir se raccrocher.. Ce n’est pas que Trump est idiot ou fou, ni totalement incohérent, au contraire il met l’accent sur un vrai problème, celui du déficit récurrent de la balance des paiements courants des Etats-Unis. Il avoisine en ce moment 1200 milliards de dollars, au point que les USA surclassent tous les autres pays en la matière et de loin. (…)
|
Publié le : 12 avril 2025
La solidarité n’est pas donner ce qu’il me reste, la solidarité c’est partager ce que j’ai…
C’est la conception défendue par Cuba pour son programme de coopération médicale dans le monde.
Les brigades médicales qui interviennent dans de nombreux pays pour soigner et sauver des vies sont bien un exemple de la solidarité que Cuba veut partager.
L’intervention de ces brigades dans un pays n’est pas imposée mais faite à la demande du pays qui les accueille.
Parfois les médecins vont dans (…)
|
Publié le : 12 avril 2025
Soutenez ce nouveau média communiste venu du nord ! Il vous sera plus utile pour discuter avec vos voisins et collègues qui sont abreuvés des médias des milliardaires et de tous leurs valets du centre, de droite et d’extrême-droite...
Trump et les droits de douane, un recul en trompe-l’œil
Avant de juger, il faut d’abord regarder les faits. Trump annonce une réduction des tarifs douaniers, mais cette « baisse » masque une hausse massive par rapport aux niveaux historiques. Entre (…)
|
Publié le : 12 avril 2025
Mes cotisations n’appartiennent pas à l’ETAT surtout quand il est entre les griffes des MILLIARDAIRES !
Elles appartiennent AUX COTISANTS, COTISANTES
Elles sont issues de leur TRAVAIL.
Sans travail, pas de cotisations, PAS DE CAPITAL ! La Sécu était gérée par des administrateurs ELUS , parmi les salariés et le patronat ; les élections ont été supprimées par Michel ROCARD (PS) en 1989. Après une première tentative de mise en cause du pouvoir de gestion par les salariés, avec les (…)
|
Publié le : 11 avril 2025
La guerre commerciale n’arrive pas par hasard
Trump a son style, mais ce qui l’a amené à faire ce qu’il fait, c’est tout simplement que le monde d’avant n’était plus la meilleure option pour l’impérialisme états-unien, et il y a de solides raisons pour cela. Pensons à De Gaulle négociant les accords d’Évian pour l’indépendance de l’Algérie. De Gaulle était le plus nationaliste des nationalistes. Tout son parcours politique est construit autour de la grandeur de la France. Mais lorsqu’il (…)
|
Publié le : 11 avril 2025
Il ne faut pas se moquer des travailleurs US, ils sont exploités, divisés, dans un pays dont le niveau de violence contre les travailleurs bat tous les records, relire l’histoire populaire des états-unis de Howard Zinn. Et beaucoup ont cru que Trump allait bousculer les élites et recréer des emplois industriels, ils vont déchanter rapidement.
Celà dit, les travailleurs français n’ont pas de leçons à leur donner, eux qui ont dégagé Chirac avec Sarkosy, puis Sarkosy avec Hollande, puis (…)
|
éditorial du China Daily (07/04/2025)
Publié le : 9 avril 2025
Comme le notait Jean-Claude Delaunay dans son « interprétation de la politique de l’État nord-américain », la guerre commerciale lancée par Trump généralisant celle engagée depuis des années contre la Chine est d’abord une tentative désespérée de sauver le dollar et l’économie US des conséquences de la fin d’un monde unipolaire fait pour les USA. La brutalité des "négociations" de Trump le confirme. Il a confirmé ce 9 avril son annonce de lundi : « Si la Chine ne retire pas son augmentation (…)
|