Articles
|
11es rencontres internationalistes de Vénissieux
Toutes les interventions en vidéo et en texte
Publié le : 8 décembre 2024
Des rencontres internationalistes à Vénissieux, pas pour les milliardaires et dirigeants comme à Davos, mais pour les militants et les habitants qui veulent tenter de « comprendre le monde pour le transformer », c’est un pari un peu fou, et c’est aussi un défi de rendre public l’ensemble des interventions sous forme vidéo et texte. Le pari des rencontres a été réussi avec 250 participants à ces trois séances des rencontres, la salle pleine pour la soirée solidarité avec la Palestine et le (…)
|
Publié le : 8 décembre 2024
Une déclaration importante du Parti communiste turc pour comprendre ce qui se joue en Syrie
Le gouvernement AKP, avec Israël, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, a lancé une opération globale en Syrie. Hay’at Tahrir al-Sham, le principal acteur de l’opération jusqu’à présent, est considéré comme une organisation terroriste même par la Turquie et les États-Unis. L’Armée nationale syrienne, autre auteur des attaques, est un groupe recruté dans divers groupes jihadistes et payé par (…)
|
Publié le : 6 décembre 2024
Il parait qu’une révolution arrive quand ceux d’en haut ne peuvent plus diriger et que ceux d’en bas n’acceptent plus d’être dirigés... Avec l’échec de Barnier, la première condition semble réunie, même si on peut se demander si le capitalisme a vraiment besoin d’un parlement et d’un gouvernement pour diriger. Le problème est que la deuxième condition n’est vraiment pas réunie ! Si la colère contre Macron est très largement majoritaire, le peuple est très loin de porter une alternative (…)
|
Tract vénissian de la manifestation du 5 octobre
Publié le : 5 décembre 2024
Les médias nous occupent avec les jeux politiciens Barnier a sauté : que va faire Macron ? et le RN ? et le parlement ? Certains ne parlent que de la prochaine élection, comme si nos luttes dépendaient des couloirs des institutions ! Mais le rapport de forces nous est défavorable, le capitalisme n’a plus de marges, plus de « grains à moudre » pour négocier. Le mouvement social a été en échec sur les retraites, le droit du travail... La gauche s’enferme dans la fuite en avant (…)
|