A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



le défi du PCF, organisation, classes, nation, bastille, refonder ? dernière heure...

Refonder la gauche... à peine l’encre des résultats des régionales a-t-elle séchée, c’est reparti.... les déclarations se multiplient pour "refonder", reprenant les litanies de front, alliance, métamorphose... que certains cherchent comme le Saint Grall depuis des années... le "truc" politique qui va résoudre le problème du FN, et leur problème de résultat électoral... De toute façon, ils ont montré et démontré leur incapacité à organiser, résister, construire...

Pendant la mue, le serpent est aveugle... il doit se débarrasser de ses vieilles peaux...

Articles

Relevons le défi de l’existence du PCF pour le combat révolutionnaire du 21éme siècle !

Publié le : 17 décembre 2015

Ces élections régionales laissent un goût amer. Le Parti socialiste et la droite se partagent des régions dans lesquelles le Front National obtient un nombre croissant d’élus.
Certes ce dernier ne dirigera aucune région. Mais cela ne saurait occulter que le piège FN a bien fonctionné. Le Front National obtient en effet sur l’ensemble du territoire un nombre de suffrages jamais atteint. Ce vote est évidemment renforcé par la politique désespérante du gouvernement Hollande et par la main de fer de (...)

Régionales : « Le prolétariat moderne a été laissé orphelin, sociologiquement et politiquement. »

Résultats des élections régionales : la nature a horreur du vide

Publié le : 16 décembre 2015

Lors du second tour des élections régionales françaises, le Front national (FN) a progressé de 800 000 voix par rapport au premier tour. Avec 6,8 millions de suffrages, il dépasse légèrement le score obtenu par Marine Le Pen lors de la présidentielle de 2012.
Cependant, son pourcentage impressionnant dès le premier tour (27,8% des votants) s’explique d’abord par le niveau particulièrement élevé d’abstention (50,1%). Pour le dire autrement : le FN a largement mobilisé dans un contexte où les anciens (...)

Commentaires sur la conférence d’Alain Badiou "penser les meurtres de masse"

Organisation, Classes, Nations : pour reconstruire une subjectivité communiste !

Publié le : 14 décembre 2015

Pour le monde du travail, les peuples en général, y compris pour les militants progressistes, ceux qui pensaient il y a peu qu’il était possible avec un gouvernement de gauche de faire autre chose qu’avec un gouvernement de droite, la réalité politique et sociale est devenue insupportable, et même le plus souvent incompréhensible. Et le piège politique organisé autour du FN se referme sur des citoyens incrédules : faut-il tout accepter, voter à droite, ou la fusion "droite-gauche" pour éviter le pire (...)

Message aux électeurs de gauche de la dernière heure !

Publié le : 14 décembre 2015

Vous êtes des milliers d’électeurs de gauche à vous être déplacés ce 13 Décembre au deuxième tour des élections régionales pour répondre au choc du score dominant du FN au premier tour et de l’hypothèse de voir la gauche éliminée non seulement dans le nord et le midi mais presque partout... Dans mon quartier, on passe de 185 votants à. .. 343, presque le double !
Mais cette prise de conscience était tardive et... limitée. Car, si vous avez eu raison de refuser de laisser le pouvoir à la droite et l’extrême (...)

Réaction d’Attac France à l’Accord de Paris par Maxime Combes

Publié le : 14 décembre 2015

Les États ne sont pas prêts à enclencher la « révolution climatique » L’accord de Paris franchit les « lignes rouges » fixées par la société civile !
Dans des moments difficiles, on attend d’une conférence internationale qu’elle prenne des décisions courageuses et visionnaires. Ce n’est pas le cas à la COP 21, avec un accord très en dessous du changement de cap requis. A l’État d’urgence climatique, l’accord de Paris oppose un bricolage constitué de la somme des égoïsmes nationaux, aussi bien en matière de (...)

Pour faire tomber la bastille qui nous enferme, la page doit se tourner

Publié le : 12 décembre 2015

Au lendemain de ce premier tour, Danielle Bleitrach écrivait dans son blog "histoires et société" : les jeux sont faits. De nombreux commentaires depuis nous parviennent . De ci de là, je lis et j’entends des choses sur ce qu’il vient de se passer. Chacun y va de sa petite histoire ou de sa marotte, mais le corps de l’analyse semble sans cesse se dérober.
Nous sommes pris nous même dans l’éclatement qui caractérise la situation de la gauche, et nos approches restent parcellaires ou partisanes. Il (...)

Front National : seuls les peuples peuvent ouvrir un chemin de paix

Publié le : 12 décembre 2015

Le choc du résultat des élections régionales, pourtant annoncé de manière répétitive depuis des semaines, fait écho au choc de 2002, mais ne provoque plus de manifestations massives et jeunes pour dire "NON" au FN.
C’est un signe de plus de l’accélération de l’histoire, de cette crise dont on a tant dit, mais qui se rend toujours plus visible. Ceux qui manifestaient en 2002 pensaient que la démocratie française pouvait encore apporter des réponses, que le "changement" était possible. Les mêmes en 2015 (...)

info breves

refonder la gauche... !

Publié le : 17 décembre 2015

Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, tire pour Marianne un bilan de ces élections régionales. Et le tableau n’est pas joyeux. C’est "un paysage crépusculaire" pour la gauche, selon le communiste, avec le passage "d’un climat d’exaspération à un climat de sécession". Pour lui, "le Front de gauche (...)

>