Pas une seule voix pour le Front National !

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Articles

après le premier tour des élections présidentielles

Une impasse mortifère : Pas une voix pour le FN !

Déclaration du réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF

Publié le : 28 avril 2017

Ce premier tour de l’élection présidentielle laisse un goût amer. Les deux candidats qualifiés pour le second tour sont la candidate de l’extrême droite, du recul social et de la haine Marine Le Pen et le candidat du systéme, du patronat et des banques grand défenseur de l’empire européen, Emmanuel Macron. Le piège a bien fonctionné, chacun se nourrissant de l’autre.
De très nombreux citoyens dont beaucoup de jeunes ont pourtant cherché une issue en s’emparant du bulletin de vote en faveur de Jean-Luc (...)

Elections présidentielles 2017

Quel avenir pour le parti communiste ?

Publié le : 27 avril 2017

Le premier tour des élections présidentielles 2017 accélère la recomposition politique pour accompagner la transformation du capitalisme. Il n’était plus possible dans le cadre politique ancien d’organiser une alternance assurant une majorité. François Hollande l’avait parfaitement compris et a mis en oeuvre avec brio le mouvement "en marche".
Certes, tout cela est une mascarade "tout change pour que rien ne change" pour que la mondialisation capitaliste et sa déclinaison européenne continuent de (...)

Présidentielles, historique mis à jour depuis 1969

Publié le : 24 avril 2017

L’historique des résultats des présidentielles en voix, en% des inscrits et des exprimés...
Voir aussi, une première analyse des résultats à Vénissieux
L’abstention, légèrement plus forte en 2017 qu’en 2002... la gauche sortante payant son divorce avec le peuple, mais la tension créée autour de l’incertitude du résultat dans le contexte d’une issue annoncée, Macron contre Le Pen, rejetée par beaucoup d’électeurs a finalement conduit à un taux de participation plus élevé que prévu.
Le rôle du centre dans le (...)

Le jour où Haïti défendit le Vénézuéla

Publié le : 21 avril 2017

Dans le court terme informe et fébrile qui constitue l’horizon mental du consommateur d’actu européen, défile à toute vitesse le film « Venezuela ». Depuis quatre ans, les causes de la guerre économique lancée contre le gouvernement bolivarien sont remplacées par leurs effets, pour en rejeter la responsabilité sur… le gouvernement bolivarien. Plus amusant : ce 30 mars 2017, les grands groupes médiatiques habillés de papiers journaux comme « la Libre Belgique » diffusent la vulgate mondiale d’un « coup (...)

Le Front National : Les chiens ne font pas des chats.

article de Léon Landini

Publié le : 21 avril 2017

Le Front National : Les chiens ne font pas des chats.
De nombreuses personnes sont décontenancées par le nouveau visage offert par le Front National depuis l’accession de Marine Le Pen à sa tête, des analystes, des journalistes et d’autres individus proches de Marine Le Pen ont inventé une nouvelle gomme magique : la « dédiabolisation ».
Par ce subterfuge ils souhaitent rassurer le monde et nous faire croire que le FN serait devenu un Parti compatible et pourrait désormais appartenir lui aussi à la (...)

Parce que tout cela ne dépend pas d’un homme mais de nous tous !

Présidentielles et législatives, faire mentir les sondages !

Publié le : 20 avril 2017

Affaires, alliances, promesses, sondages, le cirque présidentiel est en route et ce sont les médias qui ont fait le buzz depuis des semaines, tentant d’imposer un deuxième tour favorable au candidat des banques, Macron. Mais l’incertitude n’a jamais été aussi grande à quelques jours du vote. Le peuple Français n’a pas fini de surprendre ! Il lui faudra vraiment supprimer ce président de la république omnipotent, ce que propose Mélenchon avec une assemblée constituante, et redonner la souveraineté (...)

Voter, ou faire de la politique ?

par Alain Badiou

Publié le : 20 avril 2017

Nombreux sont les électeurs qui restent encore indécis quant au scrutin présidentiel, pourtant imminent. Je peux les comprendre. Ce n’est pas tant que le programme des candidats tenus pour éligibles soit obscur, ou confus. Ce n’est pas tant– je reprends ici une tournure que j’avais appliquée naguère à Sarkozy, et qui a connu un certain succès – qu’il faille se demander « de quoi ils sont lenom ». C’est bien plutôt que ce n’est que trop clair.
Marine Le Pen est la version modernisée, donc féminisée, de (...)

Comprendre la crise politique française

Publié le : 19 avril 2017

Lecture. Dans un ouvrage récent, Bruno Amable et Stefano Palombarini examinent avec précision les conditions de la désintégration de la vie politique française. Une grille de lecture pertinente qui met en lumière les limites d’une grande alliance « réformatrice » et « pro-européenne » au centre comme mode de résolution de cette crise.
Quel qu’en soit le résultat, l’épisode électoral français de 2017 apparaîtra inévitablement comme une césure majeure dans l’histoire politique du pays. L’effondrement inévitable (...)

un changement qualitatif qu’on ne saurait sous estimer !

Déclaration de Jean-Pierre Page pour les élections présidentielles

Publié le : 19 avril 2017

Les prochaines élections présidentielles se déroulent dans un contexte inédit !
Depuis des dizaines d’années l’enjeu se résume à la répétition lancinante d’échéances électorales ou il faut choisir entre le candidat du Parti Socialiste, le candidat de droite ou d’extrême droite. La finalité demeure toujours la même, à savoir : qui va le mieux mettre en oeuvre le programme du Capital ? Cette impasse a engendré chez les travailleurs une perte de confiance, une lassitude, un découragement. La main du capital (...)