La lettre lepcf.fr du 8 avril 2018

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



La lettre lepcf.fr du 8 avril 2018

La lutte déterminée engagée par les cheminots peut être l’occasion de multiples travaux pratiques pour le monde du travail, le mouvement social, les communistes. La SNCF est un marqueur de l’histoire politique de notre pays et chacun pense à "la bataille du rail", ce film qui montre la résistance à la SNCF...

Après des décennies d’impasse d’une gauche institutionnelle dominée par le réformisme, et aussi des décennies de luttes sociales considérées comme le chemin de la gauche vers la prochaine élection, l’action engagée par les cheminots dans la durée pour faire plier le gouvernement met tout le monde au pied du mur des luttes de classe. Les grands déclarations ne remplacent pas le travail de terrain pour multiplier les bases militantes de lutte, et pour milliers par milliers, millions par millions, élargir un mouvement populaire organisé, uni et conscient...

Pour les communistes, c’est le meilleur moyen de préparer le prochain congrès, et pour toutes les forces progressistes, de réinventer une issue politique qui ne soit pas la répétition d’un passé électoraliste...

info breves

Nous sommes tous Lula !

Publié le : 8 avril 2018

Lula a transformé sa prison en un spectacle politique en sa faveur. N’ayant pas accepté l’ordre presque illégal de prison, il a attendu que la police vienne le chercher.... au siège du syndicat de São Bernardo, où, entouré de milliers de militants, il a fait le discours de sa vie. Accusant la presse et (...)

>

SNCF : la ministre Florence Parly touchait 52.000 euros par mois pour vous faire préférer le train

Publié le : 4 avril 2018

Sur les six premiers mois de 2017, avant de devenir ministre des Armées, Florence Parly a touché 80% de sa rémunération annuelle prévue auprès de son employeur, la SNCF. Ses émoluments la placent au premier rang des ministres les mieux rémunérés.
La dette de la SNCF s’élève aujourd’hui à 42 milliards (...)

>

Le 25 mars 1957, signature du Traité de Rome contre l’avis des communistes

Publié le : 27 mars 2018

Le traité qui crée la CEE (Communauté Économique Européenne) à l’origine de l’UE (Union Européenne) est adopté le 15 janvier 1957 par l’Assemblée nationale sous l’égide de Guy Mollet (SFIO) : les députés communistes votent contre. Il sera signé officiellement à Rome le 25 mars suivant par la France, l’Italie, (...)

>

Articles

Grève SNCF : 10 arguments pour apaiser les repas de travail et de famille (ou pas ! )

Publié le : 8 avril 2018

Vue l’ambiance, vous avez besoin de ce guide pour casser les idées reçues sur la grève (Scoop : ça marche aussi dans les internets ou à la télé).
12 Pour aller plus loin : Alors que le gouvernement s’agite et les drapeaux aussi, de nombreux médias ont publié des décryptages et désintox (voir la liste en bas de cet article) sur le conflit à la SNCF qui mobilise les usagers et les cheminots. Face aux contrevérités et idées reçues, la bataille de l’opinion est engagée.
En vue de tous les repas pros avec les (...)

SNCF et autres services publics : comment les détruire en prétendant qu’on veut les sauver (de dégradations qu’on a provoquées)

Par Jean Gadrey (Alternatives économiques)

Publié le : 4 avril 2018

C’est une recette éprouvée depuis longtemps dans le monde, et ses résultats – en termes de destructions de biens communs économiques, sociaux et écologiques comme en termes de relais par le privé lucratif sur les segments rentables – sont remarquables partout… où la résistance n’a pas été suffisante. Il faut pour cela manier plusieurs armes de destruction. Mais c’est tout un art si on veut éviter qu’elles ne vous explosent au visage.
Je résume les étapes à suivre, en pensant aux lecteurs/trices ayant peu de (...)

SNCF : le rapport Spinetta dézingue Philippe

Par Jacques Littauer de Charlie Hebdo

Publié le : 4 avril 2018

Même si Charlie Hebdo n’est pas notre tasse de thé, j’ai été surpris par cette analyse réalisée par "l’économiste" de ce journal, Jacques Littauer. Tout d’abord, je ne savais pas que Charlie Hebdo pouvait présenter des analyses économiques, mais surtout que ce journal humoriste anticommuniste issu de la petite bourgeoisie, s’essayait à la défense des services publiques ! Dont acte. En tous cas, l’auteur a l’art de relever les contradictions du rapport Spinetta qui n’a pas pu masquer un certain nombre (...)

Comment la dette de la SNCF enrichit les marchés financiers, au détriment des cheminots et des usagers

Par Nolwenn Weiler du site Bastamag

Publié le : 4 avril 2018

Sous prétexte de sauver la SNCF, endettée de près de 50 milliards d’euros, le gouvernement Philippe prépare une profonde réforme du secteur ferroviaire, ouvrant la porte à sa privatisation de fait. Présentée comme la conséquence de performances insuffisantes de l’entreprise, cette dette résulte pourtant très largement de choix politiques et organisationnels antérieurs. Loin des fantasmes sur le statut des cheminots, Bastamag retrace l’histoire de cet endettement, qui constitue aussi une rente annuelle de (...)

Conseil National des 30 et 31 mars 2018

A propos de la résolution sur les élections européennes de 2019

Publié le : 2 avril 2018

Une première remarque sur la méthode. Ce texte a été envoyé la veille, il n’a pu être étudié et partagé avec tous les communistes dans leurs cellules, sections, fédérations…
Néanmoins, dans ma section nous avions au cours des semaines précédentes, au vu des positions de la Direction, formulé les points que j’ai pu évoquer dans mon intervention faite sur les perspectives et les luttes.
J’avais donc le mandat de mes camarades de demander de ne pas mettre en place des listes de candidats pour la prochaine (...)

Conseil National des 30 et 31 mars 2018

Faire grandir des perspectives politiques. Quelques réflexions.

Intervention de Danielle Trannoy

Publié le : 2 avril 2018

Au nom de ma section et de l’expérience de ces dernières semaines, distributions, réunions publiques, sur les services publics de l’énergie et des transports, nous pouvons mesurer que les camarades ont à cœur d’être acteurs pour expliquer, faire participer tous ceux qui, aujourd’hui, se sont éloignés. De ces derniers contacts, certes limités, se dégagent intérêt, écoute réciproque et, mêmes des propositions que nous pourrions porter. C’est pour cela que je ferai le lien avec le mécontentement profond qui (...)

Conseil National des 30 et 31 mars 2018

Sur le positionnement du PCF face à l’Union européenne

Intervention de Jean-Jacques Karman

Publié le : 2 avril 2018

L’élection européenne de 2019 doit être le moment où nous commençons à rectifier notre ligne stratégique. Car, avant de voir la composition de la liste, qui à mon avis ne peut pas être autre chose que la liste du Parti Communiste Français sur une base de classe, sous peine de retomber dans l’ornière d’une liste "Bouge l’Europe" fourre-tout, social-démocrate et contre nature. La première question à laquelle nous devons répondre est celle du positionnement communiste face à « l’Union Européenne » du capital. (...)

Scandale de la privatisation des barrages : une retenue sur le bon sens

Par Pierre Gilbert du site "Le Vent se Lève"

Publié le : 31 mars 2018

Le gouvernement a donc annoncé la privatisation des 150 plus grands barrages hydrauliques de France. Cela fait plus de 10 ans que la Commission européenne fait pression sur Paris pour en finir avec la gestion publique du secteur hydroélectrique, sans succès. Avec Macron, c’est chose faite. Cette décision est pourtant lourde de conséquences, tant pour la bonne gestion du réseau électrique national et la facture du consommateur que pour la sécurité du territoire.
Le 12 mars, des salariés d’EDF (...)

Les travestissements de mai 68

Par Gilles Rodriguez

Publié le : 29 mars 2018

Beaucoup a été dit et se redit en ce moment sur le mai 68.
Un récit modelé par l’idéologie dominante qui a imposé un certain nombre de poncifs… et de contre-vérités.
Par exemple, ce dimanche 25 mars était diffusé sur la 5 un documentaire intitulé : « Mai 1968, les coulisses de la révolte » dont plusieurs traits pour la plupart visent soit à minorer, soit à travestir le rôle des travailleurs et les positions d’alors du PCF et de la CGT.
Sans aucunement prétendre qualifier le sens de la période et de ses (...)

38ème congrès du PCF

Nous vous l’avions dit, et nous n’avons pas été entendus !

Publié le : 28 mars 2018

C’est pour cette raison qu’un des points essentiels que nous devons affronter lors de ce 38ème congrès du Parti Communiste, pour qu’il soit extraordinaire, c’est que tous les communistes s’interrogent et fassent le bilan de nombreuses années de fonctionnement (ce qui n’a jamais été fait en profondeur), sur sa stratégie passée et actuelle depuis le Congrès de Martigues (2000).
Il s’agit d’en tirer des leçons afin de décider du contenu de la prochaine base commune qui doit être très ouverte prenant en (...)