La lettre lepcf du 26 mars 2018

A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



info breves

L’hymne soviétique ne gène pas les rugbyman russes, au contraire !

Publié le : 22 mars 2018

L’équipe de rugby de Russie joue dans une catégorie inférieure dont on ne parle pas beaucoup ici en France. Le week-end dernier avait lieu la rencontre Allemagne-Russie, sans grand enjeu car la qualification pour la prochaine coupe du monde est déjà jouée. Mais il s’est passé un évènement suffisamment (...)

>

Articles

L’œuvre négative du colonialisme français à Mayotte :

Un îlot de pauvreté dans un océan de misère

Publié le : 26 mars 2018

L’idée que le colonialisme est une affaire du passé est fréquente dans le débat médiatique et politique. Des polémiques peuvent surgir sur « l’œuvre positive » ou au contraire sur le caractère de « crime contre l’humanité » de ce colonialisme mais elles concernent des séquences historiques du passé. Le mouvement social qui secoue Mayotte depuis plus de quatre semaines rappelle que le colonialisme français est encore une réalité contemporaine.
Rappelons que sur les 17 « territoires non autonomes » (...)

38ème congrès du PCF

Le bilan : complaisant ou autocritique ?

Publié le : 24 mars 2018

Les questionnaires biaisés, imposés par la direction du PCF fin 2017, n’ont été remplis que par une petite partie des adhérents. Toutefois, une synthèse a révélé que, malgré le fait que la question du bilan stratégique n’avait même pas été évoquée dans ce questionnaire, cette dernière ressortait comme une évidence. En effet, quoi de plus naturel que de vouloir analyser notre passé pour savoir ce qui a amené le PCF aussi bas, et pour demain peut-être, mieux aller de l’avant ? Pourtant, la reconnaissance qu’un (...)

Politique, donc non partisan ?

Après les manifestations du 22 mars

Publié le : 24 mars 2018

On connait tous les blagues sur le comptage des manifestants, selon la police et selon les organisateurs... Depuis quelques temps, des médias organisent des comptages s’appuyant sur les capacités des technologies d’observation des foules, et ce 23 mars, France Inter interviewait Assael Adary, président d’Occurence, un cabinet d’études et conseil en communication qui "développe une technologie innovante de comptage des manifestants".
Une phrase de cet expert m’a frappé, tellement elle révèle la (...)

Italie : un aperçu des élections du 4 mars dernier

Par Marco Pondrelli

Publié le : 23 mars 2018

Quels étaient les camps sur le terrain lors de ces élections ? La réponse a été fournie par le journal de la Confindustria (le MEDEF italien NdT) : Sergio Fabbrini dans deux éditoriaux (14 et 21 janvier) parus sur "il Sole 24 Ore" expliquait qu’en Italie se confrontaient les pro-européens et les partisans du souverainisme. Deux camps transversaux aux différentes lignes de fracture et partis traditionnels, mais avec des caractéristiques clairement définies. D’une part, il y avait les supporters de (...)

UE : la pauvreté est montée en flèche, l’Allemagne bat des records

Publié le : 23 mars 2018

Un article utile d’un site à suivre.
S’il y a un domaine où les dirigeants européens communient dans l’optimisme, c’est bien la conjoncture économique : pour eux, la crise qui éclata en 2008 est terminée, la reprise est là, la croissance se redresse, bref l’économie refleurit.
Pourtant, ces cris de joie doivent résonner étrangement aux oreilles de quelques dizaines de millions de ménages du Vieux continent. Au sein de l’Union européenne, et de la zone euro en particulier, des chiffres récemment rendus (...)

La "décroissance" est un poison pour l’agroécologie

sur le livre de Paul Aries "Les rêves de la jeune Russie des Soviets"

Publié le : 23 mars 2018

Une réaction de l’auteur de "L’écologie réelle, une histoire soviétique et cubaine" (Delga, 2018) au dernier essai de Paul Ariès "Les rêves de la jeune Russie des soviets" (2017, Les bords de l’eau).
Science ? Théorie politique ? Agronomie ? Nostalgie romantique ? Un malentendu plane souvent sur le terme d’écologie… ce qui invite certains « décroissants » à réduire par exemple l’immense expérience soviétique en la matière à sa seule dimension de « protection de l’environnement » contre un homme par nature (...)

Elections à Cuba, les défis de la relève des générations

Par Daniel Cubilledo Gorostiaga

Publié le : 23 mars 2018

Malgré les réserves, les doutes et les précautions de certains analystes et de divers médias, Raúl Castro ne sera plus Président de Cuba après les élections générales de ce 11 mars. Cela non seulement confirme ce que le Président lui-même a annoncé à de multiples occasions mais ratifie ce qui a été décidé au VIème Congrès du Parti Communiste de Cuba (PCC) concernant la limitation, pour les principales charges de l’Etat et du Gouvernement, à deux mandats consécutifs (10 ans).
La question qui se pose (...)

Face à l’offensive générale de Macron :

Comment être des millions ?

Publié le : 22 mars 2018

Le tract diffusé par le réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF à Lyon ce 22 mars...
Profitant de la recomposition politique, Macron lance une offensive générale qui tente de submerger toute résistance par l’accumulation des réformes, le mépris de toute vie démocratique, l’effacement du parlement. Plus que jamais, c’est une véritable guerre de l’information pour faire grandir tout ce qui divise, retraite des paysans contre statut des cheminots, mais aussi salariés contre usagers du train, fonctionnaires (...)

PCF Congrès “ Extra ou Ordinaire” 2018 : en marche Avant ou Arrière ?

Quand, qui, comment, pourquoi ?

Publié le : 20 mars 2018

par Hervé Fuyet, coordination de l’Humanité in English ; Michaële Lafontant, PCF, membre du Conseil National ; Peggy Cantave Fuyet, PhD Renmin University.
En France, deux évènements politiques entre autres ont beaucoup attiré l’attention en mars 2018, soit quelques mois avant le Congrès "extra ou ordinaire" 2018 du Parti communiste français : les élections en Italie et le débat entre les candidats à la présidence du Parti socialiste français.
Les élections en Italie mettent en évidence ce qui se passe (...)