Publié le : 22 janvier 2022
En l’état actuel du rapport de forces à gauche, une candidature unique serait social-démocrate (que ce soit Taubira, Hidalgo, Jadot ou même Mélenchon).
En l’état actuel du rapport de forces à gauche, une candidature unique serait social-démocrate (que ce soit Taubira, Hidalgo, Jadot ou même Mélenchon).
Or, durant les 30 glorieuses, la perspective social-démocrate a fonctionné car il y avait du "grain à moudre" pour les salariés avec des richesses créées en pleine croissance.
Aujourd’hui la croissance (...)
|
Publié le : 21 janvier 2022
Hier soir (le 17 janvier 2022, ndlr) Fabien Roussel a inauguré son local de campagne, on pourrait faire pire que ce chef d’œuvre de Niemeyer pour abriter ce candidat communiste qui marque à la fois un renouveau et une manière de permanence en tant que représentant de la classe ouvrière, des couches populaires… Pourtant on ne repart pas à l’identique, enfin pas moi et un certain nombre de camarades qui “en ont pris plein la gueule”… On sait l’état réel de nos forces, et c’est justement à cause de cet (...)
|
Publié le : 21 janvier 2022
Il y a quelque chose dans l’air du temps et que reflète ce discours, à savoir que même si nous demeurons encore minoritaires, flotte une nouvelle confiance dans l’avenir et le socialisme. Il fut un temps où je ne trouvais ce genre de conviction qu’à Cuba, il y avait Fidel qui l’affirmait au-delà de toute logique et rapports de force apparents. Cette conviction était la sienne et reposait sur le constat de l’impossibilité du capitalisme, mais elle était aussi et avant tout celle d’un peuple qui pouvait (...)
|
Publié le : 21 janvier 2022
Réaction très argumentée de Jean-Claude Delaunay aux commentaires faits par le camarade Gilles Mercier sous l’article relatif à la défaite de l’URSS analysée par des communistes chinois (publication du 31 décembre 2022 sur le site Lepcf.fr).
Je connais Gilles Mercier depuis un certain temps déjà. J’ai toujours apprécié ses analyses et même s’il me semble qu’il y a, chez lui, une certaine tendance à céder à la polémique de manière un peu débridée tout en déroulant son argumentation en des termes non (...)
|