A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Entretien avec Julian Mischi pour les 100 ans du PCF

Publié le : 18 décembre 2020

Entretien avec Julian Mischi pour la sortie de son livre "Le Parti des Communistes" à l’occasion des 100 ans du PCF.
00:00 - Introduction de Jérémie Ozog 01:18 - Pourquoi revenir sur l’Histoire du PCF et quel est l’angle choisi dans votre ouvrage ? 05:20 - La place des militants et notamment des femmes dans le Parti ? 11:42 - Comment émerge et se structure le mouvement communiste durant l’entre deux-guerre ? 17:00 : Quel sont les effets de la répression que subit immédiatement le PCF ? 21:00 - (...)

« A therme, l’Union Européenne ne peut qu’éclater »

Publié le : 18 décembre 2020

L’interviewée est décédée tout récemment à l’âge de 44 ans. Coralie Delaume était fondatrice du blog L’Arène nue et l’auteure de deux ouvrages très bien documentés sur l’Union européenne aux éditions Michalon : La fin de l’Union européenne (2017) et Le couple franco-allemand n’existe pas (2018). Comme les titres de ces deux livres l’indiquent, elle combattait ouvertement l’Union européenne à qui elle donnait un rôle important dans la désindustrialisation de la France et des pays du sud de l’Europe. Elle avait une (...)

La Commission européenne favorise les délocalisations : l’exemple de Bridgestone-Béthune

Publié le : 18 décembre 2020

La multinationale Bridgestone prévoit de fermer son usine de pneumatiques de Béthune. En cause : d’une part la transition environnementale pilotée par Bruxelles, d’autre part les délocalisations vers l’Europe de l’Est, en l’espèce encouragées par des fonds européens (article paru dans l’édition de Ruptures du 26/10/2020).
Mercredi 16 septembre, 11 heures du matin. Les salariés de l’usine de pneus Bridgestone, à Béthune (Pas-de-Calais), sont sous le choc : la direction du groupe japonais annonce vouloir (...)

« Pour une solution révolutionnaire à la crise »

Publié le : 18 décembre 2020

Le 6 décembre 2020 se sont tenues les élections législatives au Venezuela. Le PSUV, parti du président Maduro l’a largement emporté avec 68,5 % des suffrages exprimées. Mais la participation a seulement atteint 30,5 % des électeurs inscrits. Bien qu’écarté des médias, le Parti communiste du Venezuela, dans l’Alternative révolutionnaire populaire, a obtenu 169.000 voix et a conservé un siège au Parlement, celui d’Oscar Figuera, son secrétaire général. Le secrétaire du PCV aux questions internationales, (...)