A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



La révolution est au bout de la galerie

Publié le : 9 octobre 2020

Pierre Laurent vice-président du Sénat ! Même son père aurait été emballé... d’une crise de fou rire, c’est dire.
Il a enfin réussi la prise de son Palais d’Hiver !
« Il se feit porter par ses serviteurs dedans une littiere à bras, jusques au senat. Ses gendres et ses enfants, le prenant par dessoubz les (...)

>

Séminaire "Marx au XXIème siècle" sur la Biélorussie

Publié le : 9 octobre 2020

Bruno Drweski est maître de conférences HDR à l’INALCO (Langues’O) dans le domaine polonais. Outre ses travaux sur la Pologne, dont son dernier livre « Solidarnosc : une solidarité qui a coûté cher » (Delga, 2019), on lui doit un « Que sais-je ? » sur la Biélorussie ainsi que la préface au livre de Stephen Parker sur la Biélorussie de Loukachenko, « La Dernière République soviétique. La Biélorussie : une oasis sociale, économie et politique ? » (édition Delga, (...)

Le pape François affirme que la pandémie a démontré que les « théories magiques » du capitalisme ont échoué

Publié le : 9 octobre 2020

Cette encyclique a fait l’effet d’une bombe de la part d’un pape jésuite venu d’Amérique latine. Tout est à craindre pour celui-ci qui affronte une bonne part de son clergé et propose une véritable révolution à l’église. Le dialogue avec les catholiques est plus que jamais nécessaire. Cela dit pour avoir écouté le discours de Jean-Paul II à la Havane sur la place de la Révolution, je sais combien il y a loin entre les discours et les choix politiques de l’église catholique. Mais quand ce pape entame un (...)

Qui alimente le discours anti-cheminots ?

Publié le : 9 octobre 2020

C’est le rôle de la presse bourgeoise de mentir sur la réalité du capitalisme, de masquer l’exploitation de l’homme par l’homme. Mais il faut bien se rappeler que le capitalisme en danger n’est jamais bien loin d’instaurer le fascisme ; il flirte tout le temps avec. Si à la Libération, au sortir de la guerre et du fascisme, la plupart des journaux d’alors avaient un véritable code déontologique, il y a bien longtemps que cette situation n’a plus cours. Aujourd’hui, les milliardaires se sont emparés de (...)