A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Les Echos, Coronavirus : les Français font des relocalisations la priorité de l’après-crise

Publié le : 17 avril 2020

Quand nous disions “produisons français”, certains voulaient y voir un nationalisme suspect. Aujourd’hui est-ce que cela sera comme pour l’UE, allons-nous laisser à l’extrême-droite, à ses mensonges, à son racisme, le dévoiement de solutions de bon sens et que la vie nous impose. Produire français, cela ne signifie pas refuser les coopérations internationales, y compris européennes, cela signifie les planifier (allons nous laisser ce mot à Macron qui hier a revendiqué, lui aussi abusivement cette idée). (...)

en cas de pandémie, aucun pays n’est une île

Publié le : 16 avril 2020

Le chef de la rédaction économique du Financial Times n’est pas du tout un critique du système capitaliste, c’est le moins qu’on puisse dire... Son alerte sur l’ampleur de la crise économique à venir et l’urgence de réponses publiques et mondiales à la pandémie est d’autant plus pertinente.
pam
Martin Wolf , chef de la rédaction du Financial Times
Dans ses dernières Perspectives de l’économie mondiale, le FMI appelle ce qui se passe actuellement, le "Grand verrouillage". Je préfère la "Grande Fermeture" : (...)

Sortie de confinement, ou la somme de tous les dangers

Publié le : 16 avril 2020

encore un texte calme et réfléchi qui tranche sur ce qui se diffuse sur les réseaux sociaux et nous donne à réfléchir comme si nous en étions capables et que nous étions pas des petits virus de Trump. Il est vrai que l’exemple vient de haut, ne jamais oublier que le 29 mars le premier ministre au lieu de poser les problèmes réels de l’épidémie a préféré le 49.3 pour accélérer sa réforme des retraites. Sans parler de cette folie des élections municipales et de l’absence de masques et de tests qui perdure. Qui (...)