Publié le : 18 août 2018
Arsène Tchakarian, décédé le 4 août dernier à l’âge de 101 ans, était le dernier membre survivant du « Groupe Manouchian », une unité militaire active dans la Résistance française. Portant le nom de son chef Missak Manouchian, ce réseau communiste composé principalement de juifs et d’immigrés a mené de nombreuses attaques armées contre les forces d’occupation allemandes. Vingt-trois de ses membres ont été exécutés et trois autres ont été tués au combat. Tchakarian et ses camarades ont combattu à la fois en tant (...)
|
Publié le : 17 août 2018
Que Pierre Blotin et Michel Maso me pardonnent de rendre compte, avec retard par rapport à mes promesses, du livre qu’ils ont écrit en commun : “Pour un printemps de la politique” (Editions de l’Atelier, 2018). Je vais d’abord résumer ce livre (première partie). Je développerai ensuite quelques questions et différences de points de vue (deuxième partie). J’ai d’abord cherché à être bref. Puis il m’a semblé qu’une rédaction un peu plus longue que celle ordinairement envisagée pour ce genre d’exercice, (...)
|
Publié le : 17 août 2018
Il serait intéressant de savoir ce qu’est devenu politiquement Fiodor Rilov après la déroute généralisée du PCF et la mise au ban de Maxime Gremetz par M.G. Buffet et les "liquidateurs". Rappelons que cet article date de 2014 et qu’il émane d’un site plutôt réactionnaire, "Capital"... Cet avocat est un des nombreux exemples de la richesse militante du PCF malgré l’étiage pérenne de son influence. En reste-t-il beaucoup ? Pourtant, c’est en comptant sur ce type de camarades que l’on peut encore espérer, au (...)
|