Publié le : 18 juin 2018
En nous invitant à renouer avec le débat industrie/services, Jean-Claude ré-ouvre une piste de réflexion qui marqua les années 60 puis 80. Mais en la débarrassant de quelques questionnements qui, peut-être, rétrospectivement en stérilisèrent alors la portée, par exemple sur la "valeur" ou l’éventualité d’un besoin de changer les fondements de l’échange. Il lui redonne vigueur et une plus grande utilité politique parce qu’il renvoie au besoin de produire pour le règne bien compris de la nécessité.
|
Publié le : 18 juin 2018
L’article de Manfred Dietenberger est paru dans le journal du DKP « Unsere Zeit », le 15 juin 2018 (traduction Alexandra Liebig).
Le président français est sauvagement décidé à imposer sa « réforme », ce que veut dire détruire la SNCF. Et cela concerne non seulement les 250000 de travailleurs de la SNCF. Les collègues, syndicalisés dans les quatre syndicats (CGT, Unsa, Sud Rail et CFDT) ne sont pas prêts à baisser le ton sans lutte. Avec une majorité impressionnante, les cheminots français ont voté en mai (...)
|