A lire sur Faire Vivre le PCF !

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.



Le jour où Haïti défendit le Vénézuéla

Publié le : 21 avril 2017

Dans le court terme informe et fébrile qui constitue l’horizon mental du consommateur d’actu européen, défile à toute vitesse le film « Venezuela ». Depuis quatre ans, les causes de la guerre économique lancée contre le gouvernement bolivarien sont remplacées par leurs effets, pour en rejeter la responsabilité sur… le gouvernement bolivarien. Plus amusant : ce 30 mars 2017, les grands groupes médiatiques habillés de papiers journaux comme « la Libre Belgique » diffusent la vulgate mondiale d’un « coup (...)

Le Front National : Les chiens ne font pas des chats.

Publié le : 21 avril 2017

Le Front National : Les chiens ne font pas des chats.
De nombreuses personnes sont décontenancées par le nouveau visage offert par le Front National depuis l’accession de Marine Le Pen à sa tête, des analystes, des journalistes et d’autres individus proches de Marine Le Pen ont inventé une nouvelle gomme magique : la « dédiabolisation ».
Par ce subterfuge ils souhaitent rassurer le monde et nous faire croire que le FN serait devenu un Parti compatible et pourrait désormais appartenir lui aussi à la (...)

Parce que tout cela ne dépend pas d’un homme mais de nous tous !

Publié le : 20 avril 2017

Affaires, alliances, promesses, sondages, le cirque présidentiel est en route et ce sont les médias qui ont fait le buzz depuis des semaines, tentant d’imposer un deuxième tour favorable au candidat des banques, Macron. Mais l’incertitude n’a jamais été aussi grande à quelques jours du vote. Le peuple Français n’a pas fini de surprendre ! Il lui faudra vraiment supprimer ce président de la république omnipotent, ce que propose Mélenchon avec une assemblée constituante, et redonner la souveraineté (...)

Voter, ou faire de la politique ?

Publié le : 20 avril 2017

Nombreux sont les électeurs qui restent encore indécis quant au scrutin présidentiel, pourtant imminent. Je peux les comprendre. Ce n’est pas tant que le programme des candidats tenus pour éligibles soit obscur, ou confus. Ce n’est pas tant– je reprends ici une tournure que j’avais appliquée naguère à Sarkozy, et qui a connu un certain succès – qu’il faille se demander « de quoi ils sont lenom ». C’est bien plutôt que ce n’est que trop clair.
Marine Le Pen est la version modernisée, donc féminisée, de (...)

Comprendre la crise politique française

Publié le : 19 avril 2017

Lecture. Dans un ouvrage récent, Bruno Amable et Stefano Palombarini examinent avec précision les conditions de la désintégration de la vie politique française. Une grille de lecture pertinente qui met en lumière les limites d’une grande alliance « réformatrice » et « pro-européenne » au centre comme mode de résolution de cette crise.
Quel qu’en soit le résultat, l’épisode électoral français de 2017 apparaîtra inévitablement comme une césure majeure dans l’histoire politique du pays. L’effondrement inévitable (...)

un changement qualitatif qu’on ne saurait sous estimer !

Publié le : 19 avril 2017

Les prochaines élections présidentielles se déroulent dans un contexte inédit !
Depuis des dizaines d’années l’enjeu se résume à la répétition lancinante d’échéances électorales ou il faut choisir entre le candidat du Parti Socialiste, le candidat de droite ou d’extrême droite. La finalité demeure toujours la même, à savoir : qui va le mieux mettre en oeuvre le programme du Capital ? Cette impasse a engendré chez les travailleurs une perte de confiance, une lassitude, un découragement. La main du capital (...)